Le Blog Finance

L’Observatoire du nucléaire dépose plainte contre Areva pour faux et mis en danger de vie d’autrui

Après Volkswagen qui manipule ses tests, c’est désormais le géant du nucléaire français Areva qui pourrait être à l’origine d’un scandale, alors qu’il est soupçonné d’avoir lui aussi effectuer des malversations.

L’Observatoire du nucléaire a ainsi annoncé mercredi le dépôt d’une plainte pour faux, usage de faux et mise en danger d’autrui. De nouveaux éléments qui viennent assombrir le dossier des anomalies présumées lors de la fabrication de composants de centrales à l’usine Areva du Creusot (Saône-et-Loire).

S’exprimant dans le cadre d’une plainte contre X, l’association rappelle que, selon l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), 400 dossiers de fabrication sont concernés par des « incohérences », sur environ 10 000 dossiers de fabrication audités en près de cinquante ans, alimentant les craintes que les résultats des tests de contrôle de qualité n’aient été falsifiés.

Vendredi, Areva avait annoncé que des anomalies avaient été détectées dans le suivi des fabrications d’équipements au sein de son usine du Creusot. Site où a notamment été fabriquée la cuve défaillante du réacteur de l’EPR de Flamanville …. et dont l’acier présente un défaut de composition.

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a fait savoir pour sa part mardi qu’Areva l’avait informée d’irrégularités dans le contrôle de fabrication d’environ 400 pièces produites au Creusot depuis 1965, dont une cinquantaine seraient en service sur le parc électronucléaire français. “Ces irrégularités consistent en des incohérences, des modifications ou des omissions dans les dossiers de fabrication portant sur des paramètres de fabrication ou des résultats d’essais”, ajoute l’ASN dans un communiqué.
L’ASN a par ailleurs précisé avoir alors demandé à Areva de lui transmettre “au plus” tôt la liste des pièces concernées et son analyse des conséquences sur la sûreté des installations. Areva avait estimé en retour que les résultats complets de l’audit seraient disponibles « d’ici fin mai ».

Dans leur édition de mardi, Les Echos révélaient quant à eux qu’un audit lancé à la fin de 2015 sur les productions de l’usine Creusot Forge avait permis de détecter« des incohérences dans les dossiers de fabrication ». Selon le quotidien, qui cite une source anonyme, dans le cadre d’essais réalisés par des opérateurs sur des pièces métalliques, « en cas de valeur obtenue dans le haut de la norme requise, les procès-verbaux de certains dossiers de fabrication auraient été modifiés, avec un procès-verbal “officiel” retenant une valeur “moyenne” dans le rapport de fin de fabrication ». Toujours, selon Les Echos, « une grosse moitié des dysfonctionnements concerneraient des pièces nucléaires ».

L’Observatoire du nucléaire alerte par ailleurs sur le fait que l’on ignore le ou les centrale concernées et quelles précautions doivent être prises par la population eu égard à ce problème de sûreté. Selon elle, la mise en danger est permanente et il s’avère urgent que ces documents falsifiés soient entre les mains de la justice. Selon l’avocat de l’Observatoire du nucléaire, Me Emmanuel Riglaire, la plainte a été envoyée mercredi au tribunal de grande instance de Chalon-sur-Saône.

Estimant indispensable de stopper immédiatement les installations nucléaires concernées, l’association réclame par ailleurs dans un communiqué que l’enquête détermine si des complicités, notamment chez EDF ou à l’ASN, ont aidé Areva à écouler ses pièces défaillantes pendant des décennies jusqu’à l’affaire des cuves des EPR.

Mercredi matin, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal a déclaré quant à elle que les premiers résultats des tests menés par Areva sur son site du Creusot étaient bons.  Ils montreraient en effet que les anomalies pointées du doigt par l’Autorité de sûreté nucléaire concernent seulement les documents de contrôle et non les pièces elles-mêmes.

« J’attends la suite des contrôles avant de constater les faits », a toutefois ajouté Mme Royal sur RTL, précisant que l’ASN publierait les résultats complets des tests « dans quinze jours ».

Sources : AFP, Reuters, Le Monde, Les Echos

Elisabeth Studer – 4 mai 2016 – www.leblogfinance.com

Partager cet article

Article de

43 commentaires

  1. Bruno Est 1 juin 2016 à 10:50

    L’observatoire du Nucléaire est un organisme où une seule personne est présente à son effectif , pour ne pas la citer : Stéphane Lhommme, archétype du communiste vert écolo. Cet homme est passé par toutes les couleurs ;-) et ne représente rien. Son oraganisation a un titre pompeux et ne mérite même pas un article. Je ne comprends pas sa démarche de porter plainte contre Areva à part se faire mousser. On doit attendre les résultats des audits avant qu’il y ait si nécessaire une action en justice. Il n’y a pas de tromperie comme VW, mais bien un problème d’interpréttion de normes, qui ont changé au cours de la fabrication des composants et donc impliqauant une modification des tests.

  2. Bruno Est 1 juin 2016 à 10:51

    L’observatoire du Nucléaire est un organisme où une seule personne est présente à son effectif , pour ne pas la citer : Stéphane Lhommme, archétype du communiste vert écolo. Cet homme est passé par toutes les couleurs ;-) et ne représente rien. Son organisation a un titre pompeux et ne mérite même pas un article. Je ne comprends pas sa démarche de porter plainte contre Areva à part se faire mousser. On doit attendre les résultats des audits avant qu’il y ait si nécessaire une action en justice. Il n’y a pas de tromperie comme VW, mais bien un problème d’interpréttion de normes, qui ont changé au cours de la fabrication des composants et donc impliqauant une modification des tests.

  3. Elisabeth Studer 1 juin 2016 à 21:29

    Nucléaire : les falsifications constatées au Creusot ne remettent en pas en cause l’intégrité des pièces pour Areva

    Les anomalies détectées dans le contrôle des fabrications à l’usine d’Areva au Creusot (Saône-et-Loire) ne remettent pas en cause l’intégrité des composants nucléaires forgés sur le site, a assuré Areva dans un point d’étape publié mardi 31 mai.
    Le groupe s’exprime après « une première analyse interne sur deux tiers de ces constats ».
    Le 3 mai, Les Echos avaient révélé qu’un audit lancé à la fin de 2015 sur les productions de l’usine Creusot Forge (Saône-et-Loire) avait permis de détecter « des incohérences dans les dossiers de fabrication ». Areva avait annoncé ne pas exclure que des « anomalies » avaient été détectées dans le suivi des processus de fabrication d’équipements au sein de l’usine.

    Affirmations prématurées pour l’Autorité de sûreté nucléaire
    Les premières analyses, réalisées avec EDF pour le parc de réacteurs français, concernent les quelque 260 dossiers relatifs à des pièces nucléaires, tandis que des anomalies ont été détectées aussi sur des pièces non nucléaires.
    Le 12 mai, EDF avait déjà assuré que l’analyse des anomalies n’avait mis au jour aucun défaut nécessitant de mettre à l’arrêt une centrale française exploitée par le groupe.
    La ministre de l’environnement et de l’énergie, Ségolène Royal, avait de son côté indiqué que les premiers résultats des tests menés par Areva étaient « bons », assurant que les pièces étaient conformes malgré des documents « mal faits ».

    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/05/31/nucleaire-les-falsifications-constatees-au-creusot-ne-remettent-en-pas-en-cause-l-integrite-des-pieces-pour-areva

  4. retrouvé le retour 2 juin 2016 à 12:03

    “un organisme où une seule personne est présente à son effectif”.
    Je demande que ce one man show se termine et donc que l’on donne au moins un secrétariat à ce loup solitaire pour répondre à Bruno !!

  5. Elisabeth S 2 juin 2016 à 13:06

    leqeul Bruno … a une adresse IP de Mondragon
    donzere mondragon
    Areva ….
    inetnum: 193.57.67.0 – 193.57.67.255
    netname: FR-ASA-SQY4
    org: ORG-AS105-RIPE
    country: FR
    admin-c: CLE78-RIPE
    tech-c: CLE78-RIPE
    status: ASSIGNED PI
    mnt-by: RIPE-NCC-END-MNT
    mnt-by: AREVA-ITOPS
    mnt-domains: AREVA-ITOPS

  6. Elisabeth Studer 2 juin 2016 à 13:07

    Centrale de Pierrelatte ….

  7. retrouvé le retour 2 juin 2016 à 18:46

    C’est sur que Bruno ne sert pas une adresse bidouillée !! Si les déchets du nucléaire posent problème !! Il ne sont pas les seuls, celà permettra tranquillement de se diriger vers des non lieux tranquillement. “vous avez été empoisonnés par quoi ? Les radiations, les pesticides, les colles de vos meubles, tels ou tels additifs ?? Trop compliqué pour les experts!! Alors circulez !!”

    • Elisabeth S 3 juin 2016 à 13:15

      sans competr que c’est bien utile dans ce cas d’employer des sous-traitants … difficile de faire le lien entre leur pathologie et la période travaillée chez areva and consors

  8. retrouvé le retour 2 juin 2016 à 18:56

    https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Lhomme

    Encore un vilain démasqué qui ose s’attaquer au petit nain Alain de Bordeaux qui lui ne va pas tarder à connaitre les Tribunaux Internationaux pour son équipée libyenne dont chacun peut mesurer le résultat !!

  9. Odette 26 janvier 2019 à 14:01

    Buyers do pay direct and oblique costs.

  10. Elizabet 26 janvier 2019 à 20:14

    Investors do pay direct and oblique costs.

  11. Britt 26 janvier 2019 à 23:03

    Appreciate this post. Will try it out.

  12. brazil nuts amazon 27 janvier 2019 à 00:30

    you’re truly a excellent webmaster. The website loading
    speed is incredible. It sort of feels that
    you are doing any unique trick. Furthermore, The contents are masterwork.
    you have done a wonderful process in this matter!

  13. Candida 27 janvier 2019 à 01:00

    I have read so many content about the blogger lovers however this paragraph is actually a pleasant paragraph,
    keep it up.

  14. Luisa 27 janvier 2019 à 05:10

    Thanks for your curiosity in Funding Recommendation.

  15. Caroline 27 janvier 2019 à 05:49

    Now it’s time to decide your particular investments.

  16. Garrett 27 janvier 2019 à 08:34

    And that is an investment threat price taking.

  17. Ralf 27 janvier 2019 à 09:50

    Consider investments that provide fast annuities.

  18. Tammie 27 janvier 2019 à 12:02

    A financial advisor is your planning accomplice.

  19. Sylvia 27 janvier 2019 à 15:47

    Buyers do pay direct and indirect costs.

  20. Julius 27 janvier 2019 à 18:05

    Hello, I think your website might be having browser compatibility issues.

    When I look at your site in Safari, it looks fine
    however when opening in Internet Explorer, it has some overlapping issues.
    I simply wanted to give you a quick heads up! Other than that, fantastic website!

  21. Marilyn 27 janvier 2019 à 18:46

    Its like you read my mind! You seem to grasp a lot about this,
    like you wrote the e-book in it or something. I feel
    that you simply can do with a few percent to force the message house a
    little bit, but instead of that, that is great blog. A fantastic
    read. I’ll definitely be back.

  22. Donald 28 janvier 2019 à 01:14

    Monetary advisors enterprise is folks business.

  23. Crystal 28 janvier 2019 à 06:59

    I got this site from my pal who informed me concerning this
    site and now this time I am browsing this web site and reading very
    informative posts at this place.

  24. Alberta 7 février 2019 à 04:52

    And that is an funding threat value taking.

  25. Randy 8 février 2019 à 16:07

    All sorts of investments come with sure dangers.

  26. Ernestine 9 février 2019 à 02:39

    And that is an funding risk value taking.

  27. Melissa 15 février 2019 à 02:35

    And this is an funding risk worth taking.

  28. Philipp 16 février 2019 à 01:55

    A monetary advisor is your planning associate.

  29. fbhxanync 16 février 2019 à 21:18

    [url=http://canadianonlinepharmacystbm.com/]canada online pharmacy[/url] what would happen if a girl took viagra canadian pharmacy viagra

  30. brgdstori 16 février 2019 à 22:25

    [url=http://canadianpharmacieshdfc.com/]buying drugs from canada[/url] buy discount viagra online best canadian pharmacy

  31. bgcsgriem 16 février 2019 à 23:26

    [url=http://canadianonlinepharmacyhtsv.com/]canada pharmacy[/url] viagra natural reputable canadian pharmacy

  32. hhfUnsuh 17 février 2019 à 04:19

    [url=http://canadianpharmacyonlinejycx.com/]precription drugs from canada[/url] pharmacy viagra best canadian online pharmacy

  33. dbgcsturl 17 février 2019 à 09:50

    [url=http://canadadrugshtwi.com/]canada drugs online[/url] natural viagra alternative canada drugs review

  34. bftdutela 18 février 2019 à 00:37

    [url=http://canadianpharmacyecyn.com/]canada drug pharmacy[/url] viagra online no prescription cvs online pharmacy

  35. hiiphape 18 février 2019 à 01:27

    [url=http://canadapharmacyonlinefako.com/]ordering drugs from canada[/url] generic viagra canadian pharmacy online

  36. Twila 18 février 2019 à 01:31

    Now it’s time to choose your specific investments.

  37. brxcBease 18 février 2019 à 10:49

    [url=http://canadapharmacyonlineegol.com/]buy drugs from canada[/url] generic viagra rx precription drugs from canada

  38. tjgSmowl 18 février 2019 à 11:10

    [url=http://canadianpharmacyonlinervii.com/]online pharmacy reviews[/url] generic viagra sildenafil canadian pharmacy online

  39. rghuRooft 18 février 2019 à 13:10

    [url=http://canadapharmacysfzr.com/]canada online pharmacy[/url] purchase viagra canadian pharmacy online

  40. bsfcpsync 19 février 2019 à 06:10

    [url=http://onlinepharmacysrba.com/]canada drugs online review[/url] does generic viagra work walmart pharmacy online

  41. bsfhutela 19 février 2019 à 07:53

    [url=http://canadadrugsonlinewxwe.com/]walmart pharmacy online[/url] sample viagra canada drug pharmacy