Le Blog Finance

Les matières premières devraient protéger le Canada de la récession

Economie, Energies, Matières premières Commentaires fermés

Canadauraniummap Signe des temps : on ne spécule plus désormais sur l’arrivée ou pas d’une récession, mais sur sa durée ou son ampleur, tout en tentant d’examiner quels pourraient être les "miraculés" d’une telle situation, en essayant de comprendre les raisons qui pourraient les préserver de ce nouveau "fléau".

Le Canada va échapper à la récession annoncée aux Etats-Unis, en raison de la flambée des prix de l’énergie et des matières premières, dont il dispose en abondance, affirme ainsi la banque canadienne CIBC. Espérons que cela soit en toute objectivité.

Dans ses plus récentes prévisions économiques, la CIBC constate que "les prix mondiaux des matières premières et de l’énergie se maintiennent à des niveaux record, malgré le ralentissement américain, et favorisent la croissance fulgurante des revenus au Canada, tant pour les particuliers que pour les entreprises".

"Les dépenses des ménages, qui affichent une hausse notable, et les coffres bien garnis de l’Etat illustrent ces gains", note la banque.

"Le secteur des matières premières jouit toujours de conditions économiques très favorables et cela demeurera le cas au cours des quatre prochains trimestres », affirme ainsi le responsable du secteur économique de la banque, pour lequel le moment ou le rythme de la reprise américaine n’aurait pas d’influence sur la teneur de ses estimations.

La banque envisage une croissance de 1,6% de l’économie canadienne en 2008 et de 3% en 2009. Ces prévisions sont nettement plus optimistes que celles du Fonds monétaire international, qui table plutôt sur une croissance de 1,3% et 1,9% au Canada pour ces mêmes années.

En janvier 2008, le FMI évaluait qu

Partager cet article

Article de

Les commentaires sont fermés