Le Blog Finance

Vietnam : le secteur logistique pourrait représenter 53 à 55 % du PIB en 2020

Elisabeth Studer Uncategorized 33 commentaires

Le secteur logistique, un secteur plus que porteur ?
Cela pourrait bien être le cas. Quoi qu’il en soit, Nguyên Nhât, président du Département de la navigation maritime du ministère des Transports et des Communications du Vietnam vient d’indiquer que la logistique devrait arriver en tête parmi les filières de l’économie maritime du pays dès 2020 et contribuer alors de 53 à 55 % du PIB national vietnamien. Il est vrai que le Vietnam a récemment augmenté ses prévisions d’exportation pour 2013 à 97 milliards d’euros.

Selon les indications fournies par la Banque mondiale lors d’une récente réunion sur ce thème, le pays se classe 53e parmi les 155 pays et territoires opérationnels dans ce secteur, à l’heure actuelle. 15 à 20 % de son PIB provenant d’ores et déjà des activités de logistique.

Ce qui fait du pays un marché prometteur pour de grands leaders mondiaux  comme APL, Mitsui OSK, Maerk Logistics et NYK.
Dotées d’importantes capacités financières, les entreprises étrangères détiennent ainsi 70% des parts de marché de ce secteur au Vietnam. Parmi les  entreprises vietnamiennes en activité dans ce secteur, seuls 10% fournissent vraiment des services de logistique, les autres étant des sous-traitants d’entreprises étrangères.

La concurrence est quant à elle bien présente. D’autant plus que selon les experts du domaine, les services fournis par les entités vietnamiennes (transport, déchargement, gestion, formalités douanières,…) sont moins efficaces que ceux proposés par la Chine, la Thaïlande, la Malaisie et certains autres pays asiatiques en développement.

Une situation que le Vietnam compte bien améliorer, notamment en perfectionnant les infrastructures de ses ports et de ses services de logistique.
Petite précision et non des moindres : à l’heure actuelle, le pays compte 42 ports capables d’accueillir des navires d’un tonnage de 80.000 à 100.000 DWT. Le port Cai Mep – Thi Vai a pour sa part récemment mis en oeuvre l’accueil, à titre d’essai, de navires de 150.000 DWT.

Parallèlement, la construction de plusieurs ports intérieurs a été lancée en vue de proposer des services de chargement, de déchargement ou d’emballage…

Plusieurs centres logistiques ont vu le jour tels que le Centre de distribution Hiêp Phuoc (Hô Chi Minh-Ville), les centres logistiques dans les ZI de Song Thân 1 (Binh Duong, Sud) et Tiên Son (Bac Ninh, Nord).

Le transport aérien de marchandises n’est pas en reste pour autant, ayant largement contribué au développement économique et commercial d’import-export du Vietnam.
Luu Thanh Binh, chef adjoint du Département de l’aviation civile du Vietnam, estime ainsi que si en 2012, le transport aérien a fait face à beaucoup de difficultés à cause de la récession économique mondiale, ce secteur a progressé de 17%.
Rappelant que les experts internationaux estiment que le Vietnam est un des trois marchés en grand développement dans le monde, à l’heure actuelle. Plus de 50 compagnies aériennes internationales y sont d’ores et déjà présentes. Finnair devrait y lancer un marché du fret aérien en 2014.

Depuis l’adhésion du pays à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), les échanges d’import-export ont augmenté de façon significative. Parallèlement, l’économie vietnamienne s’est développée de 5% chaque année.

Signe prometteur : en mars 2013, la division freight forwarding de Norbert Dentressangle a ouvert un bureau à Hanoi, au Vietnam. Une nouvelle implantation dont l’objectif court terme est d’accompagner l’augmentation des échanges commerciaux entre la Chine et le Vietnam.
À plus long terme elle constituera une base pour élargir le portefeuille commercial du groupe à des clients originaires d’autres pays d’Asie du Sud-est, également partenaires commerciaux du Vietnam.

HSBC estime ainsi que les exportations chinoises vers le Vietnam devraient progresser de 18 % par an d’ici à 2015. La Chine étant devenu pour sa part le troisième débouché commercial du Vietnam après les États-Unis et le Japon.

Sources : VNA, Vietnam + , WK Transport Logistique

Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com  – 17 juillet 2013

Partager cet article

Article de

33 commentaires

  1. Damien 18 juillet 2013 à 13:42

    Les signes sont prometteurs pour le Vietnam mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant que ce soit les entreprises vietnamiennes qui prennent en charge l’essentiel du marché logistique !

  2. Elisabeth Studer 19 juillet 2013 à 00:13

    Oui, c’est tout à fait cela !

  3. ES 25 juillet 2013 à 19:00

    Obama interpelle le président vietnamien sur les libertés

    WASHINGTON (District of Columbia) – Le président des Etats-Unis Barack Obama a interpellé jeudi son homologue vietnamien Truong Tan Sang au sujet du respect des libertés de culte et d’expression, en le recevant à la Maison Blanche.

    Nous avons discuté des difficultés que nous rencontrons tous sur la question des droits de l’homme, a déclaré M. Obama aux journalistes, son hôte à ses côtés dans le Bureau ovale où ils venaient de s’entretenir.

    Nous avons souligné le fait que les Etats-Unis persistent à croire que nous devons tous respecter la liberté d’expression, la liberté de culte, la liberté de manifester, et nous avons eu une conversation très franche sur les progrès qu’effectue le Vietnam et les difficultés qui persistent, a affirmé le dirigeant américain.

    M. Obama a aussi fait allusion à la guerre du Vietnam, plus de 50 ans après l’arrivée des premiers conseillers américains dans l’ancienne colonie française, et 38 ans après la chute de Saïgon.

    Nous avons à l’esprit l’histoire très complexe que partagent les Etats-Unis et le Vietnam, mais peu à peu, nous avons été capables d’établir un respect et une confiance mutuels, a affirmé le dirigeant américain, en parlant de partenariat d’ampleur entre les deux pays.

    Alors que le Vietnam participe aux négociations sur le Partenariat transpacifique (TPP), vaste projet de libre-échange soutenu par les Etats-Unis, M. Obama a répété son ambition de voir cet accord conclu d’ici à la fin de l’année, car nous savons qu’il peut créer des emplois et faire croître les investissements dans toute la région et nos deux pays.

    M. Obama a en outre réitéré son appel à la résolution pacifique des différends territoriaux en mer de Chine méridionale et salué l’attitude du Vietnam dans ce dossier qui oppose la Chine et plusieurs alliés des Etats-Unis.

    Il s’agissait seulement de la seconde visite d’un président vietnamien à la Maison Blanche depuis 1975. M. Sang a reconnu que des divergences persistaient entre Washington et Hanoï. Il a toutefois invité M. Obama à se rendre en visite au Vietnam avant la fin de son second mandat, début 2017.

    Plusieurs centaines de membres de la commauté vietnamienne réfugiée aux Etats-Unis après la prise de contrôle du Sud par les communistes ont protesté contre la venue du dirigeant à l’extérieur du complexe présidentiel, l’un d’entre eux brandissant le panneau Communistes: rentrez chez vous, a constaté un journaliste de l’AFP.

    Les Etats-Unis peuvent inviter M. Sang mais il faut faire pression pour que les communistes vietnamiens respectent les lois internationales sur les droits de l’homme, a déclaré à l’AFP Huu Dinh Vo, responsable de la fédération des communautés vietnamiennes aux Etats-Unis, parmi les manifestants.

    Les communistes doivent relâcher toutes les personnes emprisonnées pour des questions politiques et religieuses. Et ensuite, nous voulons des élections libres pour tous les Vietnamiens, a-t-il ajouté.

    (©AFP / 25 juillet 2013 18h45)

  4. Karine 20 septembre 2013 à 11:27

    53 à 55% du PIB c’est juste énorme !

    Espérons que cela se concrétise et que les pays voisins en voie de développement comme le Cambodge suivent également ce modèle logistique ça ne pourra qu’être bénéfique et améliorera leur niveau de vie. C’est tout ce qu’on peut leur souhaiter.

    Merci en tout cas pour cette article ;)

  5. ES 22 septembre 2013 à 21:35

    Oui, c’est assurément un sujet à suivre !
    Merci à vous pour votre commentaire

  6. Chanel Bag Copenhagen 12 janvier 2015 à 13:00

    |Good way of explaining, and nice piece of writing to get information concerning my presentation topic, which i am going to deliver in academy.

  7. Alanna 26 janvier 2019 à 01:33

    Contemplate investments that supply instant annuities.

  8. Abraham 26 janvier 2019 à 05:25

    That is true for funding recommendation as nicely.

  9. brazilian steakhouse sf 26 janvier 2019 à 05:37

    I am regular visitor, how are you everybody? This post posted at
    this site is really good.

  10. Blanche 26 janvier 2019 à 07:07

    And this is an funding danger worth taking.

  11. Eulalia 26 janvier 2019 à 12:54

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  12. Pauline 26 janvier 2019 à 13:59

    This is true for funding recommendation as well.

  13. Bettie 26 janvier 2019 à 18:25

    A financial advisor is your planning partner.

  14. Matthew 26 janvier 2019 à 22:46

    Contemplate investments that provide immediate annuities.

  15. Tyrell 27 janvier 2019 à 09:56

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  16. Ernesto 27 janvier 2019 à 12:55

    Thanks in your interest in Funding Recommendation.

  17. Millie 27 janvier 2019 à 20:08

    And this is an investment threat worth taking.

  18. Mitchell 27 janvier 2019 à 23:23

    Think about investments that supply immediate annuities.

  19. Desiree 28 janvier 2019 à 00:40

    Thanks in your interest in Investment Advice.

  20. Janine 5 février 2019 à 16:49

    All kinds of investments come with certain risks.

  21. brazil flag coloring page 5 février 2019 à 17:30

    Unquestionably consider that that you stated.

    Your favorite justification seemed to be at the net the simplest thing to be mindful of.
    I say to you, I certainly get irked at the same time
    as folks think about issues that they just do not understand about.

    You controlled to hit the nail upon the top and also defined out the entire thing with no need side effect , people could
    take a signal. Will probably be again to get more.
    Thanks

  22. Ines 6 février 2019 à 21:49

    And this is an investment danger worth taking.

  23. Garfield 8 février 2019 à 06:50

    And this is an funding threat value taking.

  24. Shauna 9 février 2019 à 04:50

    Now it’s time to pick your particular investments.

  25. Rosella 10 février 2019 à 16:39

    A financial advisor is your planning companion.

  26. Louise 11 février 2019 à 02:38

    Thanks for your interest in Investment Advice.

  27. Leanne 11 février 2019 à 03:21

    Investors do pay direct and indirect costs.

  28. Chet 11 février 2019 à 06:37

    And this is an investment risk worth taking.

  29. Chloe 12 février 2019 à 01:33

    Thanks in your interest in Investment Recommendation.

  30. Dennis 12 février 2019 à 06:09

    Thank you in your curiosity in Investment Recommendation.

  31. Darren 16 février 2019 à 01:51

    A monetary advisor is your planning accomplice.

  32. Kenton 18 février 2019 à 03:00

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  33. Regina 19 février 2019 à 04:06

    A monetary advisor is your planning associate.