Le Blog Finance

Immobilier : les taux de crédit affichent à nouveau un plus bas historique

La crise semble encore une fois faire le malheur des uns et le bonheur des autres, creusant un peu plus chaque jour les écarts …

C’est ainsi que selon une étude de l’Observatoire Crédit Logement/CSA publiée mardi, les taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques de l’Hexagone ont atteint en février leur plus bas historique à 3,13%. Ouvrant ainsi une belle aubaine à certains de s’endetter à moindres frais.

Selon Crédit Logement, les taux des prêts du secteur concurrentiel (hors assurance et coût des sûretés) se sont établis à 3,13% en moyenne en février 2013. Un chiffre inférieur au plus bas de 3,16% d’ores et déjà établi en janvier dernier.

L’organe central de garantie des prêts pour le logement estime pour sa part que le phénomène fait suite à l’action volontaire des établissements de crédit sur les taux, l’objectif étant de soutenir l’activité des marchés pour le moins en berne ces temps derniers.

La baisse touche autant le neuf que l’ancien, le taux associé à ce dernier étant passé de 3,93% en février 2012 à 3,08% en février 2013.
S’agissant des nouvelles constructions, le taux est quant à lui passé de 3,93% en février 2012 à 3,18% en février 2013.

La durée moyenne des prêts consentis aura toutefois quelque peu progressé en février (203 mois), après avoir affiché un net recul en janvier dernier, à 199 mois.

Au final, le montant des crédits immobiliers accordés en France durant l’année 2012 aura enregistré une chute vertigineuse de 26,4% par rapport à l’année précédente. Cette dernière n’ayant pas été non plus des fastueuses, une baisse de 4,2% ayant été alors enregistrée.
Les banques auront ainsi accordé entre 117,5 et 120,5 milliards de prêts l’an dernier, contre 161,6 milliards en 2011.

Raisons principales aboutissant à une telle situation, si l’on en croit les analystes : la suppression du prêt à zéro (PTZ+), le maintien de prix immobiliers élevés et un fort attentisme des potentiels acheteurs, ces derniers demeurant inquiets face à la situation économique actuelle.
Certains estiment néanmoins que le fond a pu être touché, les taux ne pouvant que rebondir désormais.

Sources : AFP, Crédit Logement

Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com  – 05 mars 2013

Partager cet article

Article de

48 commentaires

  1. Alexandre 6 mars 2013 à 15:48

    Certes, les prix de l’immobiliers restent trop élevés. Mais cette nouvelle baisse des taux de crédits permet toutefois de soutenir l’activité du marché immobilier. C’est peut-être le bon moment pour se lancer dans une première acquisition…

  2. Damien 11 mars 2013 à 08:02

    Je pense aussi qu’il est intéressant d’acheter en ce moment. Pour limiter le risque, peut être serait il plus intéressant d’opter pour un investissement immobilier locatif que d’acheter directement sa résidence principale…

    • loi duflot 14 juin 2013 à 01:03

      entierement d’accord avec toi Damien, acheter en investissement locatif limite les risques d’une éventuelle remontée des taux.

  3. Le Bon Agent 11 mars 2013 à 19:31

    C’est le bon moment pour investir dans un bien immobilier et de profiter d’un taux de crédit intéressant.
    D’autant plus qu’une baisse des prix de l’immobilier est attendue dans les mois à venir!

  4. immobilier Chamonix 12 mars 2013 à 07:02

    Ce n’est pas forcement un bon signe je trouve ! En effet un taux bas indique moins d’élus et des conditions plus restrictives !

  5. Tavak Thibaut 15 mars 2013 à 15:48

    En effet, en tant qu’acheteurs nous avons beaucoup de craintes…
    Les articles restent tout de même unanimes concernant la baisse des taux de crédit.
    Regardez cet article qui complète celui la.
    http://www.infoimmo.fr/fevrier-2013-zoom-sur-les-taux-de-credit-immobilier-nationaux/

  6. el gringo 18 mars 2013 à 00:25

    L’explosion de la bulle obligataire et la fin des taux d’intérêt très bas financés par les banques centrales n’est plus très loin.
    Une hausse de 1% des taux d’intérêt signifie une baisse de 8% de la capacité de financement pour un emprunt sur 20 ans.
    http://www.challenges.fr/finance-et-marche/20130315.CHA7287/le-marche-obligataire-est-au-bord-de-l-explosion.html

  7. James 2 avril 2013 à 13:42

    C’est le moment d’investir par crédit que ce soit dans l’immobilier ou dans les produits financiers tels que l’assurance-vie pour profiter des taux historiquement bas et de l’effet de levier.

  8. Clemence 2 avril 2013 à 13:43

    C’est vrai que les taux sont historiquement bas, il est grand temps d’investir ou de renégocier son crédit, avant que le marché de l’immobilier devienne inaccessible !

  9. Julien 2 avril 2013 à 16:36

    Tout à fait d’accord avec vous Alexandre. Je mettrais notamment l’accent sur l’investissement dans l’immobilier locatif en direct. Si en région parisienne les rendements restent relativement élevés, le ticket d’entrée est souvent démesuré. Les SCPI sont à ce titre devenues depuis quelques années, une incroyable alternative à l’investissement immobilier en direct. Plus accessible aux petits budgets ;)

  10. investisseurserein 15 avril 2013 à 14:42

    Bonjour,

    Depuis le début du mois d’avril on n’entend plus parler que de la baisse des prix de l’immobilier et on oubli qu’il y a un mois les taux de crédit immobilier étaient aux plus bas …
    Bientôt certains regretteront de ne pas avoir investit pendant que les taux étaient encore historiquement bas !

  11. Mathilde 16 avril 2013 à 14:22

    Comme d’habitude, les gens se plaindront dans quelques temps quand les taux et les prix de l’immobilier remonteront, regrettant de n’avoir pas profiter de l’occasion qui s’offrait à eux. Après on ne peut pas non plus acheter pour acheter, faut avoir les moyens aussi. J’ai acheté mon appartement il y a deux ans, re-négocier mon prêt ne serait pas intéressant même si les taux sont plus bas actuellement.

  12. investisseurserein 16 avril 2013 à 17:44

    Exactement Mathilde !

    Pour illustrer vos propos un petit post qui je pense vous plaira : le cas de la famille Martin !

    Un article qui met en scène une famille qui souhaite investir mais qui préfère attendre une chute plus significative des prix et qui est finalement surprise par l’évolution du marché : entre baisse des prix et hausse des taux de crédit !

    http://kacius.over-blog.com/article-impact-de-la-hausse-des-taux-de-credit-sur-mon-investissement-immobilier-116154774.html

    Bonne lecture

  13. Drosso Laura 18 avril 2013 à 09:54

    Je suis totalement d’accord avec Damien! J’ai d’ailleurs acheté un appartement afin de le louer par la suite. Je pense que l”investissement locatif est bien plus avantageux. Si vous avez des questions ou si vous tout simplement à la recherche d’un appartement en résidence principale ou comme moi, en investissement locatif, voici une aide précieuse, l’agence Medicis Patrimoine.
    http://www.medicis-patrimoine.com/vil-27913-69000/programmes-immobiliers-neufs-Lyon.html

    • Drosso Laura 18 avril 2013 à 09:57

      Je suis totalement d’accord avec Damien! J’ai d’ailleurs acheté un appartement afin de le louer par la suite. Je pense que l’investissement locatif est bien plus avantageux. Si vous avez des questions ou si vous êtes tout simplement à la recherche d’un appartement en résidence principale ou comme moi, en investissement locatif, voici une aide précieuse, l’agence Medicis Patrimoine.
      http://www.medicis-patrimoine.com/vil-27913-69000/programmes-immobiliers-neufs-Lyon.html

  14. Construire sa retraite 20 avril 2013 à 01:00

    Ces taux historiquement bas permettent d’acquérir un bien immobilier plus facilement et cela afin de préparer sa retraite. En effet, la baisse des revenus à l’heure de la retraite (qui sera encore plus douloureuse qu’aujourd’hui), peut être atténué par une rente procurée par un achat immobilier qui a pu être anticipé.

  15. Investir à Antibes Juan les pins 2 mai 2013 à 06:59

    les taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques ont atteint en février leur plus bas historique à 3,13%. C’est une belle aubaine à certains de s’endetter à moindres frais.
    Ceux qui veulent préparer leur retraite peuvent investir.
    On trouve des prix sympas sur la Côte d’Azur sur http://www.portierimmo.fr/recherche,basic.htm?ci=60004&idtt=2&idtypebien=1&lang=fr

  16. Erwan 3 mai 2013 à 01:52

    Les commentaires mettent surtout en avant l’achat mais des taux favorables c’est aussi l’opportunité de renégocier ses crédits déjà existants :) .

  17. Loi Duflot 17 mai 2013 à 09:18

    Janvier : plus bas historique, Mars : plus bas historique jamais atteint, Mai : plus bas historique du plus bas historique ! Les banquiers vont finir par nous devoir de l’argent à force de diminuer leurs taux… De quoi se réjouir !

  18. Marseille Holidays 28 mai 2013 à 02:30

    Dans un tel contexte, l’investissement dans un meublé en location de courte durée peut être rentable. D’ailleurs, de nombreux sites proposent de louer leur logement en location saisonnière : une liste avec présentation des services ici http://marseille-holidays.com/louer-soi-meme-son-appartement-ou-sa-villa-a-des-vacanciers-via-internet/

  19. Simulation Duflot 28 mai 2013 à 10:53

    Effectivement, c’est à ce poser la question d’un achat ou d’un investissement immobilier vu les taux actuels ! Pour les plus sceptiques à l’achat, il reste toujours le rachat de crédit existant. C’est le moment d’économiser de l’argent !

  20. el gringo 14 juin 2013 à 14:41

    La baisse constatée ces derniers mois sur les taux (due en partie à la politique très accommodante de la banque du Japon qui a inondé les marchés de liquidité) est désormais terminée tout comme l’explosion de la bulle du Nikkei depuis 3 semaines.

    L’OAT 10 ans est repassée au dessus des 2% (contre 1.67% début Mai) et se négocie entre 2.1% et 2.2% actuellement. L’annonce prochaine de la fin des aides de la FED devrait bientôt sonner le glas des taux artificiellement très bas.
    http://www.bloomberg.com/quote/GFRN10:IND

  21. Immo 68 24 juin 2013 à 09:52

    Une belle diminution des taux en effet. Cela peut contenir la baisse du nombre de transaction. C’est une bonne nouvelle dans ce contexte difficile. Mais il y a de belles acquisitions à faire et les prix sont assez bas dans les zones rurales ou certaines villes (comme en Alsace par exemple). Pour de l’investissement locatif, peut-être, mais il faut quand même voir que les prix sont souvent élevés, donc les rendements assez faibles. Surtout en net net, avec tous les impôts qui augmentent !

  22. Mandataire immobilier 26 août 2013 à 17:42

    Il est certain que c’est le bon moment pour acheter.
    Consultez vos agents immobilier ;)

  23. Agent Mandataire Immobilier 28 août 2013 à 10:37

    Meme a titre personnel on se dépeche de trouver un bien a acheter.
    Ca ne va pas durer

  24. Entre particulier 12 septembre 2013 à 16:36

    Avec les prix de vente bas et des taux de crédits très alléchants, nul doute que l’heure est venue d’acheter. Par contre, ayons tout de même une pensée pour ceux qui sont dans l’obligation de vendre (à des prix bien moins intéressants qu’il y a quelques années) sans pouvoir acheter derrière… Là, la mauvaise affaire est inévitable.

  25. el gringo 28 octobre 2013 à 23:44

    Pour compenser la hausse des taux de crédits immobiliers, amorcée depuis cet été, les prix dans l’ancien vont continuer à diminuer, d’après les prévisions publiées le 15 octobre par Crédit Agricole immobilier. Ils ont déjà commencé leur descente de 4 % en moyenne cette année (comparé à 2012), d’après la banque et devraient baisser d’à nouveau 4 % entre 2013 et 2014.
    http://etudes-economiques.credit-agricole.com/medias/ECO_Immo_102013_FR.pdf

  26. Marine 21 septembre 2015 à 09:42

    Bonjour,
    Il est possible d’obtenir un crédit à la consommation à taux attractif tout dépend du courtier. Ces taux bas incitent les Français à renégocier leur crédit, mais il faut croire que rien n’empêche la plupart de s’investir dans la pierre. Si vous aussi vous souhaitez acheter votre première maison rendez visite à era immobilier Arles

  27. marion georges 15 janvier 2019 à 16:54

    Axheter un bien immobilier neuf avec des profesionnels

  28. brazil nuts selenium 24 janvier 2019 à 23:10

    great post, very informative. I’m wondering why the opposite experts of this sector don’t realize this.
    You should proceed your writing. I’m confident, you have a huge readers’ base already!

  29. brazil flag meaning 26 janvier 2019 à 02:10

    Appreciation to my father who stated to me concerning this webpage, this web site is in fact remarkable.

  30. Lela 26 janvier 2019 à 11:51

    Financial advisors enterprise is individuals business.

  31. Rachelle 26 janvier 2019 à 20:39

    It’s perfect time to make some plans for the future and it is
    time to be happy. I’ve read this post and if I could I desire to suggest you few interesting things or suggestions.
    Perhaps you could write next articles referring to this article.
    I desire to read more things about it!

  32. brazilian steakhouse san jose 26 janvier 2019 à 22:39

    I am regular reader, how are you everybody? This piece of writing posted
    at this web page is in fact pleasant.

  33. brazilian steakhouse dc 27 janvier 2019 à 01:30

    With havin so much content and articles do you ever run into any problems
    of plagorism or copyright infringement? My blog has a lot of unique content I’ve
    either authored myself or outsourced but it seems a lot of it is
    popping it up all over the web without my agreement.
    Do you know any methods to help prevent content from being ripped off?

    I’d definitely appreciate it.

  34. Cortney 27 janvier 2019 à 18:30

    Hey There. I found your blog using msn. This is
    an extremely well written article. I will be sure to bookmark it and return to read more of your useful info.
    Thanks for the post. I’ll certainly return.

  35. brazil nuts in shell 28 janvier 2019 à 07:08

    Hello, i think that i saw you visited my web site thus i came to “return the favor”.I’m trying to find things
    to improve my site!I suppose its ok to use some of your ideas!!

  36. brazilian steakhouse tacoma 28 janvier 2019 à 07:18

    If you want to take a good deal from this article then you have to apply such strategies to your won website.

  37. Kathlene 6 février 2019 à 04:11

    Thanks on your curiosity in Investment Advice.

  38. Madeleine 7 février 2019 à 02:06

    A monetary advisor is your planning accomplice.

  39. Margene 7 février 2019 à 07:30

    This is true for investment advice as well.

  40. Myrna 9 février 2019 à 02:34

    Investors do pay direct and indirect prices.

  41. Kirby 10 février 2019 à 16:00

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  42. Juliana 12 février 2019 à 01:11

    Think about investments that provide instant annuities.

  43. Eddy 15 février 2019 à 02:57

    Take into account investments that offer instant annuities.

  44. Rosemarie 17 février 2019 à 02:32

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  45. Vivien 18 février 2019 à 02:58

    And that is an investment danger worth taking.

  46. Alyce 18 février 2019 à 03:07

    Investors do pay direct and indirect costs.