Le Blog Finance

Grèce : Morgan Stanley passe à l’achat sur les banques

Autre signe encourageant pour la Grèce. Alors qu’à la veille d’une réunion de l’Eurogroupe sur le sujet, Jean-Claude Juncker,  le président de la Commission européenne, et Christine Lagarde, la Présidente du Fonds Monétaire International (FMI) semblent ouvrir la voie à un allègement de la dette de la Grèce, estimant notamment que le pays a quasiment atteint ses objectifs en la matière, Morgan Stanley est passée mardi à l’achat sur les banques grecques.

L’agence de notation est désormais convaincue qu’un accord entre la Grèce et ses créanciers et possible, ce qui le cas échéant, permettrait de débloquer une nouvelle tranche de crédit dans le cadre du plan de sauvetage accordé à Athènes.

Morgan Stanley a ainsi relevé sa recommandation à “surpondérer” sur le secteur et relevé ses objectifs de cours sur les quatre grandes banques grecques. Elle estime que celles-ci pourraient gagner 90% en Bourse si Athènes parvient à s’entendre avec l’Union européenne (UE), la Banque centrale européenne (BCE) et le Fonds monétaire international.

Des discussions qui, rappelons-le, portent sur les réformes réclamées à la Grèce par ses bailleurs de fonds en échange de nouveaux prêts, dont Athènes a besoin pour rembourser environ cinq milliards d’euros de dette arrivant à échéance d’ici la mi-juillet.

Si les progrès réalisés par le pays sont jugés suffisants par ses créanciers, les obligations grecques pourraient devenir éligibles au plan de rachat d’actifs de la BCE, les contrôles des capitaux pourraient être levés et la croissance pourrait reprendre, estime parallèlement Morgan Stanley dans une note. ”Ce ne sera pas facile et ce sera sûrement loin d’être un parcours sans heurts”, indiquent toutefois les analystes de la banque, qui voient néanmoins un accord sur les réformes mises en place comme étant l’issue la plus probable des négociations en cours.

Parmi les quatre grandes banques grecques concernées, trois d’entre elles ont terminé la séance en forte hausse mercredi. Il s’agit de National Bank (+4,23%), Eurobank (+3,78%) et Alpha Bank (+3,14%), les valeurs de la Banque du Pirée demeurant quant à elles inchangées. L’indice sectoriel des bancaires s’est parallèlement adjugé 3,01%.

La prudence demeure de mise toutefois alors que lundi, deux sources proches des négociations, ont laissé entendre qu’un accord entre Athènes et ses créanciers lors de la réunion des ministres des Finances de la zone euro qui doit se tenir le 9 mai prochain est toutefois peu probable. ”Nous progressons lentement”, a ainsi déclaré l’une des sources. “Je ne m’attends pas à un accord le 9 mai, c’est trop tôt. Il faudra encore plusieurs semaines après cela” a-t-il ajouté.

Les créanciers de la Grèce ont demandé à cette dernière de prévoir d’ores et déjà des mesures d’économies supplémentaires susceptibles d’être rapidement votées mais qui ne seraient mises en oeuvre qu’en cas de besoin afin de respecter les objectifs budgétaires prévus.

L’adoption de ces réformes, qui s’ajouteraient à celles déjà en négociation, ouvrirait la voie au versement de nouveaux prêts à Athènes et permettrait l’ouverture de discussions sur un allègement du fardeau de la dette. Selon les sources, les discussions buteraient précisément sur la résistance de la Grèce concernant la forme et le contenu de ces mesures supplémentaires.

Sources : AFP, Reuters, Morgan Stanley

Elisabeth Studer – 8 mai 2016 - www.leblogfinance.com

Partager cet article

Article de

21 commentaires

  1. SimonB 9 mai 2016 à 09:09

    Pump and dump?
    Ces réformes ‘supplémentaires’ semblent tout aussi réalisables que les réductions de Co2 auxquelles s’engagent à répétition les différents acteurs économiques, tout en sachant que les objectifs sont tout à fait hors de portée.

  2. lmnp 10 mai 2016 à 12:02

    On n’entend plus assez parler de la situation en Grèce, pourtant sa crise n’est toujours pas résolue. Merci pour ces nouvelles.

  3. Elisabeth Studer 10 mai 2016 à 16:35

    oui, effectivement, vous avez raison ! pourtant grosses manifestations dimanche dans le pays, vote à l’Assemblée dimanche soir …
    mesures aussi toujours drastiques ….
    Mais la regle semble être :
    ne pas effrayer la population française … qui pourrait subir le même sort que la population grecque si l’on n’y prenait garde.

  4. Elisabeth Studer 18 mai 2016 à 23:56

    Eurobank (Grèce): retour dans le vert au 1er trimestre après cinq ans

    Athènes (awp/afp) – Eurobank, l’une de quatre banques systémiques grecques récemment recapitalisées, a annoncé mardi son retour dans le vert avec des bénéfices de 60 millions d’euros au premier trimestre 2016, une première depuis cinq ans.

    Au quatrième trimestre 2015, Eurobank avait enregistré des pertes de 175 millions d’euros.

    “Le premier résultat positif après cinq ans d’une épreuve inédite pour le système bancaire grec confirme que Eurobank se trouve sur le bon chemin pour atteindre son principal objectif, soit une année bénéficiaire”, s’est félicité Fokion Karavias, directeur général de l’Eurobank, cité dans un communiqué.

    “Le retour dans le vert confirme l’image améliorée de l’Eurobank à la fois vis-à-vis les autorités régulatrices et la société, ce qui facilite le retour des dépôts et l’effort pour retourner sur les marchés internationaux”, souligne-t-il.

    Le troisième trimestre 2011 a été le dernier trimestre bénéficiaire de Eurobank, qui comme les autres banques systémiques grecques, avait été fortement affecté par la crise de la dette qui a débuté en 2010 en Grèce.

    Eurobank comme la Banque nationale de Grèce (BNG), Alpha, et la banque du Pirée, ont été recapitalisées fin 2015(pour la troisième fois depuis 2010) dans le cadre de l’accord sur le nouveau prêt de 86 milliards d’euros signé entre Athènes et ses créanciers (UE et FMI) en juillet dernier.

    Cette recapitalisation avait eu lieu pour parer aux massifs retraits de capitaux en 2015, liés aux craintes entourant l’arrivée au pouvoir du parti de gauche Syriza d’Alexis Tsipras, puis à la mésentente initiale avec les créanciers.

    afp/rp

  5. Cecilia 24 janvier 2019 à 22:41

    It’s hard to come by well-informed people for this topic, however, you seem like you know
    what you’re talking about! Thanks

  6. brazilian steakhouse san jose 25 janvier 2019 à 00:44

    Hmm is anyone else experiencing problems with the images on this blog loading?

    I’m trying to find out if its a problem on my end or if it’s the blog.
    Any feedback would be greatly appreciated.

  7. brazil flag meaning 25 janvier 2019 à 21:34

    With havin so much content do you ever run into any issues of plagorism or copyright infringement?
    My site has a lot of exclusive content I’ve either
    created myself or outsourced but it appears
    a lot of it is popping it up all over the web without my agreement.
    Do you know any methods to help prevent content from being stolen? I’d certainly appreciate it.

  8. Alycia 26 janvier 2019 à 10:37

    Financial advisors enterprise is folks business.

  9. Celesta 26 janvier 2019 à 16:43

    That is true for investment advice as well.

  10. Indiana 27 janvier 2019 à 02:21

    Thanks on your curiosity in Investment Recommendation.

  11. brazil nuts keto 27 janvier 2019 à 07:16

    Sweet blog! I found it while searching on Yahoo News. Do you have any tips on how to get listed in Yahoo News?
    I’ve been trying for a while but I never seem to get there!
    Many thanks

  12. Antje 27 janvier 2019 à 12:56

    And that is an funding danger price taking.

  13. Adell 27 janvier 2019 à 14:21

    Thanks in your interest in Funding Advice.

  14. brazilian steakhouse west des moines 4 février 2019 à 18:16

    Hello there, I found your web site via Google at the same
    time as looking for a related matter, your site came up, it appears to be like great.

    I’ve bookmarked it in my google bookmarks.
    Hello there, just turned into alert to your blog via Google, and found that it is really informative.

    I am gonna be careful for brussels. I’ll be grateful
    for those who proceed this in future. Numerous other
    people can be benefited out of your writing. Cheers!

  15. Sheldon 7 février 2019 à 04:46

    Monetary advisors enterprise is people business.

  16. Candelaria 7 février 2019 à 07:49

    Thank you in your interest in Funding Advice.

  17. Sherrill 8 février 2019 à 05:53

    Now it is time to decide your particular investments.

  18. Fernando 15 février 2019 à 01:21

    Thanks on your curiosity in Investment Advice.

  19. Autumn 16 février 2019 à 01:37

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  20. Nolan 16 février 2019 à 03:18

    Now it is time to pick your specific investments.

  21. Calvin 19 février 2019 à 04:52

    Contemplate investments that offer instant annuities.