Le Blog Finance

Le cours du cacao boosté par un déficit d’offre

Elisabeth Studer Actualités, Agriculture, Economie, Matières premières Commentaires fermés

Le cours du cacao n’en finit plus de grimper, dopé par un déficit d’offre. Il a ainsi atteint cette semaine de nouveaux plus hauts en deux ans et demi. La tonne aura même grimpé jusqu’à 1871 GBP sterling mercredi à la cloture à Londres et à 2977 USD jeudi à New York.

Selon l’Organisation internationale du cacao (ICCO), le marché mondial a dû faire face lors de la saison dernière à un déficit d’offre estimé à 160 000 tonnes. Aucune amélioration n’est prévue pour l’instant lors de la saison 2013/2014.

Rappelons que 2013 aura été une année faste pour le cours du cacao, les prix ayant fortement grimpé durant ces douze derniers mois. Une performance d’autant plus remarquable que la plupart des cours des matières premières agricoles n’auront pas suivi la même tendance. Au final, le cours se sera envolé de 25 % en 2013, tant à Londres qu’à New York, grimpant à plusieurs reprises des plus hauts en deux ans durant le deuxième semestre.

A l’heure actuelle, en l’absence d’informations récentes concernant l’état des productions en cours, les craintes des investisseurs redoublent, laissant le champ libre aux rumeurs. Lesquelles font état d’un retard de récolte en Afrique de l’Ouest et d’une récolte moins abondante que prévue en Indonésie, le secteur ayant été confronté à de fortes pluies.

Rappelons à cet égard que l’Afrique de l’Ouest est la principale région productrice de cacao, représentant à elle seule 70% de la production mondiale, l’Indonésie étant quant à elle le troisième producteur mondial de fève.

Au final, sur le Liffe de Londres, la tonne de cacao pour livraison en mai valait 1.859 livres sterling vendredi à la cloture, après avoir atteint 1.867 livres au plus fort de la journée.

Parallèlement, à New York, la tonne pour livraison en mai valait 2959 USD, contre 2896 USD pour le contrat de mars en fin de semaine dernière.

Sources : AFP, Nyse Euronext

Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com  - 16 février 2014

Partager cet article

Article de

Les commentaires sont fermés