Le Blog Finance

Clôture CAC 20/12/12 : 3667 (+0.06%)

Clôture CAC 20/12/12 : 3667 (+0.06%)

Même les retournements de situation à Wall Street n’y font rien : la bourse de Paris semble avoir cassé la marche arrière, et ne sait plus qu’aller de l’avant. En dépit d’une ouverture en léger recul, et après un bref test des 3650, le CAC est ainsi reparti de l’avant dès la première heure de clôture, pour terminer proche de ses plus hauts.

Il semble toutefois que le moteur tourne au ralenti, comme en témoigne la très faible volatilité qui règne actuellement, et la hausse symbolique enregistrée en clôture.

Pour autant, et pour la quatrième séance consécutive, le CAC enregistre des extrêmes supérieurs à ceux de la veille, confirmant une tendance toujours haussière au sein du petit canal bleu clair. Est-ce que la fin du monde demain ;-) et la journée des 4 sorcières (échéances d’options sur indices) y changera quelque chose  ?

C’est ce que nous surveillerons, mais force est de reconnaître qu’il n’y a graphiquement aucun signal de retournement. Au contraire, le CAC semble avoir confirmé le franchissement des 3660, et la Bollinger supérieure reprend son ascension.

Dans ces conditions, le plus probable reste graphiquement une poursuite du mouvement haussier, même s’il faudra se méfier du contexte, avec donc  les échéances sur options et futures demain à 16h et l’arrivée des congés de fin d’année.

Difficile dans ces conditions de prendre position sereinement dans un sens ou dans l’autre. On se contentera donc de surveiller à la hausse les 3675, plus haut du jour, sachant que leur franchissement ne garantit en rien une accélération haussière. A la baisse, les 3650 ont confirmé leur rôle de soutien à très court terme, même si on se méfiera du support bleu clair sur 3640/3645 demain. Ce n’est donc que sous 3640/3645 qu’on pourrait envisager un peu plus sérieusement une consolidation baissière, avec pour premier objectif la MM20.

 

A lire également :
Analyse CAC 19/12/12
Analyse Dow 18/12/12
Analyse Nasdaq 18/12/12

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Commenter cet article