Le Blog Finance

Areva : la Chine intéressée par l’activité réacteurs, la sécurité des EPR comme moyen de pression ?

Il fallait s’y attendre, la Chine grignote petit à petit nos fleurons nationaux, avançant ses pions dans des domaines on ne peut plus stratégique …

Selon le Journal du Dimanche, l’activité réacteurs d’Areva susciterait l’intérêt de trois entreprises chinoises, lesquelles envisageraient même d’aller jusqu’à une prise de participation dans le groupe nucléaire.

Deux sociétés du secteur de l’électricité, CGN (China General Nuclear) et CNNC (China National Nuclear Corporation) ainsi qu’un spécialiste des équipements industriels dans l’énergie DEC (DongFang Electrical Corporation) seraient ainsi sur les rangs, si l’on en croit le journal ,lequel évoque des sources participant aux discussions.

L’enjeu est de taille puisque qu’il concerne Areva NP, ex-Framatome, qui regroupe toutes les activités concernant l’ingénierie des réacteurs nucléaires.

Si pour faire face à de graves difficultés financières, le géant du nucléaire français envisageait jusqu’à présent une cession totale cette filiale, le JDD affirme que le groupe ne souhaiterait désormais plus se séparer de l’entité entière mais uniquement de certaines de ses activités.

Dans un tel contexte, les groupes chinois seraient ouverts à tous types d’alliance, écrit le journal, que ce soit un partenariat, une coentreprise ou une prise de participation.

Toujours selon le JDD, aucune réelle négociation n’aurait débuté à l’heure actuelle, même si le groupe nucléaire doit présenter un plan de redressement à la fin du mois de mai.

Le journal cite également une source proche de Bercy, laquelle aurait laissé entendre que l’Etat pourrait donner son feu vert et accepter de faire entrer les chinois comme actionnaire minoritaire jusqu’à 10% du capital, sous réserve de pouvoir en échange accéder au marché chinois.

- Areva devra faire face aux syndicats

Reste que les syndicats ne devraient pas du tout l’entendre de cette oreille …. Début avril, à la suite de la présentation du projet de cession totale ou partielle à EDF de l’activité réacteurs d’Areva, l’intersyndicale du comité de groupe France d’Areva s’était élevé contre le démantèlement du géant français du nucléaire. Et ce, en dehors de tout projet éventuel de cession à des entreprises chinoises …. Dans un communiqué commun, l’intersyndicale (CFDT, CGT, CFE-CGC, FO, Unsa) affirmait alors que pour redresser le groupe,  Areva  doit conserver la cohérence de son outil et de ses savoir-faire d’amont en aval de la filière nucléaire. En conséquence, l’intersyndicale se dit opposé à un démantèlement du groupe par cession totale ou partielle d’Areva NP, l’activité réacteurs, à EDF.

Les arguments invoqués par les syndicats : selon eux, ce « scénario n’a rien d’industriel » et « ne répond nullement aux besoins financiers à moyen terme du groupe ». Un scénario, qu’ils jugent au final « inacceptable. Ce faisant, ils demandaient alors à la direction d’étudier et proposer des solutions alternatives pour consolider la filière, en évitant toute casse sociale.

- La sécurité des EPR, moyen de pression de la Chine ?

Simple hasard ? Cette « rumeur » intervient alors qu’à la mi-avril, la Chine a fait part de séreiux dpoutes quant à la sécurité des équipements nucléaires conçus par Areva, alors que des anomalies ont été détectées dans la cuve de Flamanville.

Pire encore, les Chinsois ne souhaitent plus charger de combustible dans les deux réacteurs EPR fabriqués par le groupe français sur le site de Taishan, tant qu’Areva n’a pas levé les inquiétudes provoquées par les observations de l’Autorité de sûreté nucléaire sur l’EPR de Flamanville.

Rappelons que l’ASN a décelé des anomalies dans la composition de l’acier du couvercle et le fond de la cuve du réacteur situé en Normandie, dont les procédés de fabrication sont identiques à ceux mis en œuvre en Chine.

Des risques qui pourraient freiner sérieusement le projet de rapprochement entre l’équipementier nucléaire et EDF, sujet de discussion avec l’Etat à l’heure actuelle.

Or, en l’absence d’éléments tangibles permettant de garantir la sûreté de ses cuves, elles devront être remplacées. Ce qui entraînerait le cas échéant des dépenses de plusieurs centaines de millions d’euros. Creusant d’avantage une dette abyssale …

Sources : AFP, Inter-syndicale Areva, JDD, Les Echos

Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com – 03 mai 2015

A lire également :

Areva : EDF en partie repreneur ? l’ex Framatome en ligne de mire  ?

Partager cet article

Article de

28 commentaires

  1. ES 3 novembre 2015 à 21:47

    Areva: Hollande juge assez légitime d’associer les Chinois à une recapitalisation

    Pékin – François Hollande a jugé mardi qu’il était assez légitime d’associer des Chinois à une recapitalisation d’Areva, tout en affirmant que l’Etat français prendrait lui-même ses responsabilités dans le plan de sauvetage du groupe nucléaire.

    Nous souhaitions que les capitaux chinois puissent être dans Areva (…). L’Etat français prendra lui-même ses responsabilités dans une recapitalisation d’Areva, a déclaré le président français lors d’une conférence de presse à Pékin.

    Dans le cadre de cette recapitalisation, les capitaux extérieurs, notamment chinois, avaient leur place, a-t-il assuré, se disant confiant que cela ne porterait pas atteinte à la souveraineté du pays.

    Areva a ouvert la porte lundi à une entrée du géant nucléaire chinois CNNC à son capital, en signant avec le groupe un protocole d’accord prévoyant une possible coopération capitalistique et industrielle après le recentrage de l’ancien fleuron nucléaire français sur le cycle du combustible.

    Dès lors que la Chine est un partenaire, puisque nous construisons ensemble des centrales nucléaires, il était assez légitime d’associer (les Chinois) dans le cadre de la restructuration d’Areva, a souligné M. Hollande.

    En juin dernier, Areva avait déjà conclu un protocole d’accord avec CNNC dans le cadre d’un projet, entamé en 2014, de développement d’une usine de traitement-recyclage des combustibles usés en Chine. Des négociations commerciales ont démarré cet automne sur ce projet estimé à 10-15 milliards d’euros.

    Et CNNC, avec l’autre géant chinois du secteur General Nuclear Power Corporation (CGN), est associé au projet de nouvelle centrale nucléaire d’EDF au Royaume-Uni, un investissement scellé à l’occasion d’un récent voyage du président Xi Jinping au Royaume-Uni.

    La restructuration d’Areva, lancée fin juillet, prévoit aussi la suppression de 6.000 emplois dans le monde et la cession de l’activité réacteurs Areva NP à EDF, qui en prendrait le contrôle majoritaire avec une participation de 51%, tandis que l’ancien fleuron du nucléaire français en conserverait 15%.

    Le groupe français compte sur ses partenariats avec CNNC et CGN pour profiter des perspectives prometteuses offertes par le marché nucléaire chinois et relancer sa croissance en poursuivant son développement dans le pays, où sa présence remonte aux années 1980.

    (©AFP / 03 novembre 2015 09h40)

  2. retrouvé le retour 4 novembre 2015 à 14:33

    ” les Chinsois ne souhaitent plus charger de combustible dans les deux réacteurs EPR fabriqués par le groupe français sur le site de Taishan, tant qu’Areva n’a pas levé les inquiétudes provoquées par les observations de l’Autorité de sûreté nucléaire sur l’EPR de Flamanville.”

    ES, je propose de construire un EPR derrière ta bicoque !!

  3. ES 4 novembre 2015 à 16:07

    je suis en perimètre batiment de France ;-)

  4. retrouvé le retour 5 novembre 2015 à 16:01

    ES, dans l’infanterie il existe un moyen de lutter contre la première lettre du risque N.B.C. C’est de faire un petit tas avec sa pelle et se s’allonger derrière !! Maintenant contre le souffle N. on pourra utiliser les sites classés !!
    Moi je recommande de creuser profond !!!

  5. ES 5 novembre 2015 à 21:20

    oui, pour eviter le survol des avions, certains installent des éoliennes …
    alors le site classé , en ces temps dits modernes , ca a du bon !!!

  6. retrouvé le retour 7 novembre 2015 à 23:17

    Tu penses vraiment que tu es protégée par un “site classé” ? Alors surtout ES n’oublie pas de prendre ton doudou avant de te coucher !!
    Bonne nuit les petits le marchand de sable va passer, pom, pom ,pom,

  7. retrouvé le retour 7 novembre 2015 à 23:21

    ES j’arrive pour poser la première pierre !! de ton EPR, dans ton jardin.

  8. brazil nuts cholesterol 25 janvier 2019 à 01:00

    Oh my goodness! Impressive article dude! Thank you so much, However I am experiencing difficulties with your RSS.
    I don’t understand why I am unable to subscribe
    to it. Is there anybody else getting identical RSS issues?
    Anybody who knows the solution will you kindly respond?
    Thanx!!

  9. Miriam 25 janvier 2019 à 20:57

    Good replies in return of this difficulty with real
    arguments and explaining all regarding that.

  10. brazil nuts nutrition 25 janvier 2019 à 23:15

    Because the admin of this web page is working, no doubt very soon it will be
    renowned, due to its feature contents.

  11. Vince 26 janvier 2019 à 01:03

    I’m not that much of a internet reader to be honest but your sites really nice, keep it up!
    I’ll go ahead and bookmark your site to come back
    in the future. Cheers

  12. Linette 26 janvier 2019 à 02:43

    Consider investments that supply instant annuities.

  13. Halina 26 janvier 2019 à 08:23

    And that is an funding risk price taking.

  14. Ollie 26 janvier 2019 à 13:24

    Monetary advisors business is individuals business.

  15. Morris 26 janvier 2019 à 22:29

    Great delivery. Outstanding arguments. Keep up the great work.

  16. Shaunte 26 janvier 2019 à 22:56

    And this is an investment danger worth taking.

  17. Zack 26 janvier 2019 à 23:52

    hello!,I like your writing very a lot! share we
    keep in touch extra about your article on AOL? I need a specialist in this space to solve my problem.
    May be that’s you! Taking a look forward to see you.

  18. brazilian wax groupon 27 janvier 2019 à 04:31

    You’re so awesome! I do not believe I have read through something like this before.
    So nice to discover someone with some original thoughts on this subject matter.
    Really.. thank you for starting this up. This web site
    is something that is needed on the internet, someone with a little originality!

  19. Tyrell 27 janvier 2019 à 07:21

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  20. Ciara 27 janvier 2019 à 16:00

    Financial advisors enterprise is people enterprise.

  21. Salvatore 6 février 2019 à 03:19

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  22. Derek 8 février 2019 à 05:45

    And this is an funding threat value taking.

  23. Elden 8 février 2019 à 06:02

    Traders do pay direct and indirect prices.

  24. Charlene 10 février 2019 à 16:31

    All kinds of investments come with sure dangers.

  25. Bobbie 12 février 2019 à 04:21

    Consider investments that supply immediate annuities.

  26. Debbra 15 février 2019 à 01:42

    Financial advisors business is folks enterprise.

  27. Rosita 17 février 2019 à 01:11

    That is true for investment advice as nicely.

  28. Manuel 18 février 2019 à 02:50

    All kinds of investments include certain risks.