Le Blog Finance

Accord Chine/Ukraine pour produire du gaz à partir du charbon, bouleversement géopolitique en vue ?

Alors que la bataille sur les tarifs gaziers est – quoi qu’on en dise – au coeur des discussions entre la Russie et l’Ukraine d’une part et de l’Ukraine et l’UE d’autre part, la Chine vient d’avancer un pion qui pourrait fortement changer la donne. Annonçant en effet qu’elle aiderait l’Ukraine à produire du gaz de synthèse à partir de charbon. Un sérieux pied de nez à Moscou, qui tente de maintenir sa suprématie sur les approvisionnements gaziers de l’Europe, lesquels transitent en majorité par l’Ukraine.

Un accord a en effet été signé mercredi à Pékin entre le ministre ukrainien de l’Energie Edouard Stavitski et le Groupe chinois d’ingénierie chimique (CNCEC), s’insérant au sein du programme ukrainien de remplacement de gaz naturel par le charbon.

Edouard Stavitski indiquant à cette occasion procéder avec la Chine « à la réalisation d’un projet conjoint d’envergure ». Tout en précisant que le groupe CNCEC et sa filiale Wuhuan Engineering figurent parmi les leaders des marchés chinois et mondial dans le domaine de la carbochimie.

Selon le ministre, la réalisation du projet permettra à l’Ukraine d’économiser jusqu’à 4 milliards de m³ de gaz synthétique par an et devrait induire la création de plus de 2.000 emplois.  Le gouvernement ukrainien a ainsi l’intention de remplacer le gaz importé de Russie par l’utilisation de ses propres ressources minières, notamment par du charbon dont elle a déjà augmenté la production.

En vertu d’un accord signé en décembre 2012 , la Banque chinoise du développement accordera un crédit de 3,656 milliards de dollars au groupe gazier public ukrainien Naftogaz pour la réalisation du programme. Pékin s’engageant parallèlement à mettre ses technologies à la disposition de Kiev.

Rappelons qu’à l’heure actuelle, la Chine met les bouchées double en vue de développer son industrie de production de gaz synthétique issu de charbon. Les autorités chinoises ont ainsi récemment approuvé la création de neuf sociétés, dont la capacité globale de production pourrait dépasser plus de 37 milliards de m³ de gaz synthétique. Parallèlement, des sociétés privées chinoises envisagent de construire 30 autres usines, dont la production globale annuelle devrait s’établir atour de 200 millions de m³ de gaz.

La presse russe s’empresse quant à elle de relever que les experts de l’Université Duke, aux Etats-Unis, ont d’ores et déjà relevé que la production de gaz synthétique à partir de charbon risque d’avoir des conséquences écologiques graves. Ces derniers indiquant notamment que les usines de production de gaz de synthèse émettent des quantités importantes de dioxyde de carbone, ainsi que du sulfure d’hydrogène et du mercure, tout en consommant beaucoup d’eau (de 50 à 100 fois plus que les usines de gaz de schiste).

Cet accord avec la Chine s’inscrit dans la volonté actuelle de l’Ukraine de diversifier ses importations de gaz tout en tentant de renforcer la sécurité énergétique nationale et européenne. Le pays est en effet doté d’une position on ne peut plus stratégique, achetant la majorité de son gaz importé en Russie, tout en étant un pays de transit pour le gaz russe vers l’Europe.

En mai 2012, l’Ukraine avait signé un accord-cadre avec RWE, société allemande de services publics d’électricité, pour son approvisionnement en gaz. La partie allemande pouvant vendre à l’Ukraine jusqu’à 5 milliards de mètres cubes de gaz par an. Au premier trimestre 2013, le gaz russe coûte à l’Ukraine 406 USD par mille mètres cubes. Selon le premier ministre ukrainien, le gaz acheté auprès de RWE reviendrait quant à lui 100 USD moins cher.

Ukraine négocie également avec la Slovaquie et la Roumanie pour son approvisionnement en gaz. Selon les éléments indiqués en septembre 2013 par le président ukrainien Viktor Ianoukovitch, l’Ukraine a réduit sa consommation de gaz russe ces derniers mois, laquelle est passée de 41 milliards de mètres cubes en 2010 à 27 milliards en 2013.

A noter enfin que  la Chine devrait également  aider l’Ukraine dans la production de biocarburants. En février 2012, la Chine a en effet manifesté son intérêt d’investir dans la production de biocarburants d’éthanol dans le pays. Dix usines ukrainiennes de production d’alcool pourraient être ainsi transformées en installations de production d’éthanol.  En cas d’accord, les partenaires chinois fourniront l’équipement, la technologie et le financement (120 millions de dollars selon les estimations) nécessaire au projet.

Sources : Ria Novosti, Worldwide News Ukraine

Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com  – 08 décembre 2013

Partager cet article

Article de

35 commentaires

  1. Elisabeth Studer 7 décembre 2013 à 23:34

    Naftogaz, the state gas and oil company of Ukraine, has signed a $3.656 billion (€2.75bn) credit agreement with the state-owned China Development Bank to finance the program of substituting natural gas with locally produced coal.

    Ukraine wants to better its energy security and lessen dependence on foreign – mainly Russian – natural gas.

    The contract, guaranteed by the Ukrainian government, stipulates implementation of four separate investment projects. These will transfer national thermal energy production facilities to using coal-water fuel, and build five coal gasification plants.

    If successful the project will allow the replacement of about 4 billion cubic meters of natural gas with coal, create 2,020 jobs, help Ukraine save an average of €1.13bn annually and stimulate the production of 10 million tons of domestic coal per year. Ukraine will also receive modern technology, upgrade infrastructure as well as create a strong market for domestic coal producers.

    According to the Kyiv Post, last July the Energy and Coal Industry and China Development Bank Corporation signed a protocol of cooperation concerning replacing the consumption of natural gas with that of coal. Under the program, a number of projects are to be carried out involving the transition of Ukrainian heat-producing facilities to using coal-water slurry as fuel, and also the construction of plants for the gasification of brown and bituminous coal in Luhansk, Donetsk, and Odessa Regions using Shell technology approved by China.

    The agreement was confirmed in a brief statement posted on the government website by Energy Minister, Yuri Boiko.

  2. Elisabeth Studer 7 décembre 2013 à 23:36

    Ria novosti 5/12

    Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a espéré jeudi devant les journalistes à Pékin que les accords de coopération signés dans le cadre de sa visite d’Etat en Chine contribueraient à l’investissement de plus de huit milliards de dollars dans l’économie ukrainienne.

    “Nous n’avons pas encore calculé (…), mais tout porte à croire qu’il s’agira d’environ huit milliards de dollars”, a déclaré M.Ianoukovitch, cité par l’agence ukrainienne UNIAN.

    Et d’ajouter que d’autres accords en gestation étaient susceptibles d’augmenter notablement les investissements chinois en Ukraine.
    Par ailleurs, le président ukrainien a annoncé que les négociations de Pékin portaient sur le renforcement de la coopération bilatérale dans différents domaines, notamment dans l’aéronautique, la construction navale, le secteur énergétique et l’agriculture.

  3. retrouvé le retour 8 décembre 2013 à 00:06

    L’Ukraine tout le monde c’est que c’est la Russie, en dehors d’une période, peu faste pour nous aussi, pendant laquelle certains pensèrent qu’il était de bon ton, vu l’avancée des armées du Gd Reich de 1000 ans, de jouer les indépendants.
    C’est comme l’ancienne Russie Blanche, devenue Russie des bielles (Bièlorussie) pour nos médias.

    PS: Un petit coucou à tous mes amis Allemand du Bad Würtenberg Qui cachent presque parfaitement leurs origines silésienne et à mes amis Polonais chassés de Lvov qui sont maintenant installés en Silésie d’Opole (früher Opeln)à leur place.

    Pour ce qui est du charbon et de sa transformation, je doute vraiment du “0 à 100 fois plus que les usines de gaz de schiste”

  4. retrouvé le retour 22 décembre 2013 à 02:00

    Honni soit qui mali pense

    Notre “Président” se ballade dans les dîners en ville où est de bon ton de se montrer, sans doute à cause du caractère “laïc”de sa fonction.
    Mais maintenant, en plus, il croit utile d’y ridiculiser un peu plus cette fonction, le voici au niveau de Fabius, le “responsable pas coupable” de l’affaire du sang contaminé.
    Si l’on en croit “Le Point” voici sa sauce:

    « Monsieur le Ministre de l’Intérieur, qui va nous quitter peut-être pour aller en Algérie ? »
    « Il en revient », se reprend bientôt le président, sans doute corrigé hors caméra. C’est alors que François Hollande ajoute : « Sain et sauf, c’est déjà beaucoup ».

  5. retrouvé le retour 19 avril 2015 à 17:10

    On connait maintenant la suite des accords passés entre l’Ukraine et la Chine !!! En dehors de l’Ukraine, les perdants sont devinez qui? D’un côté le commerce de l’autre les habituels lansquenets.

  6. brazilian wax tips 24 janvier 2019 à 23:34

    Howdy! This is my first visit to your blog! We are a group of volunteers and starting a new initiative in a community in the same
    niche. Your blog provided us valuable information to work on.
    You have done a extraordinary job!

  7. Tracie 24 janvier 2019 à 23:54

    That is really fascinating, You’re a very professional blogger.

    I have joined your feed and look ahead to looking for more of your fantastic post.
    Additionally, I have shared your website in my social networks

  8. Tesha 26 janvier 2019 à 06:04

    Financial advisors business is folks enterprise.

  9. Brandie 26 janvier 2019 à 06:17

    Now it is time to decide your specific investments.

  10. Jackson 26 janvier 2019 à 14:09

    That is true for funding advice as well.

  11. brazilian steakhouse sf 26 janvier 2019 à 19:46

    Hey there, You have done a great job. I will certainly digg it and personally suggest to my friends.
    I am sure they will be benefited from this web site.

  12. Kendra 27 janvier 2019 à 01:42

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  13. Lawrence 27 janvier 2019 à 02:33

    Thank you to your interest in Funding Recommendation.

  14. Marvin 27 janvier 2019 à 06:30

    Monetary advisors enterprise is people business.

  15. Trina 27 janvier 2019 à 07:38

    A monetary advisor is your planning partner.

  16. Carmela 27 janvier 2019 à 08:07

    Consider investments that offer speedy annuities.

  17. Niki 27 janvier 2019 à 09:25

    A monetary advisor is your planning partner.

  18. Jacob 27 janvier 2019 à 11:02

    All types of investments include certain dangers.

  19. Brenna 27 janvier 2019 à 14:10

    All types of investments include certain dangers.

  20. brazilian steakhouse near me 27 janvier 2019 à 17:30

    Hi there I am so happy I found your web site, I really found you by accident, while I was looking on Askjeeve for something else,
    Anyways I am here now and would just like
    to say thanks for a incredible post and a all
    round entertaining blog (I also love the theme/design), I don’t have time to browse it
    all at the minute but I have saved it and also added your RSS feeds, so when I have time I will be back to read much more, Please do keep up the
    awesome work.

  21. Margarita 27 janvier 2019 à 21:37

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  22. brazilian steakhouse san jose 27 janvier 2019 à 21:42

    Appreciation to my father who told me concerning this web site, this
    web site is in fact awesome.

  23. Danial 28 janvier 2019 à 00:15

    That is true for investment advice as well.

  24. Laurel 6 février 2019 à 22:31

    All varieties of investments come with sure risks.

  25. Val 8 février 2019 à 07:58

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  26. Phillip 9 février 2019 à 02:29

    That is true for investment recommendation as well.

  27. Harry 9 février 2019 à 04:31

    Financial advisors business is individuals enterprise.

  28. Matthew 9 février 2019 à 06:20

    All forms of investments come with sure risks.

  29. Alejandra 11 février 2019 à 02:49

    All sorts of investments come with certain dangers.

  30. Emmett 11 février 2019 à 03:34

    Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.

  31. Kristie 12 février 2019 à 01:35

    A financial advisor is your planning companion.

  32. Gerardo 12 février 2019 à 02:25

    Investors do pay direct and oblique prices.

  33. Rena 12 février 2019 à 03:16

    Contemplate investments that provide rapid annuities.

  34. Sam 16 février 2019 à 01:55

    Financial advisors business is people business.

  35. Stuart 16 février 2019 à 03:15

    Financial advisors business is individuals business.