Le Blog Finance
A la une

Arabie saoudite : excédent budgétaire à faire pâlir d’envie l’UE, grâce à la manne pétrolière

L’ère  des rois des pétroles est loin d’être finie, n’en déplaise  aux mayas …

La preuve en est : l’Arabie saoudite a annoncé samedi un excédent budgétaire de 102,9 milliards (mds) de dollars (386 milliards mds de riyals) en 2012.

La solution miracle pour obtenir  de tels chiffres  que la Grèce, l’Espagne, l’Italie et même la France ne  rêvent même pas d’obtenir un jour :  une hausse importante des revenus  due  en partie  à la manne pétrolière.

D’ici la fin de l’année, les revenus de l’Etat devraient atteindre les 330,4 mds de dollars (1.239 milliards de riyals), les dépenses devant s’élever quant à elles à  227,5 mds de dollars (853 milliards de riyals),  selon les informations communiquées par le  ministère des Finances.

Les  choses  s’annoncent  également pour  le mieux  pour la nouvelle année  puisque  que le Conseil des ministres saoudien a parallèlement adopté samedi un budget record, tablant   sur des recettes de  829 milliards de riyals (221 milliards de dollars) en 2013.
Les dépenses  devraient quant à elles  se chiffre à 820 milliards de riyals (218,7 milliards de dollars).

« Les bienfaits sont en abondance, grâce à Dieu », a déclaré à  cette occasion le roi Albdallah, affaibli  par une  opération à l’âge de 89  ans.  Déclarant aux ministres : « vous n’avez désormais aucune excuse pour toute négligence ou laxisme ».

Début octobre, le ministre saoudien du Pétrole Ali al-Nouaïmi avait déclaré que son pays, premier exportateur mondial de pétrole avait alors précisé que la production saoudienne de pétrole avait varié cette année entre 9,7 et 9,9 millions de barils par jour, avec une pointe à 10,1 millions de barils par jour.

Sources : AFP, Reuters

Elisabeth STUDER – www.leblogfinance.com – 29  décembre 2012 -

Partager cet article

Article de

2 commentaires

  1. retrouvé le retour 28 décembre 2013 à 00:35

    Le Royaume Uni, va dépasser le royaume de dieu, pour devenir la première puissance de l’univers :)

    http://www.trtfrancais.com/fr/informations/detail/economie/16/le-royaume-uni-premire-conomie-deurope-en-203/11717

    Mais qui donc réussi aussi facilement l’enfumage de ces nigauds de turcs?

Commenter cet article