Le Blog Finance

La France, la nouvelle Grèce de l’Europe ? L’Allemagne s’interroge

Elisabeth Studer Actualités, Economie 4 commentaires

L’Allemagne n’y va pas par quatre chemins … «La France est-elle en train de devenir la nouvelle Grèce ? », s’interroge ainsi le grand quotidien populaire Bild.
Le journal osant dire tout haut ce que conseillers et anciens dirigeants allemands murmurent tout bas, inquiets de la situation économique et financière de l’Allemagne.

Les points faibles de la France selon Bild : «25 % de chômage des jeunes», «5 % de déficit budgétaire», «zéro croissance», «climat des affaires au plus bas depuis trois ans», ainsi que la «crise lourde de l’industrie automobile».
«La France se finance encore dans de bonnes conditions sur les marchés, mais les chiffres de son économie rappellent les États du Sud en crise », s’alarme encore le journal, craignant que la situation de l’État français ne se rapproche dangereusement de celle de l’Espagne.

Au final, le journal exhorte Hollande à «mener enfin des réformes courageuses». Pour Bild, il s’agit d’éviter que la «Grande Nation ne devienne aussi pauvre que les Grecs fauchés».
Mais au final, ce que pourrait redouter par dessus tout Berlin, c’est que la politique de Hollande finisse par anéantir les effets bénéfiques des réformes structurelles et de la rigueur budgétaire européenne.  Et que ses décisions appuient l’argumentation de ceux qui considèrent que la politique européenne actuelle soit néfaste à la croissance et à l’emploi.

Partager cet article

Article de

4 commentaires

  1. Visit Website 7 février 2019 à 16:37

    I simply want to mention I am just new to weblog and honestly savored your web site. Probably I’m want to bookmark your blog post . You certainly come with tremendous posts. Thank you for revealing your web site.

  2. Laurence Edsall 16 février 2019 à 13:26

    Through Blogger, i have a blog using Blogspot. I would likie to know how to export all my posts from Blogspot to my newly created Weebly blog..