Le Blog Finance

Chine : un bébé vendu contre un iPhone, conséquence d’une politique de natalité  restrictive ?

Signe des temps ? La presse officielle de l’Empire du Milieu nous apprend qu’un couple de chinois a récemment vendu sa fille … en vue d’acquérir un iPhone. Où quand la civilisation dite moderne prend le pas sur l’humanité.
Certes, la presse chinois s’empresse de rajouter que les parents pour le moins défaillants encourent des poursuites criminelles. Il n’en demeure pas moins que la vente d’enfants est loin d’être un phénomène anodin en Chine. Représentant même un véritable « secteur » commercial voire même une industrie selon certains.

Ou parents avec progéniture et parents sans enfant y trouvent chacun leur compte.

La cause ? La politique démographique du gouvernement chinois mais également la peur de ne pas avoir de descendance. Motivation tant affective que sociale, dans un pays ou le soutien financier des personnes âgées passe avant tout par les enfants, le système de retraites français étant loin d’avoir son équivalent dans l’Empire du milieu.

Selon le “Quotidien de la libération”, le couple est suspecté d’avoir proposé à l’adoption leur fillette sur Internet et d’avoir conclu une transaction. Si l’annonce mentionnait le prix de 30’000 yuans (3600 euros), mais le montant de la négociation n’a pas été rendu public.
Arguments invoqués par les parents pour tenter de se justifier : ils auraient selon eux agi pour que leur fille bénéficie d’une vie meilleure et parce qu’ils avaient déjà un enfant.

Ce qui pourrait au départ être considéré comme un fait divers, est symbolique du grave problème démographique qui frappe actuellement la Chine, le nombre d’actifs tendant à diminuer, suite à la politique restrictive de l’enfant unique qui perdure actuellement.

Néanmoins, la donne pourrait bientôt changée … susceptible de provoquer un nouveau baby-boom et qui plus est un boum démographique planétaire.

En août dernier, l’agence de presse officielle chinoise Xinhua a indiqué que la commission nationale de la population et du planning familial étudiait actuellement la possibilité de lever l’interdiction d’avoir un second enfant, dans le cas où l’un des deux parents serait enfant unique. Confirmant ainsi les rumeurs qui courraient depuis des mois.

Avec une moyenne de 1,6 enfant par femme, la Chine n’est plus en mesure désormais de renouveler sa population, laquelle s’avère être vieillissante. Ce chiffre se situe en effet nettement en dessous du taux de 2,1 nécessaire pour simplement remplacer la population, si l’on en croit les chercheurs.

Pour tenter d’enrayer de moitié la baisse des gens en âge de travailler, il faudrait augmenter le taux de fertilité à 2,3 enfants par femme. Un véritable défi alors qu’à l’heure actuelle, le nombre de potentiels actifs est en chute de 8,8 % et qu’il pourrait diminuer de 17,3% d’ici 2050.
En 2010, la population en âge de travailler est ainsi passée de 74,5% de la population globale chinoise à 74,4% en 2011. Il s’agit du premier recul enregistré depuis 2002, selon le Bureau national des statistiques.

A la mi-2012, des chercheurs de l’Institut de recherche et de développement du Conseil d’État s’étaient d’ores et déjà alarmés dans un article publié par le China Economic Times, estimant alors que l’accroissement de la vulnérabilité de l’Empire du milieu était directement lié aux délais de réaction du gouvernement chinois pour modifier sa politique.

Sources : AFP, Xinhua, Quotidien de la libération, Aujourd’hui La Chine

Elisabeth Studer – 19 octobre 2013 – www.leblogfinance.com

 

Partager cet article

Article de

24 commentaires

  1. Elisabeth Studer 19 octobre 2013 à 23:29

    les Américains vendent leurs organes pour se nourrir…!!

    Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
    Imprimer
    Add new comment

    les Américains vendent leurs organes pour se nourrir…!!

    IRIB-41% de la richesse mondiale se trouvent

    entre les mains de 0,7% de la population mondiale, tandis que 68,7% de la population mondiale n’en détiennent que 3%.
    Pour les personnes les moins favorisées, une nouvelle solution s’impose pour arrondir les fins de mois : vendre des parties de son corps. Bloomberg rapporte ainsi qu’à l’exception de deux trimestres depuis 2011, les mots « cheveux », « ovocytes », ou « reins » ont systématiquement figuré dans la liste des 4 mots qui sont proposés spontanément dans le moteur de recherche de Google lorsque l’on tape « je veux vendre mon/mes ».

    Ovocytes :

    Près de 13 000 femmes se sont portées candidates pour proposer leurs ovules au Centre Shady Grove Fertility Center, et ce nombre est en hausse d’environ 13% par rapport à 2012. Un sondage effectué par le centre l’année dernière a révélé que les motivations de ces femmes étaient financières dans 65% des cas. Au terme d’un examen médical, elles ne seront finalement que 3% à pouvoir vendre leurs ovocytes pour près de 7 000 dollars (environ 5 250 euros), pour le premier don, 7 500 dollars pour le second (environ 5 625 euros) et 8 000 dollars pour tous les dons suivants (environ 6 000 euros), sachant qu’elles ne peuvent en faire plus de 6.

    Lait maternel :

    De nombreuses mères cherchent à vendre leur lait maternel. Il est possible de vendre son lait pour 5 dollars l’once (environ 13 cents par millilitre).

    Cheveux :

    De plus en plus de femmes proposent leur chevelure à la vente sur des sites tels que BuyAndSellHair.com. Elles peuvent en attendre des sommes qui peuvent atteindre 1.000 dollars (environ 750 euros), voire 1 500 dollars (environ 1 125 euros) pour les cheveux présentant des caractéristiques recherchées, comme les cheveux roux.

    Reins :

    La vente de reins est officiellement illégale aux Etats-Unis, mais il existe un marché noir. Selon une recherche menée par l’Université de Chicago, l’organe pourrait se négocier 15 200 dollars (environ 11 400 euros), si les dons étaient légalisés.
    Source : express.be

  2. Elisabeth Studer 17 novembre 2013 à 01:11

    L’assouplissement de la politique de l’enfant unique sera limité

    La Chine n’a pas l’intention de réformer en profondeur sa politique de l’enfant unique, a prévenu samedi le ministère de la santé. Pékin a annoncé la veille une série de réformes socio-économiques ambitieuses, dont l’assouplissement de certaines règles de natalité.

    Parmi les mesures décidées par le Parti communiste chinois (PCC) figure celle d’autoriser les couples dont l’un des membres est enfant unique à avoir un second enfant, une initiative à laquelle le gouvernement réfléchissait depuis cinq ans pour soutenir la croissance économique et éviter un vieillissement excessif de la population.

    Dans un communiqué publié sur le site du ministère de la Santé, le numéro deux du ministère, Wang Peian, prévient toutefois que permettre à tous les couples d’avoir deux enfants poserait trop de problèmes.

    “Ajuster et améliorer la politique de contrôle familial ne signifie pas y renoncer”, souligne Wang Peian.
    Economie évoquée

    “Le fait que nous sommes un pays extrêmement peuplé n’a pas fondamentalement changé et la pression sur l’économie, la société, les matières premières et l’environnement va durer encore longtemps”, ajoute-t-il. La Chine totalise 1,4 milliard d’habitants.

    “La politique de contrôle familial devra être maintenue sur le long terme et nous ne pouvons pas nous relâcher sur ce sujet”, a dit encore le numéro deux du ministère.

    Wang Peian ne dit pas dans son communiqué quand les nouvelles mesures entreront en vigueur, tout en indiquant qu’elles devraient être rapidement lancées et que chaque province du pays pourra aller à son rythme.

    Il ajoute que le gouvernement incitera les couples éligibles à ne pas avoir trop rapidement un second enfant.

    (ats / 16.11.2013 09h11)

  3. Mobile Strike triche 1 juillet 2016 à 22:54

    Their adorable comfy bird faces are somewhat some sort of trademark
    that can conquer all of the hungry green pigs. Backpacks and over-the-shoulder
    personalized tote bags are another popular item on the back to school shopping list.
    properly, you will have to ask the ten million people who have downloaded the game,
    four million of those people paid 99 cents for it.

  4. Pokemon Go illimité pokepieces 25 juillet 2016 à 18:10

    The graphics on other mobile devices are as great as the i – Phone.
    However, in order to Play Angry Birds Online; the smart
    phone is to be held sideways which makes the movement and the maneuver much simpler since the phone functions as a joystick
    in a game. Lots of land bound birds produce extremely one of a kind arrangements of
    shapes and color patterns in dimensions that are unrivaled.

  5. Sal 6 août 2016 à 12:47

    It’s amazing designed for me to have a website, which is valuable for my knowledge.
    thanks admin

  6. retrouvé le retour 2 octobre 2016 à 19:50

    “-41% de la richesse mondiale se trouvent
    entre les mains de 0,7% de la population mondiale, tandis que 68,7% de la population mondiale n’en détiennent que 3%.”

    C’est très largement théorique, tous les imbéciles se jettent sur les mêmes choses !!
    D’ou rapidement le prix du n’importe quoi augmente !!
    Ne parlons pas des receleurs que je surveille du coin de l’oeil et papi Madoff au fait ?
    Pour ce qui est des Chinois ils sont bien moins stupides que les crétins qui lisent trop de vieux bouquins périmés du genre: “croissez et multipliez-vous et soumettez la nature” :) :)

  7. retrouvé le retour 3 octobre 2016 à 20:01

    J’espère que ces braves Chinois ne se sont pas fait payer leur bébé en £ ?

  8. Meilleur Drone A Petit Prix 1 avril 2017 à 04:58

    Je ne sais même pas comment j’ai fini ici, mais je pensais que cette publication était géniale.
    Je ne sais pas qui vous êtes mais certainement vous allez à un blogueur célèbre si vous ne l’êtes déjà;) Bonjour!

  9. retrouvé le retour 1 avril 2017 à 07:37

    “Je ne sais même pas comment j’ai fini ici”
    Non ne soit pas inquiet , tu ne vas pas terminer ici dans l’univers dit virtuel !!
    Par contre avant de disparaitre, ton nouveau karma devra contenir des cours de langue française !!

  10. ES 1 avril 2017 à 12:10

    ;-)

  11. ES 1 avril 2017 à 12:12

    et ce n’était pas un poisson d’avril !!!!!!!!!

  12. retrouvé le retour 2 avril 2017 à 14:44

    “L’assouplissement de la politique de l’enfant unique sera limité”
    Espérons que la contraception à l’africaine ne contamine pas la Chine !! :) :)

  13. https://thuvienduan.info 15 octobre 2017 à 22:03

    The fact is, this is the well-known investment vehicle especially
    for the center and upper class. The amount saved is small in comparison to the
    lost capital investment. We have agenda’s too, my Husband and I both do that is certainly
    to Rebuild America towards the Greatness that we believe she deserves.

  14. http://gioithieuchungcuhanoi.info 20 novembre 2017 à 19:58

    However it is advisable to think about other factors in addition to price when selecting an agent.
    There are virtual assistants who give your very best and well (in an extremely affordable rate) doing
    your busywork, for example creating spreadsheets, making flyers,
    organizing paperwork and files, prioritizing emails, and paying bills.
    Some realtors desire to take additional classes or subjects so
    they will be updated and possess an advantage within the business.

  15. retrouvé le retour 20 novembre 2017 à 20:24

    Merci pour le “commentaire” achat en bord de mer dans ce coin !!
    En cas de tsunami, il faut en plus un investisseur capable de courir et de sauter comme un moine de shaolin !! On va me dire que j’ai le mauvais oeuil et que chez les Thaïs et à Ceylan tout le monde fait déjà trempette

  16. retrouvé le retour 21 novembre 2017 à 20:00

    C’est fou comme tout le monde refait les mêmes stupidités !! Et pas uniquement en gommant les tsunamis !! Dire plus jamais ça pour 1914/18 en 1939, on connait la suite !! et après 1945 qui veut cacher le Franco, le Vietnam , l’Algérie, Pinochet, Videla, Bush et le reste en tentant naïvement de bloquer l’histoire avant les bombardements de Dresde et d’Hiroshima !! On ferait mieux de regarder ce qu’il se passe à Dresde ou Leipzig face a des réfugiés complètement perdus !!
    Angela Merkel va quitter la scène pour avoir fait la même erreur de Mugabe !! :) :)

  17. kenhbatdongsanhn.info 24 novembre 2017 à 10:12

    In other cases, these agreements will be the standard kind of real-estate lending of
    their jurisdiction. Nevertheless, don’t go believing that motherhood defines
    a lady, it is simply a piece of her being. That way you remove
    all of the costs of making use of the trading platform agreed to you and
    you also pay only a little brokerage fee which is shared amongst all of the fund pool
    contributors jointly entity deals with the complete, larger pool.

  18. retrouvé le retour 24 novembre 2017 à 17:27

    Vole petit Opinel vole !!
    Voici se que disent les Sikhs!!: ” Le kirpan tel qu’il est porté par la majorité des Sikh n’est généralement pas un sabre de grande taille mais n’a habituellement qu’une lame de 15 centimètres (12 à 20 cm), ce qui permet de le garder sur soi en permanence même pour dormir ou se baigner”

    Et voila ce que la charia modèle sikh donne au Canada !!
    http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201711/22/01-5144474-kirpan-dans-les-avions-ottawa-oppose-une-fin-de-non-recevoir-a-quebec.php

  19. retrouvé le retour 24 novembre 2017 à 17:37

    http://www.ledevoir.com/politique/canada/513763/couteaux-dans-les-avions-les-conservateurs-endossent-quebec

    On va finir par mourir de rire !! Le problème c’est aussi que ce genre de fantaisie se conjugue ici et là avec le droit de porter du matériel lourd !!
    On mesure bien aussi la fantaisie qui dénonce les poucettes électriques d’un stand Chinois, alors que le Tazer et un cousin proche de la gègenne de la guerre d’Algérie, même si son gibier de prédilection est le “richtige Pollack”

  20. retrouvé le retour 24 novembre 2017 à 17:43

    Zosia Cisowski qui attendait son fils a-t-elle assisté à sa mise à mort de son fils Robert Dziekanski ???

    “La vidéo a été donnée aux médias par Paul Pritchard, un passager canadien qui se trouvait à l’aéroport au moment des faits. La police lui avait dans un premier temps pris la vidéo, en promettant de la lui rendre, mais elle a ensuite refusé de la restituer, jusqu’à ce qu’il porte plainte.”

    Les droits humains ce n’est pas du tout “Human Rights Watch”

  21. kenhphanphoichungcu.info 21 décembre 2017 à 14:52

    These may not capable of heating a full unit however, these can make some areas convenient and cozy.
    Those seeking at the very top life and accommodations can choose the high class constructions.
    The 80% back loan which was a limited rate of sometimes as little as 5% and therefore the front loan.

  22. https://www.banduanbatdongsan.info/ 3 janvier 2018 à 02:08

    Presently the town is at great requirement for
    residential commercial properties. As the demand is boosting rapidly, wide population of the people are thus migrating over there for varied functions.

    Day by day the central line areas are receiving over crowded this also has led to a constant
    alternation in the far distant suburbs.

  23. thelegendtower.info 23 janvier 2018 à 00:38

    Hence make haste and try to gather different instructions
    concerning the real-estate affairs. When it comes to Arizona farm land for sale, you would like to make certain you are getting the best how the
    state has got to offer. African investment opportunities companies in Sierra Leone found
    the investments are not only philanthropic investment,
    alternatively, it gives you great returns due to work involved in developing projects.

  24. retrouvé le retour 24 janvier 2018 à 04:21

    ES je voudrais “t’appeler à la retenue” !! serais-tu “controversée” pour la diffusion de “fakes news” et donc interdite de parole?

Commenter cet article