Le Blog Finance

Le cours de l’or en hausse, dopé par l’Inde en cette période de Diwali

Le cours de l’or aura légèrement évolué à la hausse cette semaine, dopé par une demande soutenue, sans que le raffermissement du dollar ne permette d’inverser la tendance.

Alors que le prix de cette précieuse matière première s’était envolé en juin, à la suite du référendum sur le Brexit, il avait par la suite chuté début octobre. Désormais, la vigueur du dollar l’empêche de progresser, ses qualités de valeur refuge étant de facto moins recherchées.

Au contraire, les analystes estiment que l’or demeure très sensible aux attentes concernant une éventuelle hausse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed), et pourrait même chuter en cas de signal fort allant dans ce sens. En effet, une hausse des taux d’intérêts US serait de nature à renforcerait le billet vert, incitant alors les investisseurs à délaisser les valeurs refuges telles que l’or et l’argent.

Reste que durant cette semaine, le cours de l’or aura profité d’une importante demande en provenance de l’Inde. Des sources industrielles ont indiqué que les importations d’or indiennes pourraient atteindre entre 60 et 70 tonnes en octobre, ce qui serait leur plus haut niveau depuis janvier. Les analystes de Commerzbank expliquent ce phénomène par la tenue d’importants festivals à la fin du mois, événements liés à Diwali (la fête des lumières) au cours desquels il est traditionnel d’offrir de l’or. Cette fête nationale  qui aura lieu cette année le 30 octobre correspond au début de la nouvelle année hindoue.

En 2015, l’Inde a importé plus de 900 tonnes d’or, en seconde position derrière la Chine et pour un volume équivalent à 28% de l’or extrait dans le monde durant la même période. Mais la demande a chuté de façon dramatique alors que les prix ont grimpé en 2016. Les importations nettes ont dégringolé de 55% au troisième trimestre de l’année, selon les calculs de Thomson Reuters GFMS. Ne pouvant ré-exporter des métaux précieux, les négociants indiens ont constitué un surplus, offrant une cote à des prix inférieurs de 15-20 dollars par once à ceux en vigueur au niveau international, selon l’agence de presse spécialisée Fast Markets.

A noter cependant que le gouvernement indien a redoublé ses efforts pour dissuader les épargnants d’acheter de l’or ou de le détenir physiquement. Mais selon les analystes, les programmes d’incitation n’ont rencontré qu’un succès mitigé jusqu’ici. En vue de réduire les importations d’or pour diminuer le déficit important de son compte courant, l’Inde souhaite “mobiliser” dans le système bancaire la valeur monétaire de l’or privé.

Le programme de monétisation de l’or en Inde a été lancé en fin 2015 et invite les propriétaires de métaux précieux à déposer leur or à la banque pour un taux d’intérêt bas. Bien qu’il faille encore que ce programme décolle, il devrait constituer formera un point essentiel de la politique aurifère du gouvernement indien  en 2017, rapporte le Business Standard. Ce changement pourrait vouloir dire que les exportations d’or seraient autorisées pour la première fois. A l’heure actuelle, à quelques jours du festival Diwali le gouvernement du premier ministre Narenda Modi fait la promotion du programme de monétisation de l’or.

Au final, vendredi, sur ur le London Bullion Market, l’once d’or aura terminé à 1.266,05 dollars au fixing du soir, contre 1.251,75 dollars le vendredi précédent.

Sources : AFP, London Bullion Market, Bullionvault.fr, Fast markets

Elisabeth Studer – 22 octobre 2016 – www.leblogfinance.com

Partager cet article

Article de

12 commentaires

  1. Matt Linklater 25 janvier 2019 à 00:48

    This is a topic that is near to my heart… Many thanks!
    Exactly where are your contact details though?

  2. Quincy 27 janvier 2019 à 06:00

    Wonderful web site. Lots of useful info here.
    I’m sending it to some friends ans additionally sharing in delicious.
    And certainly, thanks for your sweat!

  3. Robt 27 janvier 2019 à 08:50

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  4. Lenora 27 janvier 2019 à 13:01

    Now it is time to pick your particular investments.

  5. Joey 27 janvier 2019 à 15:11

    That is true for funding recommendation as well.

  6. Lashunda 7 février 2019 à 02:16

    Thanks to your curiosity in Investment Advice.

  7. Isabel 8 février 2019 à 07:36

    And that is an investment danger worth taking.

  8. Kiara 11 février 2019 à 05:32

    Now it is time to pick your particular investments.

  9. Dulcie 15 février 2019 à 02:06

    Thank you to your curiosity in Funding Advice.

  10. Donny 15 février 2019 à 02:50

    Now it’s time to decide your specific investments.

  11. Denise 17 février 2019 à 01:51

    That is true for investment recommendation as properly.

  12. Ashely 17 février 2019 à 02:23

    Monetary advisors business is people business.