Le Blog Finance

EDF : cession de Dunkerque LNG à Fluxys et des fonds coréens

EDF : cession de Dunkerque LNG à Fluxys et des fonds coréens

L’Etat  profiterait-il de la coupe du monde de foot et de la torpeur estivale pour se délester discrètement de ses bijoux de famille   ? Il est vrai que la santé financière d’EDF n’est pas des plus brillantes … et que la transaction avait d’ores et déjà été annoncée. Mais la période estivale devrait toutefois permettre de limiter les réactions.

En tout état de cause, EDF a annoncé jeudi avoir conclu un accord de cession de sa participation dans le terminal méthanier de Dunkerque. Dans le cadre de cette opération, l’infrastructure est valorisée à hauteur de 2,4 milliards d’euros.

“Suite au communiqué de presse diffusé le 29 juin dernier, le groupe EDF annonce avoir procédé ce jour à la signature des accords engageants relatifs à la cession de sa participation au capital du terminal méthanier de Dunkerque (Dunkerque LNG )”, a ainsi indiqué la société dans un communiqué.

Ajoutant que les conditions de la transaction demeuraient inchangées et que sa réalisation effective demeure prévue au second semestre 2018, une fois obtenues les autorisations réglementaires requises en France.

Pour rappel, EDF détient 65% du terminal Dunkerque LNG (qui exploite le terminal), Total en possède pour sa part 10% et Fluxys 25%. Ce dernier est un groupe d’infrastructures de transport de gaz naturel basé en Belgique et actif sur le marché européen.

Comme annoncé fin juin, un premier consortium composé de Fluxys, d’AXA Investment Managers, Real assets et de Crédit Agricole Assurances, rachète 31% de la part d’EDF, tandis que le second rassemblant des investisseurs coréens, dont Samsung Securities et IBK Securities, en reprend 34,01%.

EDF lourdement endetté

Lourdement endetté (33 milliards d’euros), EDF se voit contraint de se renflouer partiellement. Le groupe a entamé depuis trois ans un vaste programme de cessions d’actifs de 10 milliards d’euros.
Grâce à la cession de sa participation de 65,01% du propriétaire et exploitant du terminal méthanier, Dunkerque LNG, le géant énergétique aura ainsi pratiquement finalisé ce plan. La transaction devrait en effet rapporter 1,6 milliard d’euros à EDF.

Une part importante de la consommation française

Lancé en 2011 et mis en service le 1er janvier 2017, après presque deux ans de retard, le terminal méthanier de Dunkerque a une capacité de 13 milliards de m3 par an, soit environ 20% de la consommation française de gaz naturel. Une partie étant jusqu’à présent réservée via des contrats de 20 ans par EDF et Total.

Seconde plus importante infrastructure de ce type en Europe continentale, le terminal est relié aux réseaux de transport français et belge.

Sources : Edf, Agefi-Dow Jones, AOF

Elisabeth Studer – 13 juillet 2018 – www.leblogfinance.com

Partager cet article

Article de

4 commentaires

  1. retrouvé le retour 14 juillet 2018 à 01:20

    https://www.lorientlejour.com/article/1125464/foucher-le-regime-syrien-entrave-le-retour-des-refugies.html

    Foucher !! On a déjà connu ce nom là, un certain Duc d’Orante cumulant la direction de la police et celle de la gendarmerie !!!

    Notre ambassadeur copine avec les Zémirs, franchement !! A vomir

  2. retrouvé le retour 14 juillet 2018 à 04:19

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/07/13/97001-20180713FILWWW00354-face-a-la-polemique-scarlett-johansson-renonce-a-jouer-un-transsexuel.php

    Comme pour l’affaire SLĀV à Montréal, on joue avec le côté trouble de certains concepts, utilisés par exemple dans l’apartheid pour différencier l’ HOMME, pour les reprendre en miroir inversé à la mode Léonard da V. :)

  3. retrouvé le retour 14 juillet 2018 à 04:35

    https://www.ledevoir.com/opinion/idees/531762/une-victoire-pour-la-communaute-noire

    La distance est tellement forte entre la trace écrite du réel et la réalité ! Notre vision du monde est minée par les interprétations stupides et criminelles de textes débiles. Le réel n’est même plus présent en arrière plan
    Nous allons être écrasés par la pensée des asiatiques qui ne sont touchés qu’à la marge par notre folie interprétative du texte.
    (Le comble étant certainement le handicap qui était donné aux élèves asiatiques pour l’entrée aux université aux USA !!)

  4. retrouvé le retour 14 juillet 2018 à 10:28

    https://www.ledevoir.com/culture/532409/robert-lepage-vers-un-autre-cas-slav

    Et on peut continuer longtemps !! Pour ce qui est des braderies faites par ce gouvernement ou les précédents (autoroutes, fabrications stratégiques comme les systèmes de traction des trains, les turbines etc..), il est bien certain qu’il faudra aussi rendre des comptes. Il en est de même pour la censure qui s’exerce maintenant sur des artistes dont le profils est visiblement sélectionner hors de France.

    L’Europe Gaulienne est la priorité elle doit s’armer jusqu’aux dents car nous allons devoir foutre dehors les USA et nettoyer notre étranger proche !!

Commenter cet article