Le Blog Finance

Areva mise à fond sur l’uranium du Niger

Niger_uranium_afp Areva a renouvelé son partenariat avec le Niger pour 2008 et 2009. Ce dernier prévoit une hausse des prix d’achat de l’uranium de 50%.

Le groupe nucléaire français va par ailleurs investir plus d’un milliard d’euros dans la mine d’uranium d’Imouraren (Nord), selon un communiqué publié dimanche.

Mais l’implantation d’Areva au Niger ne fait pas l’unanimité. Des impacts importants de l’exploration minière sur la santé des salariés sont également à déplorer.

En août dernier, le partenariat avait été renouvelé pour l’année 2007, mais ce, dans un contexte de crise entre Areva et le Niger, après l’expulsion du représentant d’Areva au Niger, Dominique Pin et moult péripéties. Les autorités nigériennes l’avaient accusé de financer une rébellion touareg dans le Nord du pays. Le groupe a formellement démenti ces accusations. Depuis, "les malentendus ont été levés", a déclaré un porte-parole d’Areva.

Le prix de l

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. el gringo 12 mai 2008 à 14:10

    Le Niger accorde 11 permis de recherches d’uranium
    Le gouvernement du Niger a accordé 11 permis de recherches minières à quatre nouvelles sociétés internationales dans le cadre de la recherche de l’uranium dans le nord du pays, a-t- on appris samedi à Niamey de source officielle.
    Parmi les bénéficiaires figurent la Société consteller africaine pour la recherche de l’uranium, la Société Niger mining service et la société Sahel mining.
    Ces sociétés contribueront au développement des communes où elles mèneront leurs activités et à la formation des agents des mines et de la géologie.
    Le gouvernement a déjà accordé plus de 100 permis de recherches de l’uranium à de nouvelles sociétés suite à l’adoption d’un nouveau code minier qui préconise la diversification des partenaires du pays.
    La région d’Agadez, dans le nord du pays, regorge d’uranium exploité presque exclusivement depuis plus de 30 ans par la compagnie française COGEMA devenue AREVA.
    http://www.intelink.info/fre/actualites/economie/0805111404_le_niger_accorde_11_permis_de_recherches_d_uranium