Le Blog Finance

Le cours du coton dopé par la demande

Les cours du coton auront une nouvelle fois progressé cette semaine, le niveau satisfaisant des exportations américaines leur étant favorable. Alors que les échanges ont été réduits, compte-tenu de la fermeture  bourse jeudi aux Etats-Unis, Thanksgiving oblige, le marché aura repris de la vigueur en fin de semaine, dopé par la publication par le ministère américain de l’Agriculture (USDA) de bons chiffres sur les exportations. Lesquels témoignent d’une petite reprise de la demande.

S’agissant de l’offre, les cours auront été soutenus par des précipitations aux Etats-Unis, considérés par les analystes comme excessives, et ce, d’autant plus qu’elles interviennent à une période cruciale pour les récoltes : celle de l’ouverture des capsules de coton.

Les experts du secteur observent par ailleurs plus largement au niveau mondial que les conditions sont inégales depuis le début de l’année. Ils notent ainsi qu’en Inde comme au Pakistan, des pertes sont à déplorer. Elles semblent même s’accroître dans les deux pays, où les pluies de mousson sont inférieures à la normale.

Toutefois, dans l’ensemble, beaucoup de producteurs, et en particulier ceux des Etats-Unis, n’ont pas encore vendu leur coton, contexte qui selon certains analystes devrait permettre au marché de demeurer dans les marges actuelles.

Au final, vendredi, la livre de coton pour livraison en mars, contrat le plus actif sur l’Intercontinental Exchange (ICE), achevait la séance à 63,93 cents, contre 62,83 cents à la fin de semaine précédente, enregistrant ainsi une hausse de 1,75%.

Parallèlement, l’indice Cotlook A s’établissait à 69,80 dollars les 100 livres, contre 69,50 dollars en fin de semaine dernière, progressant de 0,43%.

Sources : AWP, ICE

Elisabeth Studer – 29 novembre 2015 – www.leblogfinance.com

Partager cet article

Article de

Commenter cet article