Le Blog Finance

Accord libre-échange Corée du Sud / US : révision compromise par Trump

Accord libre-échange Corée du Sud / US : révision compromise par Trump

La révision d’un accord de libre-échange entre la Corée du Sud et les États-Unis serait menacée, après la menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane élevés sur les importations de pièces automobiles et véhicules.

La Corée du Sud remet en cause la révision de l’accord

Le Wall Street Journal a ainsi rapporté mardi que le parlement sud-coréen pourrait ne pas ratifier le seul accord de libre-échange que l’administration Trump a réussi à renégocier, à moins que Washington n’exempte Séoul de droits de douane potentiels de 25% sur les importations automobiles.

Double peine pour Donald Trump, le cas échéant : en effet le caractère exceptionnel de l’aboutissement d’une telle renégociation aurait pu ouvrir la voie à d’autres de ce type.

Mais désormais, l’accord serait compromis, Trump ayant par la suite menacé d’imposer des droits de douane pouvant atteindre 25% sur les importations de pièces automobiles et de véhicules pour des raisons de sécurité nationale.

Des conditions pourtant révisées afin de réduire le déficit commercial US

Les nouvelles tensions économiques entre les deux alliés militaires intervient quatre mois et demi après que les deux parties ont déclaré avoir accepté le principe d’une révision de leur accord de libre-échange datant de six ans.

Les conditions révisées étaient axées sur la réduction du déficit commercial américain – selon les termes mêmes du WSJ …. ! – permettant aux États-Unis de maintenir leurs droits de douane de 25% – uniquement pourrait-on dire – sur les pickups sud-coréens  jusqu’en 2041 et de simplifier les règles de sécurité mise en place par Séoul en vue de faciliter l’accès au marché sud-coréen pour les véhicules américains. Et ce alors même que le sud-coréen Hyundai souhaite se lancer sur ce marché porteur (le pick-up comptant pour plus d’un tiers du Véhicule Utilitaire à l’échelon mondial).

La Corée du Sud avait également accepté un quota sur ses exportations d’acier vers les États-Unis, les plafonnant à 70% de leur moyenne annuelle des trois dernières années.

Vers un blocage du parlement sud- coréen

Le mois dernier, le dirigeant du Parti démocrate sud-coréen, Hong Young-pyo, avait d’ores et déjà affirmé que le parlement coréen ne pouvait pas ratifier l’accord révisé si les Etats-Unis invoquaient l’article 232 pour imposer des tarifs supplémentaires sur les voitures sud-coréennes. Ajoutant que les cinq principaux partis étaient unis sur la question. Une délégation de législateurs s’est rendue à Washington le mois dernier en vue de traiter du sujet.

Précisons qu’en Corée du Sud, l’accord commercial révisé équivaudrait à un nouveau traité, nécessitant de ce fait la ratification du parlement pour prendre effet.

Les exportations sud-coréennes ne menacent pas l’allié américain

Le ministère du Commerce sud-coréen a déclaré pour sa part que les exportations automobiles de la Corée du Sud, un allié militaire américain, ne menaçaient pas la sécurité nationale US. Argument avancé : les entreprises automobiles coréennes ont investi plus de 10 milliards de dollars dans la production américaine, en tenant compte des investissements de Hyundai et de sa filiale Kia Motors en Alabama et en Géorgie.

En dépit de ces implantations aux Etats-Unis, les exportations des usines coréennes vers les USA demeurent importantes. L’Association des constructeurs automobiles coréens a ainsi déclaré que la Corée du Sud avait exporté 845 000 véhicules aux États-Unis en 2017, soit un tiers des exportations totales de véhicules.

Sources : Wall Street Journal

Elisabeth Studer, le 14 août 2018 – www.leblogfinance.com

Partager cet article

Article de

19 commentaires

  1. retrouvé le retour 16 août 2018 à 10:08

    La communauté coréenne aux USA est l’une des plus soudée. Elle protège “parents et alliés” comme toutes les communautés asiatiques.
    Trump le vrai américain a une vision d’agent immobilier, il fait ce qu’il faut faire pour que le $ monte, ou que ce qu’il considère comme la merde européenne, ou Asiatique se déculotte. Mais là s’il ne tombe pas sur un os il va probablement tomber sur “du dur” quand même !!! ; ;)

  2. Elisabeth Studer 20 août 2018 à 00:06

    bien résumé !!

  3. retrouvé le retour 20 août 2018 à 08:49

    Oui ES, c’est sur, c’est une hormone qui provoque cette raideur “fatale”.
    Nous allons faire l’Europe, non pas une Europe plongée dans ” le Christianisme démocrate” à la mode Allemande ou dans autre chose du même “acabit” une Europe dont la Constitution permettra de mettre a distance tout ce qui ne relève pas de l’HOMME.

    En 1940, mon grand père a pris la décision de protéger l’homme. Il ne protégeait pas des catégories définies par Adolf, mais l’HOMME.

  4. retrouvé le retour 21 août 2018 à 08:36

    https://www.romandie.com/news/ZOOM-P-kin-arrache-un-nouvel-alli-Ta-wan-en-s-duisant-le-Salvador/946895.rom

    Encore une fois “une fake” news d’origine pseudo AFP le plus important dans cette histoire se sont les infrastructures portuaires et donc le commerce !
    La Corée du Sud reconnait-elle Taïwan ? Non elle a déjà prévu l’utilisation de ce port dans ses calculs.
    Nous sommes en train de nous isoler. Nous devons faire l’Europe et la sécuriser contre les “shit states” anglosexons.

  5. retrouvé le retour 24 août 2018 à 22:29

    ” Le pays a en effet conclu un accord de libre-échange avec les États-Unis. Non remis en cause pour le moment,” Voilà une belle découverte d’ES, c’est le fameux Mythe sous bite shit !!! Enfin je croyais que tout cela c’était Renault !!

    ES n’est pas rangée des voitures c’est sur !! Pourquoi tous ces crétins s’acharnent ils sur un marché US en perdition ?

  6. retrouvé le retour 24 août 2018 à 23:37

    http://www.ladepeche.pf/avait-confondu-taser-pistolet-tue-homme-a-paea/

    Résumons:
    1) Les gendarmes cherchent a séparer le mari et l’amant de madame
    2) Un gendarme confond son tazer et son arme
    3) Il tue Monsieur
    4) que fait madame ? ” A la demande de la veuve de la victime, une contre expertise avait contredit la première analyse ……”

    Moralité: Madame va-t-elle toucher une pension de réversion ?

  7. Elisabeth Studer 25 août 2018 à 00:32

    arg , pas de bol, il aurait mieux valu qu’il meurt apres le 1 janvier 2019 , car apres l’age minimum pour pension de reversion pour AGIRC passera de 60 ans à 55 ans , avec fusion AGIRC/ ARCCO : evenement important dont personne ne parle….

  8. retrouvé le retour 25 août 2018 à 16:27

    ES désolé ton doigt est enfoncé profond dans un de tes yeux , ce n’est pas exact la caisse de retraite c’est la CPS !!

  9. retrouvé le retour 26 août 2018 à 08:57

    ES soit sans inquiétude: “Au pays des aveugles les borgnes sont roi” !!
    Voir l’ex grand manitou du FN :) :)

  10. retrouvé le retour 28 août 2018 à 09:12

    Trump n’est vraiment pas le plus fort des vrais amerloques.
    Il y avait plus fort que lui, un petit bonhomme avec un nom écossais de frites surgelées, fils et petit fils d’amiral US, chargé de bombarder, éventuellement avec du napalm, tout ce qui bougeait au Vietnam depuis un avion volant le plus haut possible.
    Trump est une colombe dans cette équipe de vautours criminels !!

    :( :( ;(

  11. retrouvé le retour 5 septembre 2018 à 18:46

    https://www.lorientlejour.com/article/1132753/trump-sur-assad-tuons-le-bordel-allons-y-on-leur-rentre-dedans-et-on-les-bute.html

    FABIUS est plus fort que TRUMP !! Il a une bonne place et fait son beurre que je paie avec mes impôts :(
    Tous les criminels de son espèce connaitrons les Tribunaux !! et le résultat ne sera pas cette fois: ” responsable mais pas coupable “

  12. retrouvé le retour 5 septembre 2018 à 22:31
  13. retrouvé le retour 9 septembre 2018 à 18:47

    http://www.lalibre.be/actu/international/trump-a-manque-de-declencher-la-guerre-avec-la-coree-du-nord-assure-bob-woodward-5b953965cd708f1e166e92a8

    En retirant ses troupes et son arsenal nucléaire d’une Corée réunifiée TRUMP ne ferait peur à personne. Sauf aux pingouins Obamananiak.

  14. retrouvé le retour 10 septembre 2018 à 19:42

    https://www.romandie.com/news/Washington-menace-de-sanctions-les-juges-de-la-CPI-s-ils-poursuivent-des-Am-ricains_RP/952429.rom

    Make great the New “CPI”

    “”Nous allons interdire à ces juges et procureurs l’entrée aux Etats-Unis. Nous allons prendre des sanctions contre leurs avoirs dans le système financier américain, et nous allons engager des poursuites contre eux dans notre système judiciaire”, a mis en garde le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton, dans une attaque sans précédent contre la CPI.”

    Bolton commence a sentir le parfum de la CPI !!! Il a du nez :)

  15. retrouvé le retour 10 septembre 2018 à 23:13

    Bolton est un vrai amerloque, mais en plus aveugle !! “Que dieu bénisse les Britanniques” et en plus double dose d’eau bénite avec un balais de chiot pour ce couillon !! empereur des nigauds !!
    Enfin on est d’accord avec lui pour se débarrasser des anglais !!

    http://www.lalibre.be/actu/international/que-dieu-benisse-les-britanniques-d-avoir-choisi-le-brexit-lance-un-conseiller-de-trump-5b96b074cd708f1e16749d19

  16. retrouvé le retour 11 septembre 2018 à 08:15

    http://archives.lesechos.fr/archives/cercle/2010/02/11/cercle_30027.htm

    2010 et depuis la carambouille monétaire monstrueuse de la FED!!

  17. retrouvé le retour 16 septembre 2018 à 16:22

    https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-72198.html

    Trop fort: “AIEP ( Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision ;) ) est arrivée à la conclusion, lors de la délibération, que bien que l’interview s’est déroulée de manière tendancieuse, le principe de la présentation fidèle des événements n’avait pas été violé. L’AIEP donc a rejeté la plainte à l’unanimité.” C’est le fameux principe fabiusien du ” responsable mais pas coupable” :)

    et encore mieux: “Certains membres de l’AIEP ont considéré comme problématique du point de vue du respect de la dignité humaine fixé dans le droit des programmes, que la débat sur l’état de santé de Donald Trump avait pris beaucoup de place” !! :) :) :)

    Tous ces journalistes “indépendants” font rire tout le monde et ES certainement la première !!

  18. retrouvé le retour 21 septembre 2018 à 23:56

    https://www.romandie.com/news/ZOOM-L-aptitude-de-Trump-gouverner-de-nouveau-mise-en-doute/955660.rom

    “Ces révélations vont en tout cas dans le sens du scénario, martelé sans relâche par Donald Trump, de forces à l’oeuvre contre lui au sein même de son administration.”

    C’est cela dirait ES !! Pépère Rod Rosenstein semble avoir un ancêtre dans Lucky Luke :) :) :)

  19. retrouvé le retour 22 septembre 2018 à 16:08

    “Au coeur de ces nouvelles révélations: Rod Rosenstein, numéro deux du ministère de la Justice qui supervise l’enquête du procureur spécial Robert Mueller sur les soupçons de collusion entre l’équipe de campagne de Donald Trump en 2016 et le Kremlin.”

    Le umlaut ayant disparu comme nos accents de toutes orientations on doit écrire Mueller alors qu’il faudrait mettre Herr Müller !! :) :)
    Encore un autre Lucky Luke !! :( :( avec un casque à pointe ?

Commenter cet article