Le Blog Finance

VW : le montant de l’amende US ne serait que pure spéculation selon Müller

Elisabeth Studer Actualités, Automobile, Economie Commentaires fermés

Alors qu’une réunion du conseil de surveillance de Volkswagen est prévue mardi 19 janvier dans le cadre de l’enquête sur les moteurs truqués, le nouveau patron de VW, Matthias Müller, estime que le montant de l’amende qu’encourt le constructeur aux États-Unis n’est pas crédible, les chiffres énoncés relevant plus d’une « pure spéculation » qu’autre chose.

Dans un entretien accordé à la presse allemande, le dirigeant a par ailleurs tenu à préciser que « les sanctions maximales dont on parle et qui pourraient se chiffrer en milliards de dollars » ne venaient ni de VW ni des autorités américaines. Lesquelles ont annoncé le 4 janvier dernier leur intention de poursuivre en justice  Volkswagen et ses filiales Audi et Porsche pour “violations” des lois américaines anti-pollution.

Le ministère de la Justice et l’agence américaine de l’Environnement (EPA) demandent des dommages et intérêts pouvant s’élever à au moins 20 milliards de dollars et le remboursement de leurs frais de justice. Ils accusent le groupe d’avoir équipé 600.000 véhicules diesel d’un logiciel leur ayant permis de polluer “excessivement” sans que cela ne transparaisse, “trompant les consommateurs et affectant leur santé”.

Sources : AFP, Presse allemande

Elisabeth Studer – 19 janvier 2016 – www.leblogfinance.com

A lire également :

Scandale VW / USA  : 1000 dollars offerts à chaque propriétaire concerné

Volkswagen : programme de remboursement avant d’y être contraint ?

Scandale Volkswagen : mise en place d’une prime à la casse ?

Scandale VW : joute politico-financière USA/ Europe, le TTIP comme enjeu

Partager cet article

Article de

Les commentaires sont fermés