Le Blog Finance

Immobilier : les taux de crédits de nouveau en baisse en juillet

Selon les données mensuelles de l’observatoire Crédit Logement / CSA, les taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers sont tombés à 2,70% en valeur moyenne en juillet. Ils suivent ainsi un mouvement de baisse d’une ampleur inégalée depuis les années 1940, tant en montant qu’en durée.

S’agissant des taux des prêts du secteur concurrentiel, hors assurance et coût des sûretés, ces derniers ont atteint 2,70% en moyenne, le taux est de 2,67% pour l’accession dans le neuf et de 2,70% pour l’accession dans l’ancien.

Depuis le début de l’année 2014, les taux ont chuté globalement de 38 points de base (0,38 point), la tendance touchant tous les marchés : tant celui du neuf (taux de 2,67% observé contre 3,08% en décembre), que celui de l’ancien (2,69% contre 3,08% en décembre) et des travaux (2,73% contre 3,12% en décembre).

Les emprunts à taux variables voient toujours leur attractivité décroître avec seulement 3,1% des prêts contre 6,4% en 2013.

L’observatoire Crédit Logement / CSA estime lui-même que « la baisse des taux constatés depuis janvier rend ces formules nettement moins intéressantes pour les emprunteurs qu’au début des années 2010″.

A noter parallèlement que la durée moyenne des prêts a légèrement diminué en juillet, passant de 204 mois contre 206 en juin, stagnant ainsi à un niveau bas depuis plus d’un an. Un phénomène du notamment au ralentissement des primo accession des ménages jeunes ou modestes.

Le coût des prêts reste quant à lui élevé, s’établissant à 3,82 années, le tout “dans un contexte de stagnation des revenus des ménages”.

Autre élément notable : fin juillet, le niveau d’apport personnel s’est redressé, passant de +2,5% en valeur glissante annuelle, contre -5,5% en 2013).

En juin dernier, l’Observatoire notait que les taux pratiqués dépendent fortement de la durée pratiquée. S’établissant ainsi à 2,67% pour une durée de 15 ans à taux fixe (en moyenne) mais à 3,31% pour une durée de 25 ans à taux fixe (en moyenne).

Selon le niveau de l’apport personnel de l’emprunteur (le taux d’apport personnel) et la qualité de la signature (les capacités de remboursement du ménage), les taux pratiqués peuvent descendre plus bas. Le quart inférieur des taux se situait en moyenne en juin à 2,66% pour un prêt à 20 ans en taux fixe et à 2,03% en taux variable.

Sources : AFP, l’observatoire Crédit Logement / CSA

Elisabeth Studer – 4 août 2014 – www.leblogfinance.com

Partager cet article

Article de

72 commentaires

  1. fastimmo 7 août 2014 à 19:47

    La baisse des taux de crédits immobiliers est souvent perçue comme la solution anti-crise qui permettra d’accroître le nombre d’acheteurs de biens immobiliers et des nouveaux investisseurs. Pourtant, il faut bien se rendre compte qu’elle n’est pas la seule.

    • Nicolas 5 mars 2015 à 18:43

      Bonjour à tous,

      Eh oui et cette baisse des taux n’est pas prête de s’arrêter en tout cas en 2015.

      Je ne suis pas sûr que cela soit corrélé à un nombre d’acheteur plus important.

      Cependant, cela reste très intéressant pour les petits malins qui ont acheté leur crédit avant 2008 et qui ont emprunté à un taux élevé !

  2. 2maison 9 août 2014 à 01:24

    Immobilier France: si vous cherchez des milliers d’annonces immobilières en France. Visitez notre site

  3. Jolie 11 août 2014 à 13:08

    Très bon article ! La baisse est indéniable, il faut maintenant espérer que la Loi Hamon ne provoque pas l’effet inverse … si les banques ne vendent plus autant d’assurance emprunteur, elles devront en effet trouver l’argent ailleurs …

    • cacaogirl 3 décembre 2014 à 16:15

      la baisse sera de courte durée si le dispositif pinel marche comme prévu http://www.loi-pinel-programme.fr/ , l’immobilier va vite remonter.

  4. retrouvé le retour 11 août 2014 à 23:35

    Avec le système actuel d’impression non stop de papier monnaie, plus personne ne sait que faire pour écouler toutes ces liquidités! C’est une superbe idée de vouloir larguer à faible taux cette “paperasse”, mais finalement le mieux serait de faire des distributions gratuites !!
    Aucun soucis pour les banques dans un pareil contexte.

  5. Simulation Finance 16 août 2014 à 09:01

    Les prix sont élevés et les ménages ont peu d’épargne.

    De plus les banques ne prêtent plus s’il y a moins de 10% d’apport.

    Si cela continue, les banques vont nous payer pour qu’on prenne un credit… Un peu comme les primes sur les placements !

  6. AGATE IMMOBILIER 18 août 2014 à 13:37

    Il est vrai que les taux bancaires sont intéressants actuellement pour un projet immobilier. Mais il ne faut pas oublier une des questions les plus importantes lors de la décision d’acheter. Est ce que mon nouvel achat est revendable?

    http://www.agate-immobilier.com/offres.php

    • xavier déménagement 10 septembre 2017 à 17:03

      Très bon article ! La baisse est indéniable, il faut maintenant espérer que la Loi Hamon ne provoque pas l’effet inverse … si les banques ne vendent plus autant d’assurance emprunteur, elles devront en effet trouver l’argent ailleurs …

  7. Caroline 26 août 2014 à 20:03

    Bonjour,
    La bonne nouvelle est l’augmentation de la part de l’apport personnel dans les achats immobiliers. Néanmoins il doit plus être synonyme de baisse des prix que d’enrichissement des acquéreurs.
    Vivement un nouveau plan de relance ?

  8. cac40 1 septembre 2014 à 22:41

    Merci pour votre article il est fort intéressant !

  9. Immobilier Chamonix 4 septembre 2014 à 23:40

    Dans une ville comme Chamonix les prêts immobiliers restent difficile à obtenir sans apports

    • Samuel 22 mai 2018 à 16:18

      Bonjour,

      Aujourd’hui, en 2018, les taux restent bas. En plus des taux bas, la délégation d’assurance de prêt est de plus en plus en vogue. Le temps est donc favorable à l’investissement.

  10. DUCOS IMMOBILIER 8 septembre 2014 à 14:13

    Si les conditions de crédit sont favorables, il est important d’acheter un bien judicieux et revendable. Pour cela le conseil d’un professionnel s’impose. http://www.ducos-property.com

  11. Cap Valeur Patrimoine Investissement 8 septembre 2014 à 17:05

    Au contraire, c’est le meilleur moment pour renégocier son crédit. A Cap Valeur Patrimoine Investissement, nous avons intégré une cellule de courtage en financements pour tout ce qui est rachat et restructuration de crédits. Avec des taux aussi bas, c’est très intéressant pour de nombreux ménages !

  12. Baisse crédit immobilier 16 septembre 2014 à 15:51

    Et cette baisse devrait encore continuer jusque fin 2014 ! Une bonne nouvelle avec la loi Hamon qui offre aussi une possibilité de diminuer les taux d’assurance crédit.

  13. Fred 5 octobre 2014 à 14:31

    La très faible évolution des taux (à la hausse, à la baisse) a t’elle encore un impact sur l’évolution du marché immobilier ?

    Nous pouvons en douter.

    Lorsque des biens de qualité très disparate, sur une zone géographique très étendue (de 8 à 30 km de Paris) sont sensiblement au même prix, quelque soit leur localisation géographique et les commodités de proximité (présence ou non de transports, …) alors il faut bien constater que le marché est mort.

    Cette situation est bien le résultat d’une absence de régulation du prix de positionnement des biens induite par une concurrente entre agences, bien trop nombreuse, pour être en capacité de raisonner les espérances folles de vendeurs, dans un contexte économique durablement dégradé.

    Le marché est durablement mort. Nous vivons dans un monde globalisé.

    Nous sommes a l’aube d’une profonde mutation dont nous voyons déjà les premiers stigmates :

    • Le dumping social au sein de l’Europe et avec le reste du monde, induisant une contraction de la demande, de l’emploi et une limitation du potentiel de croissance intrinsèque à favorisé en France le développement de la précarité. connaissez-vous beaucoup de banquiers pour accorder un crédit immobilier sur 25 ou 30 ans, alors que les prix sont au plus haut, à des Clients en CDD, en intérim ou avec le statu d’auto-entrepreneur ?

    • Une crise sociétale , politique et géopolitique : de grande parties du monde nous sont devenues désormais dangereuses. La poursuite du maintien de l’Europe semble désormais compromise.
    Notre économie est en contraction. Le marché immobilier lui-même en très forte contraction reste avec des prix en apesanteur, la chute n’en sera que plus brutale.

    La plupart des agences immobilières vivotent depuis de long mois: Agents immobiliers, un peu de réalisme économique, il serait temps de penser à votre reconversion.

    • Xavier déménagement 13 octobre 2017 à 05:48

      Bonne analyse Fred, toutefois je pense qu’il faut se méfier de certaines notions (à la mode) comme celle du “dumping social” utilisées un peu par tout et sans modération..
      Bien à vous.

  14. peintre ain 8 octobre 2014 à 17:58

    Je suis assez d’accord avec Fred: dans ce monde de précarité, la position des banquiers risque d’être frileuse. Par ailleurs, les biens de qualité en vente sont de plus en plus rares.

  15. Rachat de crédit 9 octobre 2014 à 16:00

    Salut Elisabeth Studer,

    A propos de ton article “Immobilier : les taux de crédits de nouveau en baisse en juillet”

    Avec une baisse des taux historique la table est tourné en avantage aux clients… mais les banques reste dans leur position conservatrice… Ce qui m’étonne énormément mais pour combien de temps?

    merci

  16. immobilier maroc 14 octobre 2014 à 08:49

    Bonjour , article très intéressante puisque bien argumenté et source exacte , l’immobilier est perçu comme étant un secteur très porteur pour l’économie national d’une état.

  17. Damien @ Réussir son investissement 23 octobre 2014 à 12:24

    Les taux baissent encore et encore… mais le gain visible est très faible étant donné que la différence est minime! Ceci dit cela reste une belle opportunité d’acheter aujourd’hui avec un cout du crédit relativement faible.

  18. Edouard 30 octobre 2014 à 10:27

    C’est vraiment le moment d’investir que ce soit dans du neuf, de l’ancien ou dans des travaux. Aux banques maintenant de jouer le jeu et d’être un peu moins frileuses. Ce serait vraiment bien pour l’économie !

  19. Fred 30 octobre 2014 à 23:49

    Mais c’est tout mort, l’immobilier est un moribond qui s’ignore. Les taux sont bas, mais cela n’agit plus que très peu sur la dynamique du marché immobilier.

    Les potentiels caqueurs ont peur de perdre leur emploi, leurs revenus, car aujourd’hui nul n’est à l’abri de la perte d’activité, que l’on soit employé, artisan ou auto entrepreneur.

    D’un mois sur l’autre on peu constater un ralentissement de l’activité, induisant un ralentissement de la consommation.

    L’immobilier n’est plus une priorité. Certes il faut bien se loger. Il y a toujours une demande mais qui est et restera durablement non solvable.

    D’un côté des propriétaires qui constatent une lente mais continue dépréciation de leur bien qui en se vend pas ou qui ne se loue pas facilement et de l’autre de potentiels acquéreurs ou locataires ayant un besoin, mais ne pouvant pas le satisfaire au niveau d’espérance des propriétaire.

    L’attente va durée, ‘jusqu’a la rencontre ultime du bien et de son acquéreur, mais à un prix fortement déprécié, car vous l’avez compris, même si aujourd’hui vous en refusez l’idée, nous sommes bien sur une dynamique de décroissance : de l’activité économique, de la création de richesse, de création d’emploi.

    Ne nous parle t’on pas de l’arrivé imminente de robot dans des secteurs d’activités jusqu’à ce jour assez préservé : la médecine, le droit, la comptabilité.

    L’impact : la suppression potentiel de plusieurs million d’emplois de cadres moyens et moyens supérieurs. Ne parle t’on pas aussi d’une diminution assez important des agences bancaires, remplacées par des automates et les opérations en ligne.

    Où voyez-vous le potentiel financier pour maintenir, soutenir les niveaux de prix actuels ?

    Et la solution peut-elle venir de l’état. ?

    On assiste à un effacement de l’état au profit de l’Europe.
    L’état est à la recherche de marges financières pour satisfaire le seul service de la dette sur un montant de 2 000 milliards d’euros.

    L’état n’a plus la capacité financière à maintenir son soutien à l’immobilier.
    Elle ne peut plus augmenter les impôts sauf à prendre le risque d’une fuite des cerveaux et de la population la plus active en terme de création de richesse.

    Comme vous l’avez déjà intégré acteurs du marché de l’immobilier, un certain nombre d’entre vous vont devoir se sacrifier et envisager une reconversion, pour permettre à la population résultante de pouvoir se maintenir et poursuivre une activité diminuée.

    Un certain nombre d’entre vous étaient passé des télécoms à la négociation immobilière. Aujourd’hui la reconversion sera peut-être moins aisée, car aujourd’hui aucun secteur n’est épargné, avec des surdiplômés qui piaffe pour occuper des emplois sous qualifiés.

  20. Armand 4 novembre 2014 à 03:33

    Très bon article,
    Il va y avoir une concurrence acharnée entre les banques et une très bonne aubaine pour les emprunteurs.

  21. www.lexpressproperty.com/fr 7 novembre 2014 à 09:45

    taux en baisse signifie bonne aubaine pour les emprunteurs…mais comme coût des prêts reste élevé, il n’y a pas de quoi se réjouir pour les particuliers qui doivent aussi compter avec l’apport personnel qui est en hausse!

  22. retrouvé le retour 7 novembre 2014 à 14:51

    “Apport personnel en hausse”? C’est vrai pour l’île Maurice?
    Ici en ce moment Draghi publie tellement d’€, que de nombreuses notions d’économie ont perdu tout sens.
    Pendant qu’ici c’est le miracle de la publication des € de l’autre côté de l’Atlantique on imprime en sourdine !!

  23. Meilleur Taux de crédit 23 novembre 2014 à 17:41

    Les taux n’ont jamais été aussi bas alors que depuis des années on nous agite le spectre de leur remontée. La baisse est permanente, proche des 2, 3%. Si mathématiquement on ne pourra guère aller sous zéro pour les particuliers (mais ça existe sur les emprunts obligataires) il semble évident que ce soit le moment de le faire, une forte baisse n’étant maintenant plus à attendre.

  24. retrouvé le retour 23 novembre 2014 à 20:13

    Meilleur Taux de crédit: :(
    Si l’on fait un prêt sur des ressources qui vont se tarir, c’est la chute assurée. Je peux citer des dizaines de fonds de commerces repris qui sont fermés !! désolé pour les acquéreurs!!
    Ensuite en dehors du taux négatif de la BCE, la suisse à connu pendant des années des taux négatif pour éviter de ramasser les détritus des usines à papier que sont la BCE et la FED

  25. Meilleur Taux de crédit 27 novembre 2014 à 11:57

    Oui je comprends votre pessimisme, mais nous sommes en pleine sinistrose depuis 2008 et la population semble tétanisée ou écoeurée, fait un amalgamme politique/économie.

    Investir demande de réfléchir et raisonner en dehors de tout cela, (nous allons tous mourrir), actuellement si l’on trouve un bien au bon prix, les taux sont très favorables.

  26. Robin P. 16 décembre 2014 à 18:54

    En tout cas, ayant fait un prêt récemment je ne peux que constater que les taux sont encore très bas. Le problème c’est que les banques demandent énormément de garanties et un apport.

  27. Guillaume 20 janvier 2015 à 16:17

    A moins de devenir négatifs, je vois mal comment ils pourraient encore diminuer en ce moment. Il faut en profiter tant que l’on peut investir et j’ai donc décidé de m’y mettre en montant une opération en LMNP grâce aux conseils de ce site http://www.lmplmnp.com

  28. appartement neuf montpellier 4 février 2015 à 15:07

    Je crois que nous sommes arrivé à un plafond… Pourtant certain continue de penser que cela va continuer à baisser… Dans tous les cas fuyez les taux variable capé en ce moment cela ne sert a rien, privilégiez les taux fixe.

  29. i-Demenager 16 février 2015 à 17:18

    Cela ne se ressent pas en ce début d’année, qui est mal partie pour les déménageurs… Bizzare car en général une baisse des taux favorise les déménagements et la mobilité.

    • Déménagement 13 octobre 2017 à 07:08

      Je suis tout à fait d’accord avec Idemenager sur ce point. Cela dit, depuis plusieurs années et malgré les chutes successives du taux d’intérêt du crédit immob, l’activité de déménagement n’a pas connu une réelle croissance..
      Bien à vous

      • Déménagement 24 août 2018 à 11:24

        De plus, à mon avis les politiques gouvernementales, celles qui ne cessent de soutenir ce secteur par des multiples décisions de financement ne font qu’aggraver la situation des ménages…

  30. jerome 23 février 2015 à 11:51

    Les taux sont extrêmement favorables. Il faudrait que les banques soient un peu moins frileuses !

  31. retrouvé le retour 5 mars 2015 à 22:28

    i-Demenager: “Cela ne se ressent pas en ce début d’année, qui est mal partie pour les déménageurs… Bizzare car en général une baisse des taux favorise les déménagements et la mobilité.”
    Bonne pioche pour cette remarque, activité en baisse, les taux bas fabriqués à grands coups de planche à billets devraient être remboursés !! On dort debout !!.

    • demenagement unisie 6 février 2018 à 17:58

      tout à fait d’accord avec vous retrouvé le retour
      il faut ajouter à cela les complications du taux du change qui ne cessent de changer

      Bien à vous

  32. jeanclaude 20 juin 2015 à 13:35

    Bonjour M. et Mme
    OFFRE DE PRÊT ET INVESTISSEMENT JUSQU’À 3.000.000 €
    Avez-vous un besoin de financement et autres? Vous chercher un prêt pour réaliser un projet.
    Nous sommes capable de vous fournir du crédit et de l’investissement jusqu’à 3.000.000 euros pour un taux d’intérêt de 2% par an.
    Offre disponible pour toutes personnes capable de nous rembourser. Si vous avez besoin du crédit pour d’autres raisons n’hésitez pas, contacter notre directeur pour obtenir plus d’informations.

    Téléphone : +33 (0) 980 301 631

    E-mail : jeanclaudepr@outlook.com

    Nous serions heureux de vous avoir comme client.

  33. electricien savoie 30 juin 2015 à 12:08

    L’immobilier est un secteur très important pour l’économie.C’est un article très intéressant .Merci

  34. scpi corum 8 juillet 2015 à 10:09

    Excellent article ! Les conditions de financements actuelles sont parfaites pour acheter des SCPI. Avec le rendement de la scpi corum convictions votre effort de trésorerie est minime.

  35. Marine 15 septembre 2015 à 15:28

    Bonjour,
    C’est vrai que la baisse des taux de crédits encourage les particuliers dans l’investissement immobilier, mais avant d’acheter une maison il faut penser surtout au bien lui-même, pour ne pas faire un choix aux lourdes conséquences il faut bien choisir d’abord son agence immobilière puis la maison à acheter.

    • demenagement Tunisie 6 août 2018 à 12:02

      Bonjour,
      Je pense que cette baisse des taux de crédits immobiliers peut être considérée comme solution contre la crise. Encourageant ainsi les nouveaux investisseurs à profiter et les acheteurs qui hésitent depuis très longtemps à sa lancer fianalement et acheter.

  36. Sephora 16 octobre 2015 à 13:47

    Pour moi comme beaucoup d’autres personnes, la baisse des taux de crédits est une bonne chose ! Puis, c’est un moyen de booster le secteur après tout, non ?

  37. Tie 20 octobre 2015 à 17:32

    Si je ne me trompe pas, la baisse du taux de crédit est toujours en vigueur, n’est-ce pas ?

  38. askapi 8 juin 2016 à 15:12

    Nous voyons aujourd’hui que les taux d’intérêt ont poursuivi leur baisse. C’est l’heure où jamais pour renégocier ses emprunts.
    Un taux de 1,25% pour un crédit immo sur 20 ans, c’est aujourd’hui possible.

  39. Bernard 9 février 2017 à 17:02

    La baisse a finalement duré plus longtemps que prévu, et ce n’est que maintenant que de légères hausses se font sentir. Les taux demeurent cependant au plus bas et le seront, selon les spécialistes, durant toute l’année.

  40. Dupont 13 juin 2017 à 16:25

    Malgré cette légère hausse, les taux restent tout de même très bas, je pense que c’est encore le moment d’investir via des dispositif fiscaux comme le déficit foncier par exemple :

    http://www.le-deficit-foncier.com/

  41. retrouvé le retour 14 juin 2017 à 00:38

    Trop bien Dupont, au fait déficit avec un t ou avec un d ??

  42. retrouvé le retour 13 octobre 2017 à 08:22

    C’est vraiment trop bien voilà le pèpère Fabius qui à la tête du ministère des affaires se trouve dans le grand bain de la cimenterie Lafarge en Syrie !! Après le “Sang Contaminé” le ciment pourri !!

  43. Louise 27 mars 2018 à 21:56

    En 2018, les taux sont toujours bas, de plus en plus bas. C’est le moment d’en profiter pour acheter une maison, ou si moins de moyens, un parking et de le rentabiliser, par exemple sur https://www.location-gardemeuble.fr
    Une excellente affaire, vu les taux d’intérêt.

    • déménagement tunis 20 septembre 2018 à 22:13

      à Louise, tout à fait d’accord avec vous si seulement seulement le consommateur est informé et averti. Malheureusement, ce n’est pas le cas!

  44. retrouvé le retour 20 septembre 2018 à 23:11

    Louise attaque ???

  45. Rebecca 25 janvier 2019 à 00:14

    Very nice post. I just stumbled upon your weblog and wanted to say that
    I have really enjoyed browsing your blog posts.

    After all I will be subscribing to your rss feed and I
    hope you write again soon!

  46. Augustina 25 janvier 2019 à 22:45

    Howdy! I know this is kinda off topic but I was wondering if you knew
    where I could get a captcha plugin for my comment form?
    I’m using the same blog platform as yours and I’m having problems finding one?
    Thanks a lot!

  47. Dale 26 janvier 2019 à 02:39

    All sorts of investments come with sure risks.

  48. Garry 26 janvier 2019 à 21:35

    of course like your web site but you need to check the spelling on several of your
    posts. Many of them are rife with spelling issues and I find it very
    troublesome to inform the reality nevertheless I’ll surely come
    back again.

  49. brazil flag meaning 26 janvier 2019 à 21:44

    Hiya! Quick question that’s entirely off topic.
    Do you know how to make your site mobile friendly?
    My website looks weird when browsing from
    my iphone. I’m trying to find a template or plugin that might be able to resolve this issue.
    If you have any recommendations, please share.
    With thanks!

  50. Clark 27 janvier 2019 à 05:11

    Consider investments that offer fast annuities.

  51. Loyd 27 janvier 2019 à 06:25

    And this is an funding danger value taking.

  52. Chadwick 28 janvier 2019 à 00:37

    Traders do pay direct and indirect costs.

  53. Jessie 28 janvier 2019 à 07:23

    Howdy! Someone in my Facebook group shared this site
    with us so I came to give it a look. I’m definitely loving the information.
    I’m book-marking and will be tweeting this to my followers!
    Superb blog and fantastic style and design.

  54. Mikel 2 février 2019 à 07:14

    Financial advisors business is people enterprise.

  55. Magdalena 7 février 2019 à 01:46

    And that is an funding threat value taking.

  56. Terence 9 février 2019 à 04:06

    Think about investments that provide rapid annuities.

  57. Annett 11 février 2019 à 02:05

    All types of investments come with certain risks.

  58. Leilani 11 février 2019 à 02:49

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  59. Cindi 12 février 2019 à 01:52

    Now it’s time to choose your particular investments.

  60. Elyse 16 février 2019 à 01:45

    Think about investments that offer quick annuities.

  61. Vern 17 février 2019 à 03:06

    Think about investments that supply instant annuities.