Le Blog Finance

Benoît XVI pointe du doigt le capitalisme financier non réglementé

Même le pape s’y met !!!  C’est vous dire !

Alors  que  nous appelions  de nos vœux  ici-même pour que  2013  permette  un retour à un juste équilibre entre  finance  et humanité, c’est désormais  le pape  lui-même  qui  nous emboîte le pas.

Lors de la messe de Nouvel An à Saint-Pierre de Rome, Benoît XVI a ainsi condamné les inégalités entre riches et pauvres, ainsi que “le capitalisme financier non réglementé” . Sous-entendu  le capitalisme  à outrance qui ne respecte plus l’humain, et la  course à l’argent pour l’argent et non la  satisfaction finale des besoins des peuples  et populations.

Le pape a par ailleurs évoqué  des “foyers de tension et de confrontation provoqués par l’inégalité croissante entre riches et pauvres, et de la prédominance de la mentalité égoïste et individualiste, qui est également l’une des manifestations du capitalisme financier non réglementé”.

 Des propos qui interviennent  alors qu’une crise liée au monde de la finance fait actuellement trembler les murs  du Vatican …

En effet, si en juillet  dernier,  la banque du Vatican a certes obtenu la moyenne à l’examen qu’elle a  elle-même demandé en vue d’être certifiée comme un établissement ne pratiquant pas le blanchiment d’argent sale,  les experts de l’institut de contrôle européen, Moneyval,  qui ont contrôlé  l’Institut pour les œuvres de religion (IOR) – vrai nom de l’établissement  – ont appelé à de nouvelles réformes techniques pour éviter tout risque de transit d’argent suspect. Lesquelles  devraient être mises en place dans les mois qui viennent.

Après un autre contrôle, Moneyval formulera en juillet 2013 un avis qui pourra être définitif. Il  souhaite notamment  que cet établissement soit «supervisé de façon indépendante», car il doute que l’autorité de contrôle interne – l’autorité d’information financière (AIF), créée en décembre 2010 à la demande de Benoît XVI – ait suffisamment de pouvoir pour assurer la maîtrise de toutes les opérations et tout particulièrement … des inspections.

Après avoir  exigé que la banque du Vatican devienne un établissement «irréprochable», Benoît XVI  a  recruté il y a moins de trois ans, un banquier extérieur, Ettore Gotti Tedeschi, en vue  de réformer l’établissement.

Mais ce dernier a  été limogé en mai dernier, à la suite  du débat  sur le principe même de la transparence de cette banque. Le banquier  a du en effet  faire face à de fortes oppositions  au sein du Vatican, certains craignant pour la souveraineté et l’indépendance du Saint-Siège. Voire  pour leurs  propres  finances  et leur  pouvoir …

Sources : AFP, Reuters

Elisabeth STUDER – www.leblogfinance.com – 01  janvier 2013

Partager cet article

Article de

22 commentaires

  1. elisabeth 11 février 2013 à 21:38

    Le Vatican tarde à rentrer en grâce auprès des banques italiennes

    Copyright Reuters

    inShare.

    0

    latribune.fr | 15/01/2013,
    Cela fait quinze jours que les paiements électroniques par carte bancaire sont bloqués au Vatican. Le directeur de l’Autorité d’information financière s’interroge.

    Le blocage se poursuit. Depuis le 1er janvier, tous les paiements électroniques par carte bancaire ont été suspendus dans l’Etat du Vatican. Un ordre de la Banque d’Italie à la Deutsche Bank Italia, gestionnaire du réseau des appareils de paiement par carte, faute de disposer des “autorisations nécessaires” pour effectuer ce type d’opérations.

    L’opacité de l’IOR

    D’après la presse italienne, la Banque d’Italie reprocherait au Vatican l’opacité régnant autour de l’Institut pour les Oeuvres de Religion (IOR), qui gère 6,3 milliards d’euros et un peu plus de 33.000 comptes. Quelque 40 millions d’euros auraient transité en un an via les différents terminaux électroniques du Saint-Siège. Or, le petit état de 44 km2 n’aurait pas encore atteint le niveau de transparence souhaité. Le Vatican ne respecterait pour l’instant que neuf des seize principales normes internationales de lutte contre le blanchiment d’argent. Les terminaux sur son territoire ne peuvent donc en aucun cas être gérés par une banque de droit italien, le cas de la filiale de la Deutsche Bank.

    Le “James Bond de la finance” s’étonne

    Le directeur de l’Autorité d’information financière (AIF), René Brülhart, juge cependant ce blocage surprenant, compte tenu des efforts du Saint-Siège en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. Ces démarches ont en effet été saluées en juillet dernier dans un rapport de Moneyval, le groupe d’experts du Conseil de l’Europe compétent sur ce dossier. “Nous n’avons pas de problème, mais au contraire une collaboration étroite avec les autres pays européens”, a fait valoir le directeur suisse ce week-end dans les colonnes du quotidien italien “Corriere della Serra” et sur le site web de Radio Vatican.

    Celui que The Economist surnomme le “James Bond de la finance” a été engagé par le Saint-Siège début septembre afin de mettre en oeuvre les recommandations dudit rapport. Et l’élégant suisse a été nommé directeur de l’AIF après avoir passé huit ans à traquer la criminalité financière au Liechtenstein. Décrit comme loyal, discret, indépendant, le quarantenaire au look soigné “sait dire des choses désagréables de façon assez douce”, confiait l’un de ses anciens collègues au journal suisse Le Temps en décembre dernier. René Brülhart a notamment mouillé sa chemise dans le dossier des avoirs détenus par le régime de Saddam Hussein restitués au nouveau gouvernement irakien ainsi que dans le scandale de corruption de Siemens.

    Un blocage censé être “de courte durée”

    Reste que le 3 janvier dernier, le porte-parole du Vatican avait assuré que “des contacts” étaient en cours avec d’autres prestataires de service pour remédier à ce problème. Frederico Lombardi avait ainsi pronostiqué que “l’interruption de l’utilisation des cartes bancaires devraient être de courte durée”.

  2. elisabeth 11 février 2013 à 21:40

    Le Vatican se défend dans le dossier Monte Paschi-Antonveneta Reuters 05/02 | 19:42

    L’Institut pour les oeuvres de religion (IOR), une banque vaticane, n’est pas impliqué dans le rachat en 2007 d’Antonveneta par Monte dei Paschi di Siena, a déclaré mardi le porte-parole du Vatican, démentant des informations parues lundi dans la presse italienne.

    Selon le Corriere della Sera, l’adminstrateur délégué de l’IOR a participé à des réunions “sensibles et importantes” avec Monte dei Paschi lors du rachat d’Antonveneta, un dossier désormais au centre d’une affaire de corruption.

    Monte dei Paschi avait versé plus de neuf milliards d’euros à Banco Santander pour s’emparer d’Antoveneta, quelques semaines à peine après l’avoir rachetée pour 6,6 milliards.

    La justice italienne cherche actuellement à déterminer si des pots-de-vin ont été versés pour faciliter l’opération.

    Le quotidien a écrit avoir identifié une série de numéros qu’il a reliés à des comptes de l’IOR qui auraient été utilisés pour transférer des fonds à Monte dei Paschi lors de l’acquisition.

    Ce n’est pas la première fois que l’IOR se retrouve ainsi pointé du doigt. On lui a notamment reproché par le passé de manquer de transparence. Moneyval, un organisme lié au Conseil de l’Europe, l’a prié l’année dernière de prendre davantage de dispositions pour lutter contre le blanchiment.

  3. hi 25 janvier 2019 à 00:25

    I think everything wrote made a ton of sense. However, what about this?

    suppose you were to write a awesome headline? I mean, I don’t want to tell you how to run your
    website, but suppose you added something to possibly grab people’s attention? I mean Benoît XVI pointe
    du doigt le capitalisme financier non réglementé – Le Blog Finance is
    a little plain. You might glance at Yahoo’s front page
    and watch how they create news headlines to grab people to open the links.
    You might add a video or a picture or two to get people excited about everything’ve got to say.
    Just my opinion, it could bring your posts a little bit more interesting.

  4. Florencia 26 janvier 2019 à 01:33

    That is true for investment advice as properly.

  5. Noble 26 janvier 2019 à 23:45

    That is true for funding recommendation as properly.

  6. Myrna 27 janvier 2019 à 12:50

    Now it is time to pick your specific investments.

  7. Waldo 27 janvier 2019 à 14:32

    Monetary advisors enterprise is folks business.

  8. Kris 5 février 2019 à 19:00

    All sorts of investments include sure dangers.

  9. website link 7 février 2019 à 23:14

    I just want to tell you that I’m all new to blogging and site-building and seriously savored your web-site. Almost certainly I’m going to bookmark your blog post . You actually come with very good posts. Thanks a bunch for sharing with us your blog site.

  10. Phoebe 8 février 2019 à 05:40

    Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.

  11. Mary 9 février 2019 à 02:52

    And this is an investment threat price taking.

  12. Vania 9 février 2019 à 05:18

    Monetary advisors enterprise is folks enterprise.

  13. Tractor Workshop Manuals 9 février 2019 à 12:32

    hey there and thank you for your information — I’ve certainly picked up anything new from right here. I did however expertise a few technical points using this website, as I experienced to reload the site many times previous to I could get it to load correctly. I had been wondering if your hosting is OK? Not that I am complaining, but slow loading instances times will sometimes affect your placement in google and could damage your quality score if ads and marketing with Adwords. Anyway I’m adding this RSS to my email and can look out for a lot more of your respective intriguing content. Ensure that you update this again very soon..

  14. Taylor 10 février 2019 à 15:12

    All kinds of investments come with certain risks.

  15. John Deere Diagnostic and Test Manuals 10 février 2019 à 16:44

    I really appreciate this post. I have been looking all over for this! Thank goodness I found it on Google. You’ve made my day! Thx again…

  16. Wally 11 février 2019 à 02:07

    Monetary advisors business is individuals enterprise.

  17. Kerri 12 février 2019 à 01:07

    And that is an funding threat price taking.

  18. Darell 15 février 2019 à 01:25

    Thanks for your interest in Funding Advice.

  19. Sherlene Smyser 16 février 2019 à 01:47

    There’s an interesting webpage that has just been deleted, but thanks to the miracle of hibernation, it’s still open in Firefox. The problem is, when I save it, it seems to attempt to retrieve the page from its source on the internet, which no longer exists. Is there any way I can configure Firefox to save the locally-held files instead?.

  20. Sherrill 16 février 2019 à 01:47

    Buyers do pay direct and oblique prices.

  21. John Deere Technical Manuals 18 février 2019 à 22:26

    Humans have maintained populations of useful animals around their positions of habitat since pre-historic times. They have deliberately fed dogs seen useful, while disregarding or killing others, thereby founding a relationship between humans and targeted types of dog over thousands of years. Over these millennia, domesticated dogs have developed into distinct types, or groups , such as livestock shielder dogs.