Le Blog Finance

Uranium : le Niger met fin au monopole d’Areva

Nigeruranium1 Alors que les relations entre le groupe nucléaire public AREVA et le Niger sont loin d’être au beau fixe, et ce, plus particulièrement depuis quelques jours, même si la colère gronde depuis fort longtemps, le Niger vient d’annoncer la fin du "monopole" que détenait depuis 40 ans le groupe français Areva sur la prospection, l’exploitation et la vente de son uranium, et la tenue de nouvelles discussions pour négocier à la hausse le prix de son minerai.

Ironie du sort ou fanfaronnade, "des avancées très significatives" ont été réalisées vers la résolution de la brouille entre le Niger et le groupe nucléaire français Areva, avait pourtant affirmé samedi à Niamey le secrétaire d’Etat français à la Coopération Jean-Marie Bockel.


Partager cet article

Article de

10 commentaires

  1. el gringo 11 août 2007 à 23:27

    Attaques rebelles dans le nord du Niger: deux civils tués
    NIAMEY – Au moins deux civils ont été tués dans la nuit de jeudi à vendredi lorsque une roquette a frappé leur maison au cours d’une attaque contre un dépôt de carburant dans les environs d’Agadez (nord du Niger), selon des habitants de la région.
    “C’est arrivé vers minuit. Deux civils ont été tués lorsque une roquette a touché leur maison. Le tir venait du nord de la ville et il semble qu’il visait le dépôt de pétrole de la Sonidep” (Société nigérienne de dépôts pétroliers), a indiqué un habitant d’Agadez.
    La Sonidep a le monopole de la distribution des produits pétroliers au Niger.
    Selon deux sources séparées, une autre attaque s’est produite contre Tchirozerine, proche d’Agadez, qui abrite une centrale électrique alimentant cette ville ainsi que l’usine d’uranium du groupe français Areva à Arlit.
    On ne disposait pas, vendredi, d’information sur d’éventuelles victimes lors de cette seconde attaque, mais, selon des habitants, la centrale électrique aurait été endommagée et une partie d’Agadez était privée d’électricité.
    Aucune réaction officielle n’avait été faite vendredi en début d’après-midi.
    Début juillet, Tchirozerine avait été la cible d’une attaque, qui n’avait causé aucun dégât, a noté l’AFP.
    Les attaques dans la région d’Agadez, qui ont commencé en février, ont toutes été menées par un groupe targui rebelle, le Mouvement nigérien pour la justice (MNJ).
    Le MNJ, essentiellement composé de jeunes Touareg, réclame une meilleure application des accords de paix, notamment les clauses socio-économiques, qui avaient mis fin à la révolte des Touareg en 1995
    L’émergence de cette révolte est particulièrement préoccupante pour le président nigérien, Mamadou Tandja car elle se manifeste dans une région qui abrite des mines d’uranium, une ressource cruciale pour l’économie du pays.
    Niamey est engagé dans un conflit de longue date avec Areva, la multinationale française, laquelle, jusqu’à cette semaine avait le monopole de l’exploitation de l’uranium au Niger. Le gouvernement nigérien a accusé la société française d’apporter son soutien aux rebelles Touareg et, en juillet, a expulsé du pays son directeur général sur place, Dominique Pin.
    http://www.romandie.com/infos/news2/070810125428.t3e9j9kl.asp

  2. Zoila 25 janvier 2019 à 17:11

    Hi there to every body, it’s my first visit of this webpage; this webpage carries awesome and actually good material designed for readers.

  3. Jens 26 janvier 2019 à 11:10

    Now it is time to choose your particular investments.

  4. Agnes 27 janvier 2019 à 09:31

    Consider investments that provide rapid annuities.

  5. Lesley 27 janvier 2019 à 11:37

    All sorts of investments include sure risks.

  6. Tera 27 janvier 2019 à 15:38

    A monetary advisor is your planning associate.

  7. Louann 27 janvier 2019 à 18:33

    Thank you on your curiosity in Funding Advice.

  8. Warner 5 février 2019 à 17:55

    All varieties of investments include sure dangers.

  9. Sherrill 8 février 2019 à 16:41

    Consider investments that offer rapid annuities.

  10. Lamar 10 février 2019 à 16:25

    And this is an investment threat value taking.