Le Blog Finance

Tesla : la roue tourne ?

Tesla : la roue tourne ?

La roue tournerait-elle en faveur de Tesla ? En l’espace de deux jours, les bonnes nouvelles s’accumulent pour le constructeur. Alors que mardi, le titre Tesla s’est envolé à Wall Street, dopé par le revirement d’un fonds US qui spéculait sur l’effondrement de l’action, le constructeur a annoncé mercredi  un bénéfice net de 312 millions de dollars au troisième trimestre. Une tendance qui pourrait perdurer alors que les livraisons de la Model 3 sont en hausse. Et qui rassure – enfin  – les investisseurs, après une longue période douloureuse. 

Doublement du chiffre d’affaires

Tesla enregistre ainsi son premier bénéfice en deux ans. Une performance obtenue grâce au doublement de son chiffre d’affaires, dans un contexte de production croissante de sa Model 3 .

Pour rappel, la société avait enregistré une perte nette de 619,4 millions de dollars au cours du même trimestre 2017 et une perte nette de 717,5 millions de dollars au deuxième trimestre.

Les livraisons de la Model 3 permettent de générer une marge importante

Les livraisons record de la Model 3 – véhicule sur lequel le constructeur applique des marges brutes de près de 20% – ont généré des flux de trésorerie disponibles de 881 millions de dollars. De ce fait, indique Tesla dans un communiqué, la société clôture le trimestre avec 3 milliards de dollars de liquidités.

Les revenus liés directement au secteur industriel automobile ont quant à eux presque doublé, passant de 3,36 milliards USD au deuxième trimestre à 6,1 milliards USD, 2,4 milliards USD ayant été enregistrés au T3 2017.

Gain de production

Tesla a produit plus de 5 300 Model 3 durant la dernière semaine du 3eme trimestre. Selon la société, le nombre d’heures nécessaires pour la production de chaque véhicule de ce type a diminué de plus de 30%. Un sérieux gain obtenu grâce à une stabilisation des niveaux de production après une montée en puissance difficile débutée en juin 2017.

Au total, 56 065 modèles ont été livrés durant le trimestre – dont 27 710 véhicules modèles S et modèle X – et ce, malgré des difficultés logistiques que le PDG Elon Musk a imputées à une pénurie de transporteurs automobiles.

Tesla compte bien convertir les réservations en commandes fermes

Moins de 20% des 455 000 commandes de modèle 3 annoncées par la société en août 2017 ont été annulées, a déclaré Tesla. Tentant ainsi de couper l’herbe sous le pied aux rumeurs à ce sujet. Reste tout de même qu’un taux de 20 % est loin d’être entièrement satisfaisant.

La société prévoit de convertir la plupart de ses réservations en commandes fermes au fur et à mesure du lancement de versions moins coûteuses du modèle 3, tablant également sur la mise en œuvre de nouvelles options de financement et le démarrage des livraisons vers des marchés extérieurs à l’Amérique du Nord pour atteindre l’objectif fixé.

Tesla s’attend à une baisse progressive du prix de vente moyen de la Model 3, au fur et à mesure de la progression des ventes du véhicule, tout en réaffirmant ses prévisions de rentabilité pour le quatrième trimestre.

L’action s’envole

Cette annonce a provoqué une envolée du titre de 12,95 % vers 21H00 GMT mercredi soir, dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance à Wall Street.

Sources : Tesla, Automotive News, Reuters

Elisabeth Studer, le 25 octobre 2018 – www.leblogfinance.com

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. retrouvé le retour 25 octobre 2018 à 23:44

    ” Il exhorte les partenaires de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à “travailler” sur ce sujet avec les Etats-Unis “plutôt que de prendre une initiative unilatérale sur la question”.”

    https://www.romandie.com/news/Taxe-GAFA-Washington-r-it-re-son-opposition-un-imp-t-sur-le-chiffre-d-affaires/965551.rom

    Pour ce qui est de Tesla c’est probablement la roue des fusées qui tourne vu le gonflement de l’action !!

Commenter cet article