Le Blog Finance

L’or : un investissement rentable hors de la zone dollar en 2014

2014 ? une année faste pour les heureux détenteurs d’or au delà du territoire des Etats-Unis. Si certes, le cours du métal jaune n’a guère évolué en dollar durant cette période, son rendement a été positif dans la plupart des autres devises. C’est en effet ce que révèle une étude du World Gold Council publiée mardi.

S’exprimant lors d’une conférence pour investisseurs organisée à Zurich par ETF Securities, l’un des analystes de la société a ainsi indiqué que la plus-value s’élevait à quelque 12% estimée en francs suisses, le rendement dépassant 77 % en roubles.

Element notable : même si le prix  du précieux métal a régressé de 28% en 2013, au cours de la dernière décennie, l’or a offert un rendement annuel moyen de 10%, un chiffre supérieur à celui offert par les actions US ou celles des pays émergents.

Au niveau des fondamentaux, l’analyste note par ailleurs qu’à court terme, la demande est soutenue par des besoins accrus de la Chine et de l’Inde notamment, lesquels représentent à eux deux près de la moitié des débouchés mondiaux.

S’agissant de l’offre, cette dernière s’avère limitée. La plupart des observateurs tablent sur un pic de production durant 2015, lequel devrait être – selon eux – suivi d’un tassement.

En termes de risques, World Gold Council tient compte d’un regain d’optimisme sur la conjoncture mondiale, des attentes relatives à l’évolution des taux d’intérêts US  ainsi que de la vivacité actuelle du dollar américain.

Sources : AWP, World Gold Council

Elisabeth Studer  – www.leblogfinance.com  - 15 janvier 2015

Partager cet article

Article de

2 commentaires

  1. retrouvé le retour 16 janvier 2015 à 13:20

    Qui va cacher quoi ? Mettre son or où ?? Dans la situation qui se prépare la où les états seront faibles ou affaiblis comme ici, si nous nous laissons faire par les USA, quelque soit le prétexte.
    Il sera inutile d’accumuler quoi que ce soit.
    “Comme on fait son lit on se couche”. En aucun cas ES je ne cherche un bunker car il n’existera aucune Ligne Maginot pour protéger quiconque.

  2. ES 16 janvier 2015 à 13:45

    oui, grande debacle ….