Le Blog Finance
A la une

Zone euro : balance des comptes courants excédentaire de 3,9 mrd EUR en octobre

Tout n’est  pas noir  dans l’Union européenne,  même  si sa situation  économique   et financière  est certes peu glorieuse : la balance des comptes courants de la zone euro a été excédentaire 3,9 milliards d’euros  en octobre. C’est  en effet  ce qu’indique un chiffre provisoire ajusté des variations saisonnières publié mercredi par la Banque centrale européenne (BCE).

Précisons que  selon  le chiffre définitif révisé en hausse mercredi par la BCE, la  balance des comptes courants  était de 2,4 milliards euros en septembre.

Les bonnes  performances relevées  pour  le mois  d’octobre  sont en grande partie  dues à un surplus de la balance des biens (6,2 milliards d’euros) et des services (7,1 milliards d’euros), deux valeurs  en progression par rapport à septembre  dernier.

A  noter toutefois  que la balance des transferts courants  est  demeurée déficitaire, s’élevant en octobre à 9,3 milliards d’euros, la balance des revenus atteignant pour sa part  un niveau très proche de l’équilibre (-100 millions d’euros).

Au final, d’octobre 2011 à octobre 2012, la balance des comptes courants de la zone euro ajustée des variations saisonnières présente un excédent de 84,3 milliards d’euros, alors  qu’elle  affichait  un déficit de 9,3 milliards d’euros sur la même période un an plus tôt.

Selon la BCE, cet excédent cumulé représente 0,9% du Produit intérieur brut (PIB) de la zone euro.

Sources : BCE, AFP

Elisabeth STUDER – www.leblogfinance.com – 19  décembre 2012 -

Partager cet article

Article de

Commenter cet article