Le Blog Finance

EADS: Bercy informé début 2006 de l’action de la CDC ?

Eads_breton_lagardere_2Thierry Breton, nouvelle victime d’Alzheimer ? Le rapport de l’inspection générale des Finances présenté jeudi à la commission des Finances du Sénat précise que les services du ministère de l’Economie et des Finances avaient été informés dès février 2006 d’un intérêt potentiel de la Caisse des dépôts pour une partie des titres EADS que voulait céder le groupe Lagardère.

Partager cet article

Article de

2 commentaires

  1. Réserves 12 octobre 2007 à 00:46

    EADS: Des réserves sur l’audition de Lagarde
    Philippe Marini, rapporteur général de la commission des Finances du Sénat, et Jean Arthuis, président de cette commission, ont exprimé jeudi des réserves sur certains aspects du dossier des délits d’initiés supposés chez EADS
    “J’ai du mal à croire qu’il n’y a pas eu de contact entre les hommes de la CDC et du cabinet du ministre”, a déclaré Jean Arthuis à l’issue de la présentation, par Christine Lagarde, d’un rapport de l’inspection générale des Finances qui conclut, selon la ministre de l’Economie et des Finances, à une conduite “irréprochable” des services de Bercy.
    “La présence de la CDC dans ce genre d’investissement était somme toute assez naturelle. Ce qui est moins naturel, c’est de prétendre de l’avoir appris par la presse”, a pour sa part déclaré Philippe Marini.

  2. Remaniement CDC 15 mars 2008 à 19:01

    Remaniement à la direction de la Caisse des dépôts
    AFP 15.03.08 | 14h40
    Le directeur général de la Caisse des dépôts (CDC), Augustin de Romanet, a laissé entendre que le numéro deux de la CDC, Dominique Marcel, pourrait changer de fonction, après la nomination auprès de ce dernier d’un chargé de mission. “Des propositions seront faites à M. Marcel”, auquel la CDC vient d’adjoindre un chargé de mission, affirme M. de Romanet au quotidien Le Monde daté de dimanche-lundi. “J’ai la plus grande estime pour son travail, il a géré bien des dossiers sensibles. Nous avons eu de bonnes relations professionnelles”, ajoute le numéro un de la Caisse. Dans un communiqué publié vendredi, la CDC a annoncé la nomination, “à compter du 31 mars”, d’Alain Quinet, “chargé de mission auprès de” Dominique Marcel, actuel directeur des finances et de la stratégie du groupe. Selon le quotidien La Tribune daté de vendredi, M. de Romanet “aurait l’intention de scinder la direction de la stratégie et des finances”, la stratégie revenant à son actuel directeur de cabinet, Edward Arkwright. Inspecteur général des Finances, M. Quinet est membre des comités de direction de l’établissement public et du groupe Caisse des dépôts, précise la CDC. Il a été membre du cabinet de l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Egalement inspecteur des finances, Dominique Marcel est un ancien élève de l’ENA (promotion Solidarité-1983) et a occupé diverses fonctions à la direction du Trésor et dans plusieurs cabinets ministériels, dont celui de Lionel Jospin à Matignon

Commenter cet article