Le Blog Finance

Les pétroliers “optimisent” le dirty diesel au grand dam de l’Afrique

Les pétroliers “optimisent” le dirty diesel au grand dam de l’Afrique

Où l’on reparle du dirty diesel …. ou du diesel frelaté. Un rapport néerlandais publié en début de semaine par le ministère des Transports révèle  que  des carburants particulièrement polluants et dangereux pour la santé humaine et pour la planète sont exportés vers l’Afrique. Une situation qui serait due en grande partie à la course aux profits menée par les grandes sociétés pétrolières internationales.

Ces dernières et plusieurs traders suisses actifs sur le marché pétrolier sont en effet accusés de profiter de  ce que certains appellent  le “laxisme”  législatif de nombre de pays africains en matière de pollution pour leur vendre des carburants qualifiés de « dangereux ».

La santé mise à mal par le dirty diesel

Le rapport présenté au parlement néerlandais se base en grande partie sur une enquête menée en 2017 sur un échantillon de 44 tankers pétroliers en partance pour l’Afrique.

Or, d’après cette étude, les cargaisons de ces navires contiennent des taux de souffre allant jusqu’à 300 fois le seuil maximal autorisé en Europe. D’autres substances cancérogènes comme le manganèse et le benzène ont également été détectées dans des proportions hors normes.

« Optimisation » des productions de diesel

Le document s’insurge tout particulièrement contre les majors pétroliers ainsi que les traders, lesquels n’hésitent pas à « optimiser » les productions en fonction des pays livrés. Pour ne pas dire, vendent un diesel d’autant plus dangereux que la législation du destinataire est laxiste. Via très certainement l’aide de très logiciels très raffinés, eux ….

Les pays d’Afrique de l’Ouest, avec leurs nombreux ports en eau profonde, sont particulièrement victimes de ces pratiques « utilisant des carburants polluants et de basse qualité issus de mélanges », s’indigne enfin le rapport.

Le secteur pétrolier est accusé dans son ensemble, «d’optimiser au maximum» le laxisme des législations ouest-africaines en «utilisant des carburants polluants et de basse qualité issus de mélanges», selon le communiqué du service néerlandais des inspections environnementales et du transport (ILT).

Rien d’illégal …. ou presque

La presse helvétique tient quant à elle à rappeler que ces mélanges dénommés «blending» n’ont rien d’illégal en soi, enfin presque …. ces carburants polluants produits en Europe …. ne doivent pas y être utilisés. Quant à la santé des africains …. la réglementation ne semble pas y faire grand cas …

Reste tout de même que pour l’ILT, l’opacité entourant la composition des carburants empêche les utilisateurs, les autorités et les ports depuis lesquels ils sont transportés «d’avoir une image fiable des risques encourus».

ILT tient par ailleurs à faire référence à l’étude «Dirty Diesel», publiée en septembre 2016 par l’ONG suisse PublicEye, pour motiver sa ferme volonté à faire la lumière sur ces pratiques.
Marc Guéniat, de PublicEye, souligne ainsi l’importance de la validation de ses conclusions par les autorités néerlandaises. Il estime en effet qu’elles prennent « leurs responsabilités en tant que centre de production et d’exportation de ces carburants nocifs».

“Qualité” africaine  …

Public Eye avait révélé en outre en 2016 que les négociants suisses ne se contentaient pas de vendre du diesel et de l’essence toxiques ;  les fabriquant à dessein, en mélangeant divers produits pétroliers semi-finis à d’autres substances pétrochimiques afin de créer ce que l’industrie appelle « la qualité africaine ». Ces carburants très polluants sont principalement produits et exportés depuis la zone ARA (Amsterdam-Rotterdam-Anvers), où les négociants suisses disposent d’importantes infrastructures, telles que des raffineries et des entrepôts.

Pas d’action répréhensible selon les traders

Les traders quant à eux jouent quelque peu sur les mots, les règles et la santé des citoyens …

Ils rappellent ainsi qu’aucune action légalement répréhensible n’a été commise. Ajoutant que les standards africains sont ceux qui «étaient en vigueur en Europe il n’y a pas si longtemps».

Lors du dernier FT Commodities Global Summit de Lausanne, un trader s’était quant à lui exclamé : « il est bien sûr plus facile de pointer du doigt les grandes multinationales. Les ONG devraient porter leurs critiques vers les pays ouest-africains. Nous nous contentons de suivre leurs règles.» A ce niveau là, ce n’est même plus de la mauvaise foi  …

Reste que l’argent constitue encore et toujours le nerf de la guerre. Si fin 2016, plusieurs pays africains avaient laissé entendre qu’ils pourraient bloquer les importations de carburants hautement sulfureux, les choses s’avèrent plus complexes. Ainsi, au Nigeria, les discussions s’avèrent bloquées en raison des incertitudes liées à une éventuelle hausse de la facture énergétique que pourraient engendrer la fourniture de diesel moins polluant.

Sources : ILT, Le temps.ch, Public.eye

Crédit Illustration : E.STUDER

Partager cet article

Article de

36 commentaires

  1. retrouvé le retour 14 juillet 2018 à 23:02

    C’était donc ça la trace rouge le 14 juillet derrière l’avion de bâbord sur les Champs, le méchant diesel !! Moi qui pensais que c’était un coup tordu des asiates !!

  2. Elisabeth Studer 14 juillet 2018 à 23:42

    je pense aussi que ce diesel frelaté “atterrit” à Cuba …. en peine de pétrole vénézuelien. Vieilles et nouvelles automobiles ont obligées de s’y adapter. Y compris les cars chinois pour touristes tous neufs : installation de pots catalytiques spécifiques.

    L’Afrique ne doit pas être la seule impactée. On devrait plutot dire seule l’Europe n’est pas touchée …. ca comme disent les traders suisses : seul ceci est illégal …. :-(

  3. retrouvé le retour 17 juillet 2018 à 06:40

    Lorsque l’on interdit “en ville” les particules fines du diesel, on cherche un autre débouché !! Vu la quantité croissante de carburant pour avion, on peut facilement se demander si une partie de l’interdit en ville ne s’envole pas depuis nos aéroports. L’Afrique veut des 4×4 double cabine qu’on lui en serve !! Les vacances vers les destinations de rêve se multiplient la polution s’envole. Le point faible est la pollution autour des aéroport qui est au max. :(

  4. retrouvé le retour 18 juillet 2018 à 00:50

    Au fait ES tu as trouvé où cette “photo d’illustration collector” avec que des Pijot’s hors d’âge ? 504, 403 etc…
    Chez Bon Papa Serigne Fallou Mbacké fiston Ahmadou Bamba ?

  5. retrouvé le retour 18 juillet 2018 à 09:44

    http://www.lalibre.be/dernieres-depeches/afp/torture-rapport-critique-du-conseil-de-l-europe-sur-l-azerbaidjan-5b4ee85655326925482580de

    Je pense que Monsieur Mykola Gnatovskyy représentant l’Ukraine “super démocrate” doit bien connaitre Ilham Aliyev copain de Rachida Dati !!
    Quand à ce qui est de la torture, chaque fois j’attrape le torticolis en me tournant par pur reflexe vers Guantánamo ( avec un accent sur le a :) :) !!!)

  6. retrouvé le retour 18 juillet 2018 à 09:57

    Les chinois qui ont introduit leurs signes dans les barres d’adresse nous indiquent la voie à suivre pour faire rentrer pleins de signes des langues européennes la langue des manges m….. me fatigue !!!:
    ß, ç , ñ, ã, õ, ł, ø, etc…

  7. retrouvé le retour 19 juillet 2018 à 23:50

    Trop fort cet Alexandre Le benheureux, qui s’entraine sur des manifestants réels !! On voudrait l’inventer celle là !! :) et derrière quand on connait quelques personnages de cette soupe, c’est vraiment bien de voir qui parvient encore à se planquer dans la tourmente médiatique

  8. Lilly 24 janvier 2019 à 21:56

    It’s going to be end of mine day, but before ending
    I am reading this fantastic article to increase my knowledge.

  9. brazilian steakhouse nj 24 janvier 2019 à 23:33

    Thanks , I’ve just been searching for info about
    this topic for ages and yours is the greatest I’ve came upon till now.
    However, what in regards to the bottom line? Are you certain concerning the supply?

  10. brazil nuts keto 26 janvier 2019 à 00:49

    What’s Happening i am new to this, I stumbled upon this I’ve discovered
    It positively useful and it has aided me out loads.

    I hope to give a contribution & help different customers like its aided me.
    Great job.

  11. Linette 26 janvier 2019 à 06:37

    Good day! I know this is kinda off topic but I’d figured
    I’d ask. Would you be interested in exchanging links or maybe guest authoring a blog post or vice-versa?
    My website goes over a lot of the same topics as yours and I think we could greatly benefit
    from each other. If you’re interested feel free to send me
    an e-mail. I look forward to hearing from you! Excellent blog by the
    way!

  12. Laverne 26 janvier 2019 à 09:53

    Consider investments that supply instant annuities.

  13. Bernardo 26 janvier 2019 à 14:09

    A financial advisor is your planning partner.

  14. brazil flag gif 27 janvier 2019 à 00:32

    I blog frequently and I truly appreciate your information. This article has truly peaked my interest.
    I am going to bookmark your site and keep checking for new information about once per week.
    I subscribed to your Feed as well.

  15. Cecila 27 janvier 2019 à 17:38

    Take into account investments that provide quick annuities.

  16. Brandie 27 janvier 2019 à 18:42

    Remarkable! Its genuinely amazing article, I have got much clear idea on the topic of from this post.

  17. Lida 27 janvier 2019 à 22:11

    All kinds of investments include sure dangers.

  18. Roberta 28 janvier 2019 à 09:12

    A financial advisor is your planning companion.

  19. Roberta 28 janvier 2019 à 09:13

    A financial advisor is your planning companion.

  20. Roberta 28 janvier 2019 à 09:13

    A financial advisor is your planning companion.

  21. Roberta 28 janvier 2019 à 09:14

    A financial advisor is your planning companion.

  22. Wesley 5 février 2019 à 17:53

    Investors do pay direct and oblique costs.

  23. Deangelo 6 février 2019 à 01:43

    Thanks to your interest in Investment Recommendation.

  24. Jan 6 février 2019 à 23:16

    Hurrah! At last I got a website from where I be able to in fact obtain useful data regarding my study and knowledge.

  25. Veronica 7 février 2019 à 07:14

    Investors do pay direct and oblique costs.

  26. Dennis 9 février 2019 à 03:05

    That is true for funding advice as properly.

  27. Armando 9 février 2019 à 03:42

    All forms of investments include sure risks.

  28. Jannette 9 février 2019 à 04:21

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  29. Evelyn 9 février 2019 à 04:21

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  30. Bethany 12 février 2019 à 05:28

    A financial advisor is your planning associate.

  31. Augustina 16 février 2019 à 01:38

    Investors do pay direct and oblique prices.

  32. Alannah 16 février 2019 à 01:41

    Investors do pay direct and oblique prices.

  33. Janine 17 février 2019 à 02:50

    This is true for funding advice as nicely.

  34. Trena 19 février 2019 à 01:12

    All forms of investments come with certain dangers.

  35. Rubye 19 février 2019 à 03:12

    A financial advisor is your planning companion.

  36. Ute 19 février 2019 à 04:58

    All varieties of investments come with sure dangers.