Le Blog Finance

VW réduirait ses ambitions sur l’IPO de Traton suite au Brexit

VW réduirait ses ambitions sur l’IPO de Traton suite au Brexit

La part du capital de Traton que Volkswagen projetterait d’introduire en Bourse  pourrait être inférieure aux plans initiaux si les conditions de marché s’avéraient être défavorables. C’est en tout cas ce qu’ont laissé entendre à l’agence de presse Reuters deux sources proches du dossier. Un hard Brexit pourrait en effet changer la donne et contraindre VW à restreindre ses ambitions.

Plan initial : 25 % du capital de Traton introduit en Bourse

Volkswagen a jusqu’à présent affirmé vouloir céder jusqu’à 25% des actions Traton – sa filiale poids-lourds – pour un montant total de cinq à six milliards d’euros. Le cas échéant, il s’agirait de la plus importante introduction en Bourse (IPO) de l’année en Allemagne. Une telle opération permettrait de renforcer la flexibilité financière de Traton Group, ouvrant la voie à une accélération de la croissance.

Un hard Brexit pourrait changer la donne

De sources bien informées, on indique toutefois que si VW prévoyait toujours une IPO avant le dimanche de Pâques, soit le 21 avril, le constructeur pourrait limiter le nombre d’actions vendues dans le cas où les marchés étaient soumis à de fortes turbulences que pourrait engendrer la sortie effective du Royaume-Uni de l’Union européenne, jusqu’à présent prévue le 29 mars prochain. Selon une source interne à l’entreprise, VW n’aurait pas besoin – dans un premier temps – d’introduire en Bourse 25% du capital du Traton. Reste qu’à l’heure actuelle, ni VW, ni Traton n’ont souhaité commenté l’information.

Stratégie : créer une entité mondiale dédiée aux poids lourds

Rappelons que l”entrée en Bourse de Traton correspond à une volonté stratégique de VW de créer une entité mondiale dédiée aux poids-lourds en intégrant ses marques MAN et Scania. Volkswagen devrait officiellement annoncer vers la fin mars son intention de coter (ITF) Traton avant de procéder à l’introduction en Bourse à proprement parler quatre semaines plus tard.

Bonnes performances de Traton en 2018

Lundi, Traton a publié un bénéfice d’exploitation ajusté en hausse de 13% en 2018. Une belle performance due notamment à la reprise du marché brésilien, l’amélioration de la productivité chez MAN et une hausse des ventes. En 2018, Traton a vendu 233.000 véhicules des marques MAN, Scania et Volkswagen Caminhoes e Onibus, soit 14% de plus qu’en 2017.

Sources : Reuters, Traton

Elisabeth Studer, le 28 février 2019 – www.leblogfinance.com

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. retrouvé le retour 11 mars 2019 à 21:18

    Renault Nissan Mitsubishi/Essilor Luxottica/ Air France KLM !! Nos amis US sont également derrière cette soupe.
    En fait un petit nombre de personnes est à l’origine de situations lamentables !! Elles ont comme point commun d’être dans la main des USA !!