Le Blog Finance

Wall Street : records historiques pour Dow Jones et S & P 500

La Bourse de New York a battu de nouveaux records historiques jeudi, boostée en partie par l’envolée de grands groupes côtés à Wall Street. La publication d’indicateurs US affichant des niveaux satisfaisants ainsi que les propos rassurants du patron de la Réserve fédérale américaine jouant également en sa faveur.
Le Dow Jones Industrial Average aura ainsi progressé au final de 0,50% dans la journée de jeudi, gagnant 78,02 points à 15.548,54 points.
Parallèlement, le S&P 500 progressait quant à lui de 0,50% – correspondant à une hausse de 8,46 points – l’indice s’établissant désormais à 1.689,37 points.

Le Nasdaq n’aura quant à lui progressé que de 0,04% ou 1,28 point, à 3.611,28 points. Cette très légère hausse lui permettant toutefois d’accéder à un plus haut qu’il n’avait plus atteint depuis 2000.
Principaux moteurs de cette envolée : la publication de résultats de la société informatique IBM ou ceux de l’assureur santé United Health, les valeurs financières n’étant pas en reste, portées notamment par Morgan Stanley.

Contre toute attente, IBM a pu en effet relever ses prévisions annuelles de bénéfice, rehaussant de 1,2 % son estimation de bénéfice par action pour 2013. Précisons que ce dernier a atteint 3,91 dollars sur le trimestre (les analystes tablant quant à eux sur 3,78 dollars).

S’agissant de United Health, l’assureur santé américain vise désormais un bénéfice par action annuel compris entre 5,35 et 5,50 dollars, au lieu des 5,25 attendu initialement pour la borne basse de cette fourchette.
Sur les trois derniers mois, le bénéfice net d’UnitedHealth s’est accru de 7% environ à 1,44 milliard de dollars, ce qui représente un bénéfice de 1,40 dollar par action, et environ 15 cents de plus que les estimations du marché.

Morgan Stanley, deuxième banque américaine d’investissement après Goldman Sachs , a pour sa part annoncé jeudi un bénéfice trimestriel ajusté en hausse de 42%, une valeur nettement au-dessus des attentes. L’établissement financier a vu son bénéfice quasiment multiplié par 6 dans ses activités de trading et de banque d’investissement. Le bénéfice aura même enregistré une hausse de 83% dans le secteur de la gestion de fortune.
En début d’après-midi, l’action Morgan Stanley a pu même grimper de 4,59% à 27,76 dollars, les marchés réagissant à l’annonce faite quelques minutes plus tôt par le groupe bancaire de l’approbation par les autorités de régulation du rachat de 500 millions de dollars (380 millions d’euros) d’actions.

Le Nasdaq n’aura pu pour sa part bénéficier de cette nette tendance positive, Intel et plusieurs valeurs technologiques comme Google, Microsoft ou Facebook évoluant dans le rouge.

Les investisseurs ont également été rassurés par les propos de Ben Bernanke, le patron de la Fed, ce dernier garantissant le maintien d’une politique monétaire très accommodante pendant encore un certain laps de temps. Répondant jeudi aux questions des sénateurs américains, Ben Bernanke a ainsi laissé entendre qu’il était trop tôt pour dire si le Comité de politique monétaire de la Fed réduirait son soutien extraordinaire à l’économie US lors de sa réunion de septembre prochain.

Par ailleurs, le patron de la Fed a nettement indiqué que la Banque centrale en comptait pas se défaire de si tôt des titres qu’elle acquiert chaque mois sur le marché depuis le début de l’année en vue de faire pression sur les taux d’intérêts.

Autre facteur haussier : les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont reculé la semaine dernière tandis que l’activité manufacturière de la région de Philadelphie s’est nettement accélérée en juillet pour le deuxième mois consécutif.
L’indicateur d’activité a gagné 7,3 points par rapport à juin pour s’établir à +19,8, ce qui constitue son plus haut niveau depuis mars 2011, la prévision médiane des analystes tablant au contraire sur un recul.  Elément notable : 37 % des entreprises ont pu afficher une hausse de leur activité, un taux nettement supérieur à celles indiquant une activité en recul (17%).

Sources : AFP, ats, Reuters

Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com  – 18 juillet 2013

Partager cet article

Article de

7 commentaires

  1. Fred 22 juillet 2013 à 16:17

    Ces chiffres démontrent bien que l’économie américaine reprend petit à petit le chemin de la croissance, ce qui n’est pas vraiment le cas en Europe (pour le moment en tout cas)

  2. LE BREBIS GALLEUX BLOG 27 juillet 2013 à 18:42

    Pouah, Fred déraille comme la Fed !

  3. LE BREBIS GALLEUX BLOG 27 juillet 2013 à 18:44

    Wall Street est droguée par une monnaie de singe qui tient du seul fait de la puissance diabolique de l’armée américaine !

  4. retrouvé le retour 27 juillet 2013 à 23:22

    Tout ce petit monde s’amuse, le soleil, les vacances, des niveaux d’échange faibles sur les marchés, etc…
    Attendons tranquillement les nouvelles publications monétaires contraintes de la rentrée, avec leurs cortèges habituels de bonnes nouvelles.

  5. http://yahoo-finance.org 20 décembre 2013 à 20:05

    very good, thank you for providing this important information, it is very useful … I have a site http://yahoo-finance.org/ finance and pretty on the Thematic, pleases me that website. Continue to provide quality content. :)

  6. alexf 6 février 2014 à 19:29

    ça ne durera pas ..comme toujours avec la bourse, d’ailleurs ça a déjà commencé à redescendre, un conseil investissez plutôt dans l’immobilier, de plus avec la nouvelle loi duflot (cf. http://www.duflot.info ) l’état vous donne 18% de réduction d’impôt sur l’achat d’un bien neuf.

  7. ingride 10 juillet 2014 à 06:35

    RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS. J’ AI RETROUVER MON SOURIRE GRACE A CETTE HOMME
    JE M APPEL LACROIX INGRIDE
    il y a de cela deux ans, j’avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND CHEF VOYANCE MAGICIEN MARABOUT: MAKANDJOU_OLA qui a totalement changé ma vie. aujourd’hui j’ai un bon travail, mon fiancé qui m’avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l’école et ce qui m’a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari,Et un portable magique pour demander des sous.
    je vous assure que depuis ce temps, on ne s’est plus plaigne de l’argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce marabout si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème.
    Voici de quoi il est capable.

    Retour de l’être aimé en 2 jours / Retour d’affection en 2 jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/Portable Magique pour demander des sous -/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / – chance partout / – la puissance sexuelle /.abandon de la cigarette et de l’alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./.miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement /devenir champion
    Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.

    voici ces contacts :
    E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr
    TEL : 002 29 98 56 93 10
    contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.

Commenter cet article