Le Blog Finance

Lundi noir à la Bourse de New York : Italie et falaise fiscale inquiètent

Situation alarmante à Wall Street ce lundi. La  Bourse de New York a en effet enregistré sa plus mauvaise séance depuis le début de l’année 2013, plombée par les élections législatives en Italie et l’arrivée de la date butoir concernant le budget américain, laquelle pourrait faire plonger les Etats-Unis en deçà d’une falaise fiscale (fiscal cliff).

Le Dow Jones Industrial Average aura ainsi reculé de 216,40 points à 13.784,17 points, enregistrant la plus importante baisse  sur une séance depuis novembre 2012.

Parallèlement, le Nasdaq chutait quant à lui de 45,57 points à 3.116,25 points, tandis  que l’indice élargi Standard and Poor’s 500 perdait  1,83% (-27,75 points) à 1.487,87 points.

Pourtant la journée avait particulièrement bien commencé,  le Dow Jones atteignant  même dans la matinée un niveau  qu’il n’avait plus  touché  depuis cinq ans, à 14.081,58 points.

Mais un mouvement massif de ventes aura  au final complètement inversé la tendance. Nombre d’investisseurs  auront ainsi réagi en masse aux premiers résultats du scrutin italien. Lesquels pourraient conduire  à l’élection  de chambres législatives à majorités opposées, situation de nature à rendre la formation d’un gouvernement beaucoup plus complexe.
Si la coalition de gauche pourrait obtenir la victoire à la Chambre des députés, tout en disposant d’une légère avancée  au Sénat,  la chambre haute pourrait toutefois être dirigée par la droite.

Laquelle demeure conduite par l’ancien chef de gouvernement, Silvio Berlusconi, très peu apprécié des marchés financiers, lesquels  redoutent  que ce dernier ne veuille mettre en place  des réformes structurelles, alors que l’Italie, lourdement endettée est actuellement  frappée par la récession.

Mais de  l’autre côté de l’Atlantique, la  situation n’est guère plus brillante … voire pourrait être pire, alors que vendredi prochain 1er mars,  sonne l’heure de l’entrée en vigueur de coupes budgétaires drastiques, d’environ 85 milliards de dollars. A moins qu’un  accord au Congrès n’intervienne  d’ici là.

Sources : AFP, Reuters

Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com – 25février 2013

Partager cet article

Article de

24 commentaires

  1. Elisabeth Studer 26 février 2013 à 00:53

    USA/Budget/Aéroports, écoles, santé: les coupes automatiques du 1er mars

    Washington (awp/afp) – La Maison Blanche a publié dimanche une prévision détaillée, Etat par Etat, des conséquences des coupes automatiques qui doivent raboter les budgets de tous les ministères à partir de vendredi, à moins d’un accord de dernière minute au Congrès.

    La défense devra réduire ses dépenses de 8% par rapport à son budget initial pour l’exercice fiscal 2013 (qui se termine le 30 septembre), et le reste du budget subira une baisse d’environ 5%.

    + DEFENSE: les 800’000 employés civils de la défense seraient mis au chômage partiel un jour par semaine, soit une baisse de salaire de 20% à partir de fin avril. La Marine réduira le nombre de jours en mer de ses navires de 30 à 35%. Le déploiement d’un second porte-avions dans le Golfe a lui déjà été annulé. Et la maintenance des bases et équipements militaires est déjà différée, forçant les sous-traitants de la défense à licencier.

    Les militaires, en revanche, ne subiront aucune baisse de salaire.

    + EDUCATION: l’Etat fédéral réduirait ses aides pour l’équivalent de 10’000 emplois de professeurs dans le pays ainsi que 7200 professeurs spécialisés pour les enfants handicapés et d’autres personnels de l’éducation. Le programme de scolarisation Head Start, destinés aux enfants pauvres de moins de cinq ans, serait éliminé pour 70’000 enfants, provoquant la suppression de 14’000 autres postes d’enseignants.

    + AEROPORTS: l’attente moyenne des étrangers arrivant aux Etats-Unis pour passer les formalités d’immigration dans les grands aéroports augmenterait de 30 à 50%, et pourrait dépasser 4 heures aux heures de pointe dans les plus grands aéroports comme Newark, John F. Kennedy à New York, Chicago et Los Angeles.

    Les files d’attente aux contrôles de sécurité s’allongeraient de façon “significative”, l’administration de la sécurité des transports (TSA) étant contrainte de mettre ses 50.000 employés au chômage partiel jusqu’à un jour par mois.

    Le chômage partiel serait aussi imposé aux contrôleurs aériens, provoquant la fermeture de plus de 200 petits aéroports, selon l’administration fédérale de l’aviation (FAA).

    + RECHERCHE: gel ou annulation de projets de recherche; des centaines de subventions en moins; retard des autorisations de mise sur le marché de médicaments.

    + ALIMENTATION: les inspecteurs sanitaires conduiraient moins d’inspections alimentaires. L’administration a prévenu que les maladies liées aux contaminations pourraient être plus nombreuses, citant les cas récents de salmonelle dans le beurre de cacahouètes et la présence de la bactérie Escherichia Coli dans des épinards bio.

    + PARCS NATIONAUX: un grand nombre des 398 parcs naturels nationaux seraient fermés partiellement ou totalement.

    (AWP / 25.02.2013 06h33)

  2. el gringo 10 mars 2013 à 17:01

    Fitch dégrade la note de l’Italie à BBB+, perspective négative

    L’agence de notation Fitch a abaissé vendredi d’un cran la note souveraine de l’Italie, à “BBB+” contre “A-”, assortie d’une perspective négative, à la suite des incertitudes politiques après les élections législatives dans le pays.

    Elle craint l’incertitude liée aux élections législatives qui n’ont pas abouti à une majorité claire et le risque que la récession qui frappe le pays soit plus longue que prévu. L’agence de notation Fitch a dégradé la note de l’Italie, de A- à BBB+.

    L’agence a assorti sa note d’une perspective négative. Elle pourrait encore abaisser cette note si la récession devait s’aggraver.

    Contraction de 1,8% du PIB en 2013

    “Les résultats peu concluants des législatives italiennes des 24 et 25 février font qu’il est improbable qu’un nouveau gouvernement stable puisse être constitué dans les prochaines semaines”, souligne l’agence. “Le quatrième trimestre 2012 confirme que la récession en cours en Italie est l’une des plus profondes en Europe”, ajoute-t-elle. Fitch anticipe une contraction du PIB de 1,8% cette année en Italie, après 2,4% en 2012.

    Le 1er mars, Fitch Ratings avait déjà indiqué que la pression sur la note souveraine italienne s’était accrue du fait de la perspective d’une longue instabilité politique. L’agence estimait cependant que l’Italie avait accompli des progrès en matière d’assainissement budgétaire, qui devraient se poursuivre cette année. Mais “la seule consolidation budgétaire, sans croissance économique, ne sera pas suffisante pour stabiliser le ratio dette/PIB”, prévenait-elle..
    http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20130308trib000753055/fitch-degrade-la-note-de-l-italie-a-bbb-perspective-negative.html

  3. Elisabeth Studer 21 mars 2013 à 00:50

    Etats-Unis: le Sénat vote le financement de l’Etat fédéral jusqu’en septembre

    20/3/13 – Mis à jour le 20/3/13 – 23 H 16

    Share on facebook

    Share on twitter

    Share on print

    Mots-clés :
    Congrès
    économie
    budget

    Voir aussi

    Au Sénat, la majorité rejette le budget pour mieux l’adopter

    Les députés votent une augmentation de la redevance télé de six euros

    Les recettes de l’Institut Montaigne pour économiser 60 milliards

    Le plan contre la pauvreté, combien ça coûte ?

    Le Sénat américain a voté mercredi le financement de l’Etat fédéral jusqu’à fin septembre, un pas supplémentaire pour éviter la fermeture partielle des services publics à compter de fin mars.

    Le Sénat a amendé une mesure similaire approuvée le 6 mars par la Chambre des représentants. Celle-ci votera le texte amendé dès jeudi, selon une porte-parole républicaine, ouvrant la voie à sa promulgation par le président, Barack Obama, bien avant la date butoir du 27 mars.

    A ce jour, l’Etat fédéral n’a le droit de fonctionner que jusqu’au 27 mars, selon une loi de financement votée en septembre. Sans un vote du Congrès pour prolonger ce financement, les services publics non essentiels seraient dans l’obligation de fermer, avec des centaines de milliers de fonctionnaires potentiellement mis en congés sans solde.

    Ce scénario s’est déjà produit fin 1995 pendant 21 jours, lors d’une bataille mémorable entre le président démocrate Bill Clinton et la Chambre républicaine.

    Mais depuis des semaines, démocrates et républicains avaient affirmé leur volonté de collaborer pour éviter une telle crise.

    Signe de l’amélioration du climat politique, les sénateurs ont accepté mercredi à une large majorité (73 voix contre 26) de financer l’Etat jusqu’à la fin de l’exercice budgétaire 2013, le 30 septembre, sur la base du niveau des dépenses actuelles.

    Ce budget temporaire atténue en outre l’impact des coupes budgétaires automatiques dans certains domaines, comme la défense ou les inspections alimentaires, sans toutefois les éliminer. Depuis le 1er mars, chaque agence gouvernementale a vu ses crédits amputés de 5 à 8%, y compris dans les services de douanes, de contrôle aérien ou au sein du FBI.

    AFP

  4. Elisabeth Studer 16 avril 2013 à 23:00

    Le FMI abaisse sa prévision de croissance 2013 pour les Etats-Unis à 1,9%

    WASHINGTON – Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mardi avoir abaissé sa prévision de croissance pour les Etats-Unis en 2013 tout en notant l’apparition de quelques points encourageants pour l’économie américaine.

    Le Fonds estime désormais que le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis augmentera de 1,9% en 2013 et que la croissance s’accélérera à 3,0% l’année suivante. Il précise avoir ainsi abaissé sa prévision 2013 de 0,2 point par rapport à son estimation de janvier.

    L’économie américaine devrait donc ralentir par rapport à 2012, où la croissance (officiellement de 2,2%) a été terne, écrit le FMI dans ses dernières Perspectives économiques mondiales.

    Néanmoins, ajoute ce document, la reprise commence à montrer quelques points encourageants.

    La hausse du crédit s’est accélérée et les conditions d’attribution des prêts bancaires se détendent lentement, écrit l’organisation multilatérale, qui relève également le rebond de la construction, la hausse des prix des logements et l’accélération des créations d’emplois au second semestre 2012.

    Le Fonds estime que les risques pesant sur l’économie américaine ont diminué par rapport à l’automne dernier.

    Selon lui, le principal risque extérieur reste celui d’une aggravation de la crise de la zone euro, qui pourrait affecter les Etats-Unis par le biais des échanges commerciaux et des marchés financiers, notamment dans le cas où un nouvel accès d’inquiétude des investisseurs entraînerait une remontée du dollar.

    Au chapitre des risques intérieurs, le rapport craint les conséquences d’une poursuite de la réduction draconienne des dépenses publiques –entamée en mars– au-delà de la fin de l’exercice budgétaire (le 30 septembre), ce qui pourrait faire perdre au pays encore 0,2 point de croissance en 2013.

    (©AFP / 16 avril 2013 15h02)

  5. Aracely 24 janvier 2019 à 21:48

    Generally I don’t read article on blogs, however I wish to
    say that this write-up very pressured me to check out and do it!
    Your writing taste has been surprised me. Thank you, very great post.

  6. Antonio 24 janvier 2019 à 22:53

    Hi there, just wanted to tell you, I liked
    this post. It was practical. Keep on posting!

  7. brazilian wax groupon 25 janvier 2019 à 00:45

    wonderful issues altogether, you simply won a brand
    new reader. What could you recommend about your submit that you simply made some
    days in the past? Any certain?

  8. brazilian wax kit 25 janvier 2019 à 21:02

    Hey I am so happy I found your website, I really found
    you by mistake, while I was searching on Aol
    for something else, Regardless I am here now and
    would just like to say thank you for a marvelous post and a all round thrilling blog (I also love the theme/design),
    I don’t have time to read it all at the minute but I
    have book-marked it and also added your RSS feeds, so when I
    have time I will be back to read a lot more, Please do keep up
    the excellent job.

  9. Jani 26 janvier 2019 à 05:30

    And that is an investment threat value taking.

  10. brazilian wax spa 26 janvier 2019 à 06:40

    Howdy! Would you mind if I share your blog with my twitter group?

    There’s a lot of people that I think would really appreciate your
    content. Please let me know. Thanks

  11. Marcelo 26 janvier 2019 à 08:19

    Now it’s time to pick your particular investments.

  12. Hung 27 janvier 2019 à 05:08

    Now it’s time to pick your specific investments.

  13. Bella 27 janvier 2019 à 06:07

    I like what you guys are up too. This kind of clever work and reporting!
    Keep up the awesome works guys I’ve included you guys to my own blogroll.

  14. brazil nuts in shell 27 janvier 2019 à 21:42

    Today, I went to the beach with my kids. I found a sea shell and gave it to my 4 year old daughter and said “You can hear the ocean if you put this to your ear.” She
    put the shell to her ear and screamed. There was a hermit crab inside and
    it pinched her ear. She never wants to go back! LoL I know this
    is completely off topic but I had to tell someone!

  15. brazil nuts in shell 28 janvier 2019 à 00:27

    Do you have any video of that? I’d care to find out some additional information.

  16. brazilian wax cost 28 janvier 2019 à 07:21

    I’m not that much of a online reader to be honest but your sites really nice, keep it up!
    I’ll go ahead and bookmark your site to come back in the future.
    Cheers

  17. Novella 7 février 2019 à 07:10

    Take into account investments that provide fast annuities.

  18. page 7 février 2019 à 22:26

    I simply want to say I am newbie to blogging and honestly enjoyed you’re web site. Most likely I’m going to bookmark your site . You definitely come with good articles. Thank you for sharing your blog site.

  19. Brianne 8 février 2019 à 06:15

    All forms of investments come with certain dangers.

  20. Dean 8 février 2019 à 16:05

    This is true for investment recommendation as well.

  21. John Deere Diagnostic and Test Manuals 12 février 2019 à 05:57

    Great post. I became checking constantly this web site and I’m impressed! Extremely useful info particularly the final part I look after such info much. I had been seeking this particular information for just a very long time. Thanks a lot and good luck.

  22. Candra 15 février 2019 à 01:43

    Think about investments that provide rapid annuities.

  23. Shellie 17 février 2019 à 02:59

    Now it’s time to pick your particular investments.

  24. Matthias 18 février 2019 à 01:09

    Thank you to your interest in Funding Recommendation.