Le Blog Finance

BCE : pas de taux négatifs …. pour l’instant

Si la Banque centrale européenne (BCE) a certes abaissé jeudi son principal taux directeur à un niveau historiquement bas, le recours à des taux d’intérêt négatifs n’est toutefois pas d’actualité. C’est en tout cas ce qu’a déclaré vendredi un des membres de son conseil des gouverneurs, Ewald Nowotny.
Concédant qu’il s’agissait « d’une option parmi beaucoup d’autres », le gouverneur de la banque centrale autrichienne a par ailleurs indiqué qu’une telle option n’était « pas pertinente dans un futur proche ».

Des propos qui interviennent alors que la BCE a abaissé jeudi son principal taux directeur à 0,5%, son plus bas niveau historique. Objectifs affichés : dynamiser l’économie de la zone euro.
La Banque centrale européenne a également décidé d’abaisser d’un demi point son taux de prêt marginal, le ramenant de 1,5 % à 1% .

Le taux de dépôt au jour le jour est quant à lui demeure inchangé, à 0%, la BCE ayant jusqu’à présent indiqué à plusieurs reprises que l’adoption d’un taux négatif entraînerait beaucoup trop d’inconnu. Précisons, qu’une telle décision équivaudrait, le cas échéant, à rémunérer le « service offert » par la BCE de placement des liquidités des banques auprès de son établissement.

Si pour certains, de telles mesures permettraient de relancer les prêts, notamment ceux pratiqués entre banques, le président de la BCE, Mario Draghi, a laissé entendre qu’une telle décision pourrait entraîner des conséquences quelque peu imprévisibles à l’heure actuelle. Il a toutefois indiqué jeudi que la BCE était prête sur le plan technique pour cette mesure.

Vendredi, Ewald Nowotny a insisté pour sa part  sur la nécessité de réaliser au préalable une analyse scrupuleuse sur les possibles effets secondaires et les effets psychologiques d’une telle décision.

Yves Mersch, membre du directoire de la BCE, a indiqué quant à lui vendredi que le débat sur l’opportunité d’un taux de dépôt négatif n’était pas nouveau au sein même de la Banque centrale européenne. Estimant toutefois que cette dernière devait « rester très prudente sur le sujet ».
“Aucune grande banque centrale n’a choisi cette voie, donc il est évident que nous devons être très prudents si nous décidons d’agir en ce sens”, a ainsi déclaré Yves Mersch à la presse. “Ce n’est pas une discussion aisée, car il n’y a aucun précédent » a-t-il par ailleurs ajouté.

Sources : AFP, Reuters

Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com  – 5 mai 2013

Partager cet article

Article de

14 commentaires

  1. Prix Immobilier Antibes 7 mai 2013 à 08:42

    Danse sur un volcan, c’est notre économie d’aujourd’hui, semble t il?

  2. el gringo 10 mai 2013 à 21:53

    Forte remontée des taux d’intérêt (+0.2%) sur les obligations françaises et allemandes depuis quelques jours.

    Le taux de l’OAT 10 ans finit à 1.95% (+0.11) contre 1.77% Jeudi 02 Mai date de la baisse des taux de la BCE et le Bund allemand finit à 1.38% (+0.11) contre 1.17% le 02 Mai.

    Est-ce la fin de la bulle obligataire en Europe ? Certains annoncent une remontée des taux désormais qui seraient compris entre 2% et 3% désormais.
    http://www.bloomberg.com/news/2013-05-10/gross-says-bull-market-in-bonds-likely-ended-april-29-1-.html

  3. el gringo 11 mai 2013 à 18:23

    BCE: le patron de la Deutsche Bank critique la politique de taux faibles

    Le patron de la Deutsche Bank, Jürgen Fitschen, a estimé que la politique de taux d’intérêt très faibles menée par la Banque centrale européenne (BCE) n’était pas saine, dans un entretien au journal dominical Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung.

    “Les liquidités à bas prix de la BCE ne sont pas saines (…). Nous devons revenir le plus vite possible à des taux d’intérêts réels positifs”, a déclaré M. Fitschen au journal.

    L’institution monétaire de Francfort dispose de trois principaux taux d’intérêt, dont le taux directeur – qu’elle a abaissé jeudi de 0,75% à 0,50%, soit son plus bas niveau historique -, qui détermine le coût du refinancement auprès de la BCE sur les principales opérations de crédit.

    Il y a également le taux de dépôt au jour le jour, auquel les banques privées peuvent placer de l’argent pour 24 heures auprès de la BCE; le taux de prêt marginal au jour le jour, auquel les banques peuvent emprunter auprès d’elle pour la même durée.

    Jeudi, la BCE a également décidé d’abaisser d’un demi point son taux de prêt marginal, passé à 1% contre 1,50% auparavant. Elle a en revanche laissé inchangé le taux de dépôt au jour le jour, à 0%.

    La baisse des taux d’intérêt, qui rend notamment l’épargne moins attractive car moins rémunératrice, pourrait toutefois inciter les Allemands à consommer davantage, ce qui pourrait soutenir la croissance.

    “Nous avons toujours appelé de nos voeux un peu plus de consommation”, a rappelé le dirigeant de Deutsche Bank, ajoutant qu’il n’aurait “absolument rien contre ça”.
    http://www.boursorama.com/actualites/bce-le-patron-de-la-deutsche-bank-critique-la-politique-de-taux-faibles-b0cf7e567537810b9996e8587e75b502

  4. Tarah 26 janvier 2019 à 03:35

    Thanks on your interest in Investment Advice.

  5. Deangelo 26 janvier 2019 à 09:28

    Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.

  6. Sharyn 26 janvier 2019 à 19:46

    whoah this blog is excellent i like reading your articles.

    Stay up the great work! You understand, lots of individuals are looking around for this info, you could aid them greatly.

  7. Arnulfo 27 janvier 2019 à 01:37

    Financial advisors business is folks enterprise.

  8. Alphonso 27 janvier 2019 à 06:34

    Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.

  9. Deon 27 janvier 2019 à 10:44

    A financial advisor is your planning companion.

  10. Kayla 6 février 2019 à 03:16

    All sorts of investments include sure dangers.

  11. Madonna 6 février 2019 à 22:27

    Thank you on your curiosity in Funding Recommendation.

  12. Billy 9 février 2019 à 03:37

    A monetary advisor is your planning associate.

  13. Gertrude 11 février 2019 à 02:05

    Contemplate investments that supply speedy annuities.

  14. Margarita 12 février 2019 à 02:02

    A monetary advisor is your planning partner.