Le Blog Finance

Renault lance le label écologique Renault eco²

Renault_dauphine_plastique_87Bouffée d’oxygène pour Renault, confrontée à la rude concurrence internationale ?

Le constructeur automobile a lancé lundi le label "Renault eco²", qu’il évoque comme une "signature" illustrant son engagement à offrir à ses clients "des véhicules écologiques et économiques" visant à réduire l’impact du secteur sur l’environnement … mais également de la flambée des cours du pétrole sur ces coûts d’approvisionnement ?

Selon Renault, les véhicules respectant ce label, devront s’avérer à la fois "écologiques" lors "des phases de conception, de fabrication en usine, d’utilisation par le client et de leur fin de vie" et "économiques", car "ils sont financièrement accessibles et consomment peu de carburant".

Vaste sujet, je suis sure que les ingénieurs du Technocentre vont être ravis de l’apprendre et de mettre en oeuvre le concept tous les jours dans le cadre de leur phase de travail. Cela signifie-t-il des plantes vertes dans tous les bureaux, pour lutter contre le stress ?

Aucune précision n’a toutefois été précisé dans le domaine. Nous savons cependant qu’un véhicule dit "Renault eco²" est censé répondre à trois critères. Il devra en tout premier lieu être fabriqué dans une usine certifiée ISO 14001 (norme portant sur l’amélioration des performances environnementales), ses émissions de CO² devront être inférieures à 140 g/km ou il est compatible aux biocarburants, et au moins 5% des matières plastiques qu’il contient devront être issues du recyclage. A prendre en compte dans les programmes de conception, de fabrication et au niveau des achats donc … Comme quoi on peut allier économie et écologie, les prix des matières recyclées permettant très certainement de réduire les frais …

Environ 40% des véhicules de la marque Renault vendus en 2006 remplissent déjà ces trois critères et en 2007 cette proportion devrait être comparable, a expliqué un porte-parole. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan Renault Contrat 2009, dans lequel Renault s’engage à vendre en 2009 au total 1 million de véhicules dont les émissions de CO² sont inférieures à 140 g/km, contre 785.000 véhicules en 2006.

Dans le cadre de ce plan, Renault avait également annoncé préparer une palette de technologies alternatives, telles que les véhicules électriques, les hybrides et la pile à combustible. Le président de Renault Carlos Ghosn avait estimé en janvier au Forum économique mondial de Davos que ces nouvelles technologies, pour avoir réellement un impact sur l’environnement, doivent être rendues "abordables" et donner lieu à une "consommation de masse au niveau de la planète".

Belle manière pour Renault d’annoncer qu’une partie de ses véhicules va pouvoir être construite avec des coûts réduits grâce au recyclage, alors que la flambée des cours du pétrole a du très certainement augmenter la facture des dites matières plastiques. Quelle science, le marketing !

Source : AFP

A lire également

. Véhicule électrique:appel d

Partager cet article

Article de

8 commentaires

  1. brazilian steakhouse west des moines 24 janvier 2019 à 21:37

    We are a group of volunteers and starting a new scheme in our community.

    Your website offered us with valuable information to work on.
    You have done a formidable job and our whole community will
    be thankful to you.

  2. Lovie 26 janvier 2019 à 01:42

    Buyers do pay direct and indirect costs.

  3. Emil 27 janvier 2019 à 03:37

    I am truly pleased to glance at this webpage posts which carries tons of useful data,
    thanks for providing these data.

  4. Russell 27 janvier 2019 à 11:18

    This is true for investment recommendation as properly.

  5. brazil nuts toxic 27 janvier 2019 à 16:11

    I constantly spent my half an hour to read this blog’s posts everyday along
    with a cup of coffee.

  6. Tegan 5 février 2019 à 16:57

    Hi there, after reading this remarkable paragraph i am too delighted
    to share my familiarity here with mates.

  7. Leticia 9 février 2019 à 06:06

    Buyers do pay direct and indirect prices.

  8. Leta 11 février 2019 à 03:39

    A monetary advisor is your planning associate.