Le Blog Finance

Pétrole : des tensions géopolitiques (Libye, Venezuela, Soudan, Nigeria) boostent le cours

Le prix du baril côté à New-York a atteint mardi son plus haut niveau en quatre mois mardi, porté principalement par des tensions géopolitiques dans plusieurs pays producteurs. Autres facteurs haussiers : le froid qui sévit actuellement aux Etats-Unis augmente parallèlement la demande, tandis que les investisseurs anticipent une nouvelle baisse des stocks à Cushing.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars aura ainsi gagné 2,13 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), atteignant 102,43 dollars, niveau qu’il n’avait plus atteint depuis le 10 octobre 2013.

Le marché aura été particulièrement sensible au maintien de la production sous la barre des 400.000 barils par jour en Libye, l’extraction et l’acheminement du pétrole étant grandement impactés par les tensions qui y règnent depuis des nombreux mois. Le pays est en effet plongée dans une grave crise économique depuis la fermeture mi-2013 de ses principaux sites pétroliers.

Des partisans du système fédéral bloquent depuis juillet les principaux terminaux pétroliers dans l’Est du territoire libyen, provoquant pendant plusieurs mois une chute de la production du pays à 250.000 barils par jour, contre 1,5 million b/j auparavant.

La levée du blocus conduit par des protestataires sur le champ al-Charara dans le Sud du pays a certes permis à la production de grimper à 570.000 b/j début janvier, mais la fermeture du champ d’al-Wafa dans le Sud-Ouest par des manifestants cette semaine a entraîné un nouveau recul.

Autres sujets d’inquiétude sur le plan géopolitique : les violences enregistrées au Nigeria et en République centrafricaine se propagent désormais au Niger et au Cameroun voisins.

Le chef de la secte islamiste Boko Haram a récemment mis en garde les autorités camerounaises sur leur implication aux côtés du Nigéria, exhortant les autorités camerounaises à ne pas se mêler de l’offensive qui les oppose au gouvernement nigérian. « Il ne faudrait pas que le Cameroun s’ingère dans une affaire qui ne le regarde pas » Dans le cas contraire, les Boko Haram se disent « prêts à engager une guerre avec le Cameroun et tous ceux qui à travers le monde entier, tenteront de s’opposer à eux. » Un courrier qui intervient à la suite d’affrontements sanglants ayant opposé environ 400 intégristes Boko Haram à l’armée nigériane et entraînant  des dégâts collatéraux dans la ville camerounaise de Limani.
A l’heure actuelle, le gouvernement nigérian multiplie les offensives contre Boko Haram, chassant progressivement les islamistes des grandes métropoles. Des offensives qui s’étendent dans les cités camerounaises proches de la frontière avec le Nigéria, telles que la ville de Limani.
Face à cette situation, les forces de l’ordre camerounaises ne restent pas indifférentes, le déploiement de l’armée camerounaise provoquant en retour le courroux du leader de la secte Boko Haram.
Pendant que les Boko Haram accusent le Cameroun d’aider leur gouvernement dans leur traque, le gouvernement nigérian de son côté, accuse le gouvernement camerounais d’être laxiste et de laisser libre accès aux intégristes, lesquels disposeraient de bases dans certaines villes camerounaises, frontalières au Nigéria.

Au Soudan du Sud, les rebelles ont lancé mardi matin une vaste offensive en vue de reprendre aux forces gouvernementales la ville de Malakal, capitale de l’Etat pétrolier du Haut-Nil, remettant en cause le cessez-le-feu signé à l’arraché fin janvier.

La situation du Venezuela, important pays importateur de produits raffinés US contribue également à la tendance haussière, de vives tensions étant observées dans la capitale.

Les investisseurs s’attendent également à un nouveau recul des réserves de brut à Cushing – lieu où est entreposé le brut servant de référence au WTI – conséquence logique de la mise en route fin janvier du tronçon de l’oléoduc Keystone reliant la ville aux raffineries du golfe du Mexique. Ils devraient être fixés sur le sujet dès jeudi, date à laquelle le département de l’Energie publiera son rapport hebdomadaire, le lundi étant férié.

Sources : AFP, ats

Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com  – 18 février 2014

Partager cet article

Article de

16 commentaires

  1. retrouvé le retour 19 février 2014 à 08:40

    http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/400263/le-contexte-socioeconomique-est-defavorable-au-gaz-de-schiste? Visiblement on “pense” trop et une seule chose est certaine non brulons de + en + d’énergies fossiles, ce qui est totalement sans avenir.

  2. Stanton 26 janvier 2019 à 00:14

    Thank you a lot for sharing this with all of us you really know what
    you’re talking approximately! Bookmarked. Kindly additionally
    visit my web site =). We will have a hyperlink change
    agreement among us

  3. Leesa 26 janvier 2019 à 18:14

    All kinds of investments come with sure dangers.

  4. Dario 27 janvier 2019 à 00:24

    Informative article, exactly what I was looking for.

  5. Fleta 28 janvier 2019 à 00:23

    Have you ever thought about creating an ebook or guest authoring on other sites?
    I have a blog based on the same topics you discuss and would
    really like to have you share some stories/information. I know my subscribers would enjoy your
    work. If you are even remotely interested, feel free to send me an e mail.

  6. brazil nuts amazon 2 février 2019 à 20:22

    Hey There. I found your blog using msn.
    This is an extremely well written article.
    I will be sure to bookmark it and come back to read more of your
    useful info. Thanks for the post. I will certainly
    return.

  7. Ladonna 6 février 2019 à 02:30

    Traders do pay direct and oblique costs.

  8. Leila 6 février 2019 à 03:51

    Consider investments that supply instant annuities.

  9. click to investigate 7 février 2019 à 22:59

    I simply want to tell you that I am all new to weblog and seriously savored your page. Most likely I’m likely to bookmark your website . You amazingly come with outstanding well written articles. Thanks a bunch for sharing your website.

  10. Bret 10 février 2019 à 15:17

    This is true for investment advice as well.

  11. Maynard 10 février 2019 à 16:07

    Now it’s time to decide your particular investments.

  12. Whitney 11 février 2019 à 05:17

    That is true for investment recommendation as nicely.

  13. John Deere Repair Manuals 11 février 2019 à 05:57

    There are certain posts on the market near this, I do think taking there reference could experience made this spot or article really informative. I’m not really expression this post is unhealthy. Simply I’ve got to pronounce the fact that info provided here was unique, merely so it will be more close to complete, supporting compared to other former information will receive been actually good. The points you will enjoy touched listed here are really important, thus I am going to spot some of the information here to build this actually great for entirely the newbie’s here. Thank you for this info. Actually helpful!

  14. Andrea 18 février 2019 à 01:55

    All sorts of investments come with certain dangers.

  15. Hildred 18 février 2019 à 02:16

    Take into account investments that provide immediate annuities.

  16. Leland Kasahara 18 février 2019 à 16:44

    Is it possible for a 16 year old to make money out of blogging?. . I have no idea what a blog is or how they work.. . I know that it can make money though. . Thanks!.