Le Blog Finance

La Grande-Bretagne accorde des permis d’explorer du gaz de schiste

Chose qui ne s’était plus vue depuis 2008 : la Grande-Bretagne vient d’accorder de nouveaux permis d’explorer du gaz de schiste. Source d’énergie certes controversée mais soutenue par le gouvernement Cameron.

La Oil & Gas Authority (OGA), le régulateur national du secteur, a indiqué avoir retenu en particulier les groupes britanniques Cuadrilla et Igas – lequel est un allié à Total – , le français GDF Suez (Engie) ainsi que le suisse Ineos pour un total de 27 blocs terrestres d’exploration dans le centre et le nord de l’Angleterre.

Les licences doivent encore être formellement attribuées aux entreprises sélectionnées au cours de l’année. Elles ne pourront l’être qu’après la finalisation d’études environnementales plus poussées qui seront établies pour un second groupe de 132 blocs d’exploration à travers le pays, et qui devraient être proposés ultérieurement.

« Il est important que nous continuions dans cette voie et faisions avancer le schiste, tout en maintenant de solides contrôles environnementaux. L’investissement dans le schiste pourrait atteindre 33 milliards de livres (46,5 milliards d’euros) et soutenir 64.000 emplois », a souligné Nicholas Bourne, secrétaire d’État à l’Énergie à ce propos.

David Cameron demeure quant à lui un soutien sans faille du développement du gaz de schiste, considérant qu’il s’agit d’une source d’énergie bon marché et abondante. Il doit toutefois faire face à l’opposition de certains riverains et associations de défense de l’environnement, lesquels s’inquiètent des conséquences de l’utilisation de la technique de la fracturation hydraulique.

Si les forages sont au point mort depuis 2011, un puits de la société su secteur énergétique Cuadrilla ayant causé de légères secousses sismiques dans le nord de l’Angleterre, le gouvernement britannique a pris depuis des mesures en vue d’accélérer le développement du schiste.

La semaine dernière, il a ainsi annoncé qu’il pourrait désormais délivrer directement les autorisations nécessaires pour exploiter les sites … histoire de contourner des autorités locales jugées trop lentes ou réticentes.

Rappelons que l’année dernière, le premier ministre britannique avait affirmé que son gouvernement mettrait tous les moyens pour exploiter le schiste en Grande-Bretagne. Jusqu’à présent, malgré ces déclarations et la levée d’un moratoire sur la fracturation hydraulique en 2012, aucun nouveau forage n’avait vu le jour dans le pays.

La décision du Conseil du Comté de Lancashire du 15 Juin 2015 d’autoriser qu’un site test soit foré dans le comté laissait entrevoir un changement de tendance. Pour les partisans de l’exploitation des hydrocarbures de schiste, cette décision constituait la première « étape majeure vers la révolution énergétique en Grande-Bretagne ».

Michael Stephenson du l’Institut géologique britannique (British Geological Survey) affirme quant à lui, que même en l’absence de chiffres exacts, on peut tabler sur environ 36 milliards de mètre cubes de gaz dans le nord de l’Angleterre, enfouis dans le sous-sol d’une zone située entre Lancaster, Wrexham, Scarborough et Nottingham.

En 2011, après avoir foré dans le Lancashire, Cuadrilla a spéculé sur le fait que les réserves de gaz de la Grande-Bretagne dépasseraient largement les estimations antérieures. Toutefois, elle a été empêchée d’explorer davantage après que le forage ait causé des microséismes dans la région, situation conduisant au final à l’établissement d’un moratoire.

Selon le journal britannique The Economist, la plupart des gisements de gaz se trouvent toutefois sous des zones densément peuplées. Dans le nord, le schiste se trouve soit sous les grandes villes soit sous de riches terres agricoles ou alors dans des parcs nationaux particulièrement bien protégés. Et contrairement à ce qu’il se passe aux États-Unis, en Grande-Bretagne les droits pour l’exploitation du pétrole et du gaz appartiennent à la Couronne et non pas à des particuliers, souvent plus faciles à convaincre.

Sources : AFP, OGA, The Economist

Elisabeth Studer – 18 août 2015 – www.leblogfinance.com

A lire également :

L’Algérie veut mettre les gaz sur le schiste

Partager cet article

Article de

27 commentaires

  1. Benoit 21 août 2015 à 10:35

    Les intérêts financiers avant tout, comme d’haitude…

  2. Elisabeth Studer 19 janvier 2017 à 01:11

    Les députés interdisent en commission l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste

    Paris – Les députés ont interdit l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels, huiles et gaz de schiste, lors de l’examen mardi soir en commission d’une proposition de loi PS réformant le code minier, se félicite mercredi le groupe PS dans un communiqué.

    Les députés ont adopté un amendement en ce sens du rapporteur et président de la Commission développement durable, Jean-Paul Chanteguet (PS), pour compléter le dispositif mis en place par la loi de juillet 2011 qui s’était limitée à interdire une technique, celle de la fracturation hydraulique.

    “Il s’agit de définir précisément et sans ambiguïté ce qui est autorisé et ce qui est interdit en France”, selon l’exposé de l’amendement de M. Chanteguet.

    Sont définis comme hydrocarbures non conventionnels “les hydrocarbures liquides ou gazeux, qui sont piégés dans la roche-mère, à l’exception des hydrocarbures gazeux contenus dans les veines de charbon”, ainsi que “les hydrates de méthane enfouis dans les mers ou sous le pergélisol (sol gelé en permanence)”.

    Cette mesure d’interdiction, réclamée par les associations environnementales, se justifie “par les risques que font peser, en raison des techniques utilisées, l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels sur la préservation de la santé et de l’environnement”, a argumenté M. Chanteguet.

    L’amendement n’interdit pas l’exploration ou l’exploitation du gaz contenu dans les veines de charbon, comme en Lorraine, “dans la mesure où son extraction ne nécessite pas l’emploi de la fracturation hydraulique”, a précisé cet élu de l’Indre.

    Il a été également adopté par une partie de la droite, même si elle a voté contre la proposition de loi dans son ensemble.

    La proposition de loi vise à moderniser le code minier pour prendre en compte les principes constitutionnels de la Charte de l’environnement (prévention, information et participation du public, etc) et “répond aux inquiétudes légitimes” concernant notamment les impacts environnementaux de l’exploitation minière en Guyane ou de la gestion de l’après-mine, selon le groupe PS.

    Le texte sera débattu dans l’hémicycle en première lecture à partir du 24 janvier, avant son examen au Sénat.

    Mais l’interruption des travaux parlementaires fin février en raison des élections rend peu probable son adoption définitive lors de cette législature. “Cela me semble assez difficile”, a indiqué à l’AFP M. Chanteguet.

    (©AFP / 18 janvier 2017 13h22)

  3. Tammi 26 janvier 2019 à 04:24

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  4. Austin 26 janvier 2019 à 07:51

    Financial advisors enterprise is folks business.

  5. brazilian steakhouse dc 26 janvier 2019 à 20:44

    Wow, this article is good, my younger sister is analyzing these kinds of
    things, so I am going to convey her.

  6. Renato 27 janvier 2019 à 16:19

    Take into account investments that provide immediate annuities.

  7. Hector 27 janvier 2019 à 18:50

    Thanks on your interest in Funding Advice.

  8. Paulina 27 janvier 2019 à 23:02

    A financial advisor is your planning partner.

  9. Jaxon 28 janvier 2019 à 07:25

    Nice post. I was checking constantly this weblog and I am inspired!
    Extremely useful info particularly the ultimate section :
    ) I take care of such info much. I was looking for this particular
    information for a very long time. Thank you and good luck.

  10. brazilian wax kit 30 janvier 2019 à 07:39

    Saved as a favorite, I love your website!

  11. brazilian wax kit 30 janvier 2019 à 07:39

    Saved as a favorite, I love your website!

  12. brazilian wax kit 30 janvier 2019 à 07:40

    Saved as a favorite, I love your website!

  13. brazilian wax kit 30 janvier 2019 à 07:40

    Saved as a favorite, I love your website!

  14. brazil flag gif 5 février 2019 à 18:41

    Hi there! Would you mind if I share your blog with my myspace group?
    There’s a lot of people that I think would really appreciate
    your content. Please let me know. Cheers

  15. additional reading 7 février 2019 à 21:41

    I simply want to say I am just very new to blogs and absolutely savored this web blog. More than likely I’m likely to bookmark your blog post . You absolutely come with beneficial article content. Kudos for revealing your website.

  16. Aleida 8 février 2019 à 07:11

    That is true for funding advice as nicely.

  17. Bradly 11 février 2019 à 03:30

    Financial advisors enterprise is folks business.

  18. John Deere Service Manuals 11 février 2019 à 05:56

    Oh my goodness! an incredible article dude. Thanks a ton However We are experiencing problem with ur rss . Don’t know why Struggling to register for it. Perhaps there is everyone finding identical rss difficulty? Anyone who knows kindly respond. Thnkx

  19. Roxanna 11 février 2019 à 06:04

    And that is an investment threat worth taking.

  20. Reagan 12 février 2019 à 01:07

    Take into account investments that supply fast annuities.

  21. Genia 16 février 2019 à 02:06

    Financial advisors business is people business.

  22. Garrett Eklund 16 février 2019 à 07:35

    How to upload a wordpress backup on to a site?

  23. Brenna 18 février 2019 à 01:23

    Now it’s time to pick your particular investments.

  24. Caren Bickley 18 février 2019 à 16:44

    It would be great if I could post text and pics to the blog from my cell (iPhone). Maybe even video??. . I’m new at the whole blog thing, so it really would need to be free and pretty easy to use.. . THANKS!.

  25. Bebe 19 février 2019 à 02:04

    Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.

  26. Archer 19 février 2019 à 02:36

    Consider investments that offer fast annuities.

  27. Fawn 19 février 2019 à 02:38

    And this is an funding risk worth taking.