Le Blog Finance

Les drones font leur entrée à la Poste suisse

C’est bien connu : rien n’arrête le progrès ! C’est fort de ce postulat que la Poste suisse va tester dès juillet dans le canton de Berne des drones fabriqués par l’entreprise californienne Matternet.

Les nouveaux équipements ont été présentés mardi à la presse. A noter que la Poste suisse collabore avec Swiss WorldCargo, la division de fret aérien de la compagnie Swiss dans le cadre de ce projet. A l’heure actuelle, les partenaires examinent les applications concrètes techniquement possibles, ainsi que leur rentabilité.

Notons toutefois que le déploiement commercial à grande échelle d’un tel procédé ne devrait pas voir le jour avant cinq ans, les conditions légales devant être notamment clarifiées. A l’heure actuelle, les utilisateurs de quadricoptères sont censés garder à tout moment le contact visuel avec leur appareil. Or, une telle obligation rend impossible l’exploitation des drones autonomes de Matternet. La Poste a pu obtenir une dérogation de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) pour les appareils et routes utilisés lors des essais.

Le journal « Le Temps.ch » a délibérément choisi quant à lui de titrer son article « Des drones postaux survoleront la Suisse » …. sous-entendant ainsi qu’il pourrait s’avérer bien difficile – du moins, dans un premier temps – de faire la distinction entre drones civils et militaires … et que de tels usages pourraient mettre en péril la sécurité du territoire helvétique. Il n’est peut-être pas totalement anodin que la société américaine choisisse un pays dit neutre pour se développer sur le continent européen …
Précisons à cet égard que Matternet a également testé ses drones au-dessus des montagnes du Bhoutan, prouvant – selon ses propres termes – leur résistance «même à 3000 mètres d’altitude». Ajoutons enfin que si Amazon et Google se sont d’ores et déjà lancés sur le créneau, c’est la première fois que de tels vols sont organisés en Europe.

Selon la Poste suisse, un tel procédé ne devrait dans un premier temps être utilisé en priorité que dans le cadre de situations exceptionnelles, notamment pour desservir une zone d’habitation isolée à la suite d’intempéries. Parmi les cas envisagés figurent aussi les envois urgents, tels que des prélèvements de laboratoire.

«Il n’est pas réaliste d’imaginer que les drones couvriront la distribution sur tout le territoire, souligne à l’heure actuelle le responsable de PostLogistics, Dieter Bambauer. Nous ne remplacerons pas le service traditionnel. L’utilisation de drones vise à étoffer notre offre» affirme-t-il, dans un message destiné également à rassurer employés et syndicats.

Le modèle Matternet One, spécialement conçu pour les petites livraisons, sera testé pour la première fois. Léger et puissant, il peut transporter de moins d’un kilogramme (75% des colis, selon Matternet) sur une distance allant jusqu’à 20 kilomètres sans recharge de batterie. Le drone développé par la start-up californienne annonce déjà un changement de paradigme dans le transport léger. Le développement d’un réseau de bases relais permettra de transporter des colis sur de plus longues distances.

Sources : ats, La Poste suisse, Presse helvétique

Elisabeth Studer – 07 juillet 2015 – www.leblogfinance.com

A lire également :

Google : achat de Titan Aerospace (drones solaires), future alternative au Wifi ?

Partager cet article

Article de

11 commentaires

  1. retrouvé le retour 9 juillet 2015 à 14:25

    Comme la poste “Ouinouin” va bientôt refuser de faire monter les escaliers à ses facteurs, il faudra probablement des drones avec des pattes (poilues, cela va sans dire !!)

  2. retrouvé le retour 9 avril 2018 à 17:19

    Et maintenant notre Poste, mise en place par Louis XII :

    “Le serveur général de La Poste est touché ce lundi par un bug informatique, paralysant les 8 500 guichets de France.”

    “L’entreprise prévoyait un retour à la normal ce lundi après-midi. Il s’agirait a priori d’un incident technique classique.”

    Période classique ou déjà âge baroque, je penche pour la seconde hypothèse à moins que nous soyons déjà dans le Surréalisme !!
    :) :)
    Comme notre armée et dans le même état que la poste, c’est un peu grave !!

  3. Nadia 26 janvier 2019 à 03:41

    Financial advisors enterprise is people business.

  4. Demetria 26 janvier 2019 à 05:08

    I really love your website.. Great colors & theme.
    Did you create this amazing site yourself? Please reply back as I’m planning to create my own personal website and want to learn where
    you got this from or just what the theme is called.
    Many thanks!

  5. Lamar 26 janvier 2019 à 15:45

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  6. Darrin 26 janvier 2019 à 16:43

    And that is an funding risk value taking.

  7. Willy 26 janvier 2019 à 17:34

    A monetary advisor is your planning associate.

  8. Noel 27 janvier 2019 à 00:23

    When I initially commented I seem to have clicked the -Notify
    me when new comments are added- checkbox and from now on each time a comment is added I recieve four emails with the
    same comment. Is there a means you can remove me from that service?
    Cheers!

  9. Elton 27 janvier 2019 à 01:29

    This piece of writing will assist the internet viewers for creating new web site or even a weblog from start to
    end.

  10. Clair 18 février 2019 à 03:10

    This is true for funding recommendation as nicely.

  11. Letha 19 février 2019 à 04:58

    All sorts of investments come with sure risks.