Le Blog Finance

Star Wars : déjà un milliard de dollars de recettes, un investissement rentable pour Disney

Elisabeth Studer Actualités, Economie 3 commentaires

Le nouveau film de la saga des Star Wars vient de franchir dimanche le seuil du milliard de dollars de recettes mondiales, et ce, douze jours à peine après sa sortie. Il bat ainsi ainsi un nouveau record.

Les studios Disney ont ainsi indiqué dans un communiqué que « Le Réveil de la Force » avait enregistré une recette record de 286,8 millions de dollars dans le monde pour son second week-end.

Les recettes provenant de l’Amérique du nord (545 millions de dollars) sont d’un niveau quasi identique à celles du reste du monde (546 millions de dollars), alors que le film est sorti ce week-end en Grèce et en Inde. Les spectateurs du monde entier – à l’exception de la Chine, où sa sortie est attendu le 9 janvier – peuvent désormais se précipiter pour aller le voir.

Autre record enregistré par le film : celui des recettes enregistrées pour un week-end de Noël pour les salles nord-américaines, lesquelles se chiffrent à 313 millions de dollars.

Le film est par ailleurs en lice pour devenir le film le plus rentable de l’histoire, détrônant le cas échéant les deux longs-métrages de James Cameron, Avatar (2,79 milliards de dollars de recettes) et Titanic (2,19 milliards).

Au final, le rachat par Disney de Lucasfilm, la société de George Lucas, pour quatre milliards de dollars en 2012, s’avère être un investissement plus que satisfaisant et promis encore à un bel avenir avec trois autres films de la Saga en projet sans compter sur les milliards attachés aux ventes de produits dérivés.

C’est en effet le 30 octobre 2012 que le groupe de médias et de loisirs Disney, dirigé par Robert Iger, avait annoncé qu’il allait acheter Lucasfilm, la société de production du père de La Guerre des étoiles, George Lucas, pour un montant de 4,05 milliards de dollars (3,12 milliards d’euros), ce qui correspondait à l’une de plus grosses opérations financières d’Hollywood de ses dernières années.

Le géant américain s’était alors engagé à payer la moitié de la somme en numéraire et le reste par l’émission de 40 000 titres au moment du bouclage de l’opération. ”Cette transaction combine un portefeuille de contenus de classe mondiale, incluant La Guerre des étoiles, l’une des plus grandes franchises de divertissement familial de tous les temps, avec la créativité unique de Disney sur plusieurs plateformes”, avait alors indiqué le PDG de Disney.

Le groupe s’était alors fixé pour objectif avec cette opération de développer les recettes de franchise liées à l’épopée, dont les six premiers films ont permis d’enregistrer plus de 4,4 milliards de dollars de recettes au niveau mondial.

Le directeur financier du groupe, Jay Rasula, avait indiqué à cette occasion que la valorisation de la transaction reposait pour l’essentiel sur ”le potentiel financier de la franchise de La Guerre des étoiles”. “ Disney en évalue les revenus actuels à 215 millions de dollars et estime qu’à l’international, au niveau des parcs à thèmes, des jeux vidéos ou pour la télévision, il existe un fort potentiel de développement » avait-il indiqué dans un communiqué.

Sources : AFP, Disney, Le Monde

Elisabeth Studer – 28 décembre 2015 – www.leblogfinance.com

Partager cet article

Article de

3 commentaires

  1. Lean management 28 décembre 2015 à 16:44

    Le cinéma : un produit de consommation comme un autre. Quand on songe que les studios font même des tests consommateurs avant de lancer les films en salle…
    Bon heureusement pas pour toutes les oeuvres !

  2. Elisabeth S 28 décembre 2015 à 23:09

    :-(

  3. Elisabeth Studer 10 janvier 2016 à 21:42

    Nouveau Star Wars: 3e film de tous les temps en recettes mondiales

    Le dernier épisode de la saga Star Wars, “Le Réveil de la Force”, est devenu le troisième meilleur film de l’histoire du cinéma en termes de recettes mondiales avec 1,73 milliard de dollars. Il détrône ainsi “Jurassic World”, a annoncé Disney dimanche.

    Le film a aussi enregistré le meilleur week-end de lancement jamais vu en Chine, où la sortie était décalée. Les recettes s’y montaient à 53 millions de dollars pour samedi et dimanche, selon Disney. Le film est désormais sorti sur tous les marchés internationaux, après sa sortie initiale aux Etats-Unis et en Europe en décembre.

    Il a récolté 812 millions de dollars aux Etats-Unis, où il est déjà devenu le plus grand succès du cinéma américain, et 921,4 millions dans le reste du monde, selon les studios Disney, pour un total de 1,733 milliard de dollars.

    Hors Etats-Unis, le film est à la septième place. Mais le succès américain dope sa performance mondiale. “Jurassic World”, sorti en juin 2015, avait récolté 1,669 milliard dans le monde au total. Les films à battre sont maintenant “Avatar” (2,8 milliards) et “Titanic” (2,2 milliards), tous deux réalisés par James Cameron.

    Disney souligne que “Le Réveil de la Force” est le troisième film de tous les temps en termes de recettes en Europe. Ce week-end, c’était encore le premier film dans les salles en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

    (ats / 10.01.2016 19h20)