Le blog bébé recrute


Blog SMG recherche des contributeurs pour le blog bébé . Si vous êtes passionné(e) par la publication interactive et que souhaitez faire partager votre passion pour l’univers des 0-3 ans, contactez nous rapidement à auteurs@thesocialmedia.com pour en savoir plus.

«Help! Aiuto! Hilfe! | Accueil | Total : accord du Vietnam pour participation à un projet off shore »

Le PS craint que la TVA sociale ne fasse aussi sa rentrée

Rentree_martine La TVA sociale va -t-elle nous faire un come-back fracassant en ses jours prochains de rentrée ? Telle semble être l'opinion du Parti Socialiste via son porte-parole Benoit Hamon, pour lequel, le gouvernement pourrait bien être d'autant plus enclin à opérer un tel choix qu'il dispose de marges de manoeuvre budgétaires quasi-nulles en raison d'une faible croissance. Les Français vont découvrir à la rentrée de "très mauvaises nouvelles" fiscales dont une hausse de la TVA, prédit ainsi le PS.

Pourtant, un récent rapport de Standard and Poor's laisse apparaître qu'une telle mesure pourrait faire des émules au sein de l'UE, transformant au final l'opération en "jeu à somme nulle".

Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, craint quant à lui les effets inflationnistes de la TVA sociale et évoque même la résistance de députés, dans une interview à Paris Match parue jeudi 16 août.

"Le 'choc Sarkozy' qui aurait dû se répercuter sur les entreprises n'a pas existé au deuxième trimestre. Ce choc n'existe pas sur l'économie et pire, les marges de manoeuvre (...) ont été utilisées à des fins dont on sait qu'elles sont relativement stériles sur le plan économique", a déploré Benoit Hamon sur BFM. Selon la première estimation de l'Insee, publiée mardi, la croissance s'est établie à 0,3% au deuxième trimestre - contre 0,6% anticipé - après 0,5% au premier trimestre.

"Les nuages commencent à s'amonceler sur la tête du gouvernement qui a fait preuve de beaucoup d'optimisme (...) On se rend compte aujourd'hui que ces marges de manoeuvre qui nous manqueront demain pèseront lourd sur la capacité du gouvernement et de l'Etat à pouvoir venir au secours d'une croissance" en-deçà des prévisions, a-t-il poursuivi.

"Il nous manquera donc des recettes fiscales pour atteindre les objectifs en matière de déficit public (...) Il faudra y faire face soit en taillant dans les dépenses publiques, ce que le gouvernement a commencé à faire en réduisant le nombre de fonctionnaires, ou en augmentant la fiscalité", a souligné le député européen.

"Je crois que ce qui s'annonce c'est une mesure qui sera très impopulaire qui sera la fameuse TVA sociale qui viendra au secours non seulement des régimes sociaux mais au secours du budget de l'Etat qui sera incapable d'honorer ses engagements en matière budgétaire", a-t-il prévenu. Pour rappel, la TVA sociale consiste à faire basculer une partie du financement de la Sécurité sociale des entreprises vers les ménages, via une baisse des cotisations patronales et une hausse de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

"Ces nuages sur la tête du gouvernement l'amènent aujourd'hui à être très silencieux sur les sujets sur lesquels il sait qu'il devra annoncer de très mauvaises nouvelles aux ménages et aux Français en général (...) probablement une hausse de la TVA pas simplement pour financer la Sécurité sociale mais aussi le budget de l'Etat".

Décidément, comme le dit si bien Attali dans l'Express, c'est un septembre bien noir qui s'annonce ...

Et ce d'autant plus, que de telles mesures, pourraient s'avérer à terme inefficaces, selon les analyses de Standard and Poor's.

Selon une étude de l'agence de notation parue récemment, l'introduction en France de la TVA sociale, pourrait inciter d'autres pays de la zone euro à l'adopter à leur tour. Le Danemark l'a introduite dès 1987, puis l'Allemagne, qui a instauré une hausse de TVA pour compenser notamment des baisses de charges sociales en début d'année.

Sans toucher au taux de change de l'euro, cette mesure aurait les mêmes effets qu'une dévaluation compétitive, selon l'agence: "les prix à l'exportation baisseraient proportionnellement aux charges sociales", et "les importations augmenteraient proportionnellement à la hausse de TVA".
Mais, si la mesure se propageait par effet d'imitation dans la zone euro, on assisterait à "un jeu à somme nulle", car la majorité des échanges commerciaux des pays de la zone euro ont lieu dans la zone. Standard and Poor's pointe alors un risque de "retour du protectionnisme".

Jean-François Copé redoute quant à lui les effets inflationnistes de la TVA sociale et évoque même la résistance de députés. "Cette TVA ne fait pas partie du contrat avec les Français", justifie l'ancien ministre du Budget, qui distingue les promesses de campagne de Nicolas Sarkozy, auxquelles les députés UMP ne sauraient s'opposer, des autres sujets dont "il faut débattre au Parlement". "Tous les sujets sur lesquels on a fait campagne et qui relèvent du programme du président, pas touche. Sur tout le reste, il faut débattre au Parlement". Rébellion au sein des rangs UMP sentant le vent d'un courant un peu trop show à l'horizon ? Ou envoyé spécial du Président pour justifier une éventuelle “reculade” par une fronde parlementaire ?

Pour le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, la TVA sociale "est séduisante intellectuellement", mais "elle pose juste un problème, l'inflation". "Si les entreprises ne répercutent pas la baisse des charges sociales dans leurs prix, on fait quoi?".
Le président du groupe majoritaire à l'Assemblée en profite pour plaider en faveur d'un renforcement des pouvoirs de contrôle du Parlement sur le gouvernement. Et ce, grâce à la nomination d'experts publics et privés au service des députés qui seraient chargés d'évaluer le coût et l'impact des projets gouvernementaux.
En ce qui concerne le financement, Jean-François Copé propose de supprimer “un tas d'organismes inutiles comme le Centre d'analyse stratégique, ex-Commissariat général du plan, ou le Conseil d'analyse économique". Ca décoiffe !

Sources : Reuters, Challenges

A lire également :

. Sarkozy pour une expérimentation de la TVA sociale

. TVA sociale:risque d'inflation et perte de pouvoir d'achat ?

. Borloo : incertitude sur une augmentation de la TVA

. Woerth : les mauvais chiffres de croissance dus à la période électorale

. Gouvernement Fillon:croissance visée entre 2,25 et 2,50%

. Les chiffres de l'économie française hérités par Sarkozy

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/80157/20881093

Voici les sites qui parlent de Le PS craint que la TVA sociale ne fasse aussi sa rentrée:

Commentaires

jean-Philippe GREGOIRE

16 août 07 21:53:15

La TVA sociale, c'est pour la rentrée : un groupe de l'UMP planche dessus cet été (j'ai fait un post dessus me semble-t-il).

Quant à Copé, les mauvaises langues diront que c'est une basse vengeance pour un Rastignac qui n'a eu droit qu'au perchoir en contrepartie d'un tardif ralliement à NS pendant la campagne.

De toute façon Raffarin l'a dit avant lui, et c'est très certainement exact. L'infaltion va repartir, c'est un des leviers de Fillon pour réussir son plan économique.


Elisabeth

16 août 07 22:13:56

Vengeance ?
c'est nouveau alors, que certains "osent" se venger de Sarkozy, signe des temps ... ?


Dadounet

16 août 07 22:16:17

> L'infaltion va repartir, c'est un des leviers de Fillon

Mais ce n'est pas la France qui bat monnaie !
Ça m'étonnerait que les Allemands lâchent l'€ comme des Français ou des Italiens incapables de se gouverner.


jean-Philippe GREGOIRE

16 août 07 22:16:27

Après la victoire, le doute. C'est le lot des généraux qui gagnent les batailles, non ?


Obiwan

17 août 07 11:13:58

Bonjour...
C'est quoi cette polémique sur un "impôt" éventuel le plus égalitaire qui soit...Je m'explique,les "riches" consomment beaucoup et donc paient beaucoup de TVA par contre en ce qui concerne aides et allocations plafonnées,ils perçoivent très peu...Les "pauvres" consomment moins et payent donc moins par contre ils bénéficient très largement des aides et allocations de l'état...Alors où est le problème ??...


Léo

17 août 07 11:33:53

Obiwan, ce raisonnement n'est pas bon. La TVA n'a rien d'égalitaire, au contraire. Les plus pauvres investissent tout leur revenu dans la consommation (il faut bien se nourrir), tandis que les plus riches peuvent se permettre d'épargner, d'investir. La TVA représente donc souvent une plus grande part chez les pauvres que chez les riches. Un impôt n'est juste que s'il est progressif. Il serait bien injuste d'augmenter la TVA pour financer les cadeaux fiscaux faits a une poignée de personnes aisées.


Christophe

17 août 07 11:45:43

La TVA sociale, ce n'est pas un transfert des charges sociales des entreprises vers les ménages, mais du travail vers la consommation. Donc cela contribue à réduire les charges pesant sur le travail (et donc à améliorer la compétitivité et augmenter les salaires nets), et à faire participer les produits importés aux financement de la protection sociale.

Toute la difficulté de la mise en oeuvre est d'éviter que certaines catagéories de la population ne se retrouvent pas du jour au lendemain avec une baisse de pouvoir d'achat.
La France a besoin de toutes les idées, de droite comme de gauche, pour y réfléchir, et pas d'un débat politicien stérile.


Dadounet

17 août 07 13:05:42

> Les plus pauvres investissent tout leur revenu dans la consommation (il faut bien se nourrir), tandis que les plus riches peuvent se permettre d'épargner, d'investir.

C'est bien pourquoi les riches sont plus utiles que les pauvres.
Un impôt n'est juste que s'il est plafonné.


Elisabeth

17 août 07 17:38:09

"les riches sont plus utiles que les pauvres." : fallait y penser celle-là !!

Je la mets dans les perles :)


Dadounet

17 août 07 21:54:41

> les riches sont plus utiles que les pauvres

Dans une société non bureaucratique, oui, bien sûr !
C'est même parce qu'ils sont plus utiles qu'ils sont plus riches (sauf dans une société marxiste où ce sont les parasites).


Assassin de la police

18 août 07 13:03:01

Un riche a une propension marginale a consommer quasi nulle.
Un pauvre a une propension marginale a consommer de plus de 100% (endettement de consommation).
Un riche a une propension marginale a épargner de pres de 100%.
Un pauvre a cependant une propension marginale a épargner nulle, voire impossible.
Réfléchit Dadounet. Un poil.

De qui a t'on le plus besoin ? De l'épargnant qui va conserver jalousement et sans permettre a l'économie d'évoluer, et au pire des cas de donner son argent à des financiers qui crashent les bourses régulièrement, ou du consommateur qui sans épargne ne peut que produire des richesses qui vont permettre au riche d'épargner ?


Jacobs christophe

18 août 07 13:34:28

juste un petit commentaire pour dire que je suis entièrement d'accord avec assassin de la police.
De plus ce n'est pas le cadeau fiscal fais au plus riche qui va changer la donne bien au contraire


Diniz

18 août 07 21:51:03

De mémoire, quand on parle de TVA sociale, ceci est couplé avec un forte baisse des prélèvements sur le salaire.

Ceci permet de favoriser le "made in france". Personnellement, je suis pour mais vous me classerer peut être dans la catégorie des vilains, heu pardon, je veux dire des riches ... Et qu'il y en ai qu'un qui dise que je vole mon pognon, je lui donne volontier mon agenda.

Alors arrêter de faire un joyeux amalgame... Le PS se raccroche à ce qu'il peut vu qu'il n'a rien mais alors rien à dire ...


Elisabeth

18 août 07 22:39:17

A regarder de près egalement la TVA 5,5 % pour travaux de renovation


Dadounet

18 août 07 23:38:31

> De qui a t'on le plus besoin ? De l'épargnant qui va conserver jalousement et sans permettre a l'économie d'évoluer, et au pire des cas de donner son argent à des financiers qui crashent les bourses régulièrement, ou du consommateur qui sans épargne ne peut que produire des richesses qui vont permettre au riche d'épargner ?

Rappelons les paroles de nos ineffables gouvernants : les Allemands produisent des produits qu'ils vendent sans problèmes quelque soit la valeur de l'€, alors que pour qu'on achète notre camelote, il faut qu'elle ne soit pas chère.
En clair, si les Allemands ont du travail, c'est parce qu'ils produisent pour ceux qui peuvent acheter des Mercedes, BMW et Porsche, quand nos Renault - Peugeot se font bouffer par les Coréens.
Votre problème, c'est qu'en bon socialos, vous n'avez qu'une vision de voleurs de l'économie, alors que la vie récompense ceux qui sont le plus utile, lesquels deviennent riches de ce fait.
Voir Weber : http://www.amazon.fr/LEthique-protestante-lesprit-du-capitalisme/dp/2266034022
C'est d'ailleurs pourquoi "la France" souhaite un € faible, afin de n'avoir pas à payer ses dettes ; belle mentalité !


el gringo

19 août 07 10:17:39

Par contre, Carlos Ghosn est le patron le mieux payé en Europe (45 millions d'euros soit 1.5% du bénéfice net de Renault) très loin devant les autres patrons européens alors que Renault n'est pas la première entreprise en Europe en terme de CA ou de bénéfice même dans l'automobile.

C'est aussi lui qui avait demandé aux actionnaires et aux membres de la direction générale de Nissan de " prendre [leurs] responsabilités " en renonçant à leur prime bonus en raison des résultats décevants de l'exercice 2006.

Parmi les 20 patrons les mieux payés en Europe, 10 sont français (dont les 2 premiers).
http://www.challenges.fr/20070727.CHA8307/les_patrons_francais_parmi_les_mieux_payes_deurope.html

Augmentation des salaires des 100 premiers patrons français : 18% en 2003, 12% en 2004, 15% en 2005, ...
http://www.capital.fr/magazine/Default.asp?revue=CCA&numero=171&numarticle=55085

Il y a une grande différence entre la France et l'Allemagne: les dirigants allemands ont souvent commencé leur carrière comme ouvrier ou ingénieur et ont gravi tous les échelons un par un. En France, la plupart des dirigeants ont fait leurs études dans une grande école pour commencer directement leur carrière comme directeur n'hésitant pas à changer d'entreprise. Le résultat se voit aussi dans la culture d'entreprise assez différente entre la France et l'Allemagne et dans le salaire des dirigeants.


KEROZEN

19 août 07 11:21:01

OBIWAN... ESPECE DE CONNAZRD DE BOBO FRIQUE, ON T'EMMERDE... BIENTOT LA GUILLOTINE...


dominique

19 août 07 12:44:49

il est impressionant de voir a quel point "porcinet" et son ex se font un malin plaisir de critiquer le president de la republique alors qu'ayant ete dans le pouvoir ils n'ont rien fait eux.
@+


el gringo

19 août 07 14:23:41

En plus de la TVA sociale comme source de financement, le gouvernement aimerait aussi bien mettre la main sur le Fonds de Réserve pour les Retraites dont la cagnotte s'élevait à 33 milliards d'euros fin juin 2007 ainsi que les 1.5 milliards de contributions annuelles pour financer sa "politique" sociale.

Réaffecter ces sommes permettrait aussi de justifier une réforme des retraites beaucoup plus dure.

http://www.lesechos.fr/info/france/4609730.htm


Dadounet

19 août 07 15:33:29

Tout à fait d'accord avec el gringo sur le patronat français ; la France est un pays coupé en deux depuis la révolution - et peut-être les guerres de religion - les mensonges (socialistes) qui font tant de mal empêchant la solidarité inter-classes naturelle aux Allemands.
La solidarité, la vraie, celle qui est basée sur le volontariat entre des gens génétiquement proches, pas sur le vol des plus productifs comme en pays sociazliste.


Poster un commentaire