Le Blog Finance

Vers une nouvelle collaboration entre Daimler et Tesla ?

Vers une nouvelle collaboration entre Daimler et Tesla ?

Daimler pourrait de nouveau collaborer avec Tesla. Répondant aux questions du quotidien polonais Rzeczpospolita, Dieter Zetsche, le patron du constructeur allemand a indiqué qu’il n’excluait pas « une coopération à l’avenir ».

Vers une nouvelle coopération avec Tesla ?

Il n’y aurait donc que les imbéciles qui ne changent pas d’avis …. puisqu’en 2014, Daimler s’était séparé de ses titres Tesla. Mais, tient à préciser Dieter Zetsche, il n’a « jamais regretté » leurs ventes … et, ce, même si depuis le titre Tesla s’est envolé.

Désormais les choses ont changé … ou plutôt le marché : le Mercedes EQC s’annonce comme un nouveau concurrent pour le Model X.

Evoquant la possibilité que Tesla et Daimler travaillent de nouveau ensemble, Dieter Zetsche a toutefois ajouté que le groupe allemand n’envisageait pas de racheter des titres Tesla.

Le patron de Daimler indique en effet préférer que les deux entreprises demeurent concurrentes, dans le sens où la concurrence oblige les entreprises à  imaginer de meilleurs produits et de méthodes de productions, en favorisant une certaine émulation.

Les économistes considèrent en effet qu’une politique de concurrence contribue à stimuler l’esprit d’entreprise et la productivité, à élargir l’offre pour les consommateurs, à faire baisser les prix et à améliorer la qualité des biens et services.

Selon Dieter Zetsche, une concurrence entre Tesla et Daimler «  sera une bonne chose pour le marché de l’automobile, qui est déjà clairement préparé pour l’électrification”.

Les propos de Zetsche à modérer ?

Daimler a tenu toutefois à préciser à la suite que les propos de Zetsche avaient été prononcés lors d’une table ronde du Paris Motor Show, en réponse à une question d’un journaliste l’interrogeant sur la faisabilité d’un tel scénario
et qu’il n’y avait pour le moment aucune intention d’explorer les possibilités de coopération avec Tesla. Rappelons que le patron de Daimler a d’ores et déjà annoncé qu’il allait céder sa place en 2019.

Daimler ancien actionnaire de Tesla

Daimler rentre au capital de Tesla en 2009. La crise financière qui frappe toute la planète secoue alors dangereusement le constructeur américain. Dans un tel contexte, le groupe allemand décide d’injecter près de 50 millions de dollars dans Tesla et acquiert ainsi 9 % du capital de l’entreprise. Ce qui fera dire à Elon Musk que Daimler a permis de sauver son entreprise.

En 2014, Daimler revend sa participation dans Tesla. La transaction permet au groupe allemand d’empocher une jolie somme de 780 millions de dollars. A comparer au 50 millions initialement investis … 5 ans plus tôt.

Dieter Zetsche a tenu à préciser que l’achat des titres Tesla correspondait alors à une volonté de Daimler de montrer au marché qu’il croyait en l’avenir de la voiture électrique.
Mais, ajoute-t-il, alors que le cours de l’action Tesla s’envolait, le constructeur allemand a préféré se retirer. Ne souhaitant pas troquer son métier de spécialiste de l’automobile pour des activités de trader.

Daimler / Tesla : une collaboration technique

Si désormais Tesla et Daimler pourraient rentrer en concurrence frontale sur les véhicules électriques haut de gamme, il fut un temps où les deux constructeurs avançaient main dans la main.

En 2011, le constructeur allemand officialise une collaboration étendue avec la société américaine. Objectif : travailler conjointement au développement de la version électrique de la Classe B.

Tesla assurera notamment la fourniture des chaînes de transmission du véhicule Mercedes et approvisionnera le constructeur allemand en groupes motopropulseurs électriques  destinés aux Smart et Classe B.

La collaboration entre les deux constructeurs prendra définitivement fin en 2016.

Sources : Reuters, Electrek, Daimler, New-York Times

Elisabeth Studer, le 5 novembre 2018 – www.leblogfinance.com

Partager cet article

Article de

2 commentaires

  1. retrouvé le retour 11 novembre 2018 à 00:09

    On va envoyer Mercedes en l’air ou alors Mercedes va s’envoyer en l’air ? C’est la question !! :)
    Touk touk, roule ma poule :)

Commenter cet article