Le Blog Finance

Boeing / VSMPO-Avisma : accord de titane en Russie

Vsmpo_avismarussiaLa guerre pour la suprématie du titane continue : le consortium américain Boeing et le plus grand producteur mondial de titane VSMPO-Avisma ont signé mardi un contrat prévoyant la création d’une entreprise conjointe pour l’usinage de pièces de titane destinées à la construction de l’avion Boeing 787 Dreamliner.

La signature du contrat a eu lieu dans la cadre du salon aérospatial MAKS-2007 à Joukovski, dans les environs de Moscou.

En novembre 2006, l’avionneur américain Boeing et le producteur russe de titane VSMPO-Avisma avaient d’ores et déjà créé une société commune de composants aéronautiques, dont le président russe Vladimir Poutine s’était alors ostensiblement félicité dans un contexte de tensions avec Washington. Cette coopération entre le géant américain de l’aéronautique et le leader mondial de la production de titane visait à fabriquer des composants en titane pour le futur Boeing 787 Dreamliner La société commune sera détenue à égalité par les deux partenaires, qui vont y investir 60 millions de dollars au total.

Les deux parties vont donc plus loin désormais puisqu’il s’agit aujourd’hui d’usinage de pièces de titane. La Russie tient à cet égard à rappeler que les concepteurs du 787 Dreamliner ont fait appel à des matériaux composites (polymères et titane), ce qui a considérablement renforcé sa structure, tout en la rendant plus légère.

A noter par ailleurs que le 8e Salon aérospatial international MAKS-2007 a ouvert ses portes le 21 août à Joukovski. Selon les prévisions, le salon accueillera quelque 600.000 visiteurs en six jours et rapportera 30 millions d’euros.

La Russie présentera pour la première fois les chasseurs Su-35 et MiG-29K/KUB de la génération 4++. L’armée de l’air américaine exposera le bombardier stratégique B-52, les chasseurs F-15 et F-16, l’avion ravitailleur KC-135 et l’avion de transport C-17.

Le stand de l’industrie aéronautique russe occupera deux pavillons. L’un sera consacré aux aéronefs militaires du holding Sukhoi, à la société Mig qui présentera 11 avions au sol et 4 en vol, ainsi qu’au groupe de recherche et de production Irkut. L’autre pavillon présentera des avionneurs civils, le bureau d’études Iliouchine, les avions civils des bureaux d’études Sukhoi, Irkut, Tupolev et Beriev et les produits de leurs partenaires. L’industrie spatiale russe sera représentée au pavillon de l’Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos), mais la plus grande société de construction spatiale russe – RKK Energuia – aura un pavillon spécial.

VSMPO-Avisma, premier producteur mondial de titane, présentera des pièces qui seront utilisées pour la production du plus grand avion du monde, l’Airbus A380, et du Boeing 787 Dreamliner. Pour rappel, la Russie est le deuxième producteur et exportateur d’aluminium (après les Etats-Unis), le premier producteur de nickel et le deuxième de titane.

Source : Ria Novosti

A lire également :

. Titane : la Russie veut doubler ses livraisons pour Boeing

. Russie / Usa : combat de titane avec Boeing ?

. Les Etats-Unis lèvent leurs sanctions envers Sukhoi

. Alcan mise sur le titane pour l’aéronautique

Partager cet article

Article de

Commenter cet article