Le Blog Finance
A la une

Côte d’Ivoire : les Etats-Unis avancent dans le domaine des exportations, café, cacao et pétrole en ligne de mire ?

La  Côte  d’Ivoire et les Etats-Unis entretiennent d’excellentes relations commerciales. C’est en tout cas   ce   que vient d’affirmer le chef du gouvernement ivoirien  au président de l’Association pour la Promotion des Exportations de Côte d’Ivoire (APEX-CI), Guy M’Bengue.

«Le business se passe dans de très bonnes conditions entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis, » a ainsi  déclaré Guy M’Bengue à la tête d’une délégation qu’il conduisait dans le cadre des activités de l’US-CI Business Council.

Ce dernier, centre ivoirien américain pour le développement des affaires a été lancé à New York, il y a à peine en octobre dernier.  Si certes   des difficultés  demeurent, il estime toutefois  que l’éligibilité de la Côte d’Ivoire à l’AGOA (African Growth and Opportunity Act) est une opportunité pour relancer les affaires entre les deux pays.

En vue de consolider les relations économiques et commerciales entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis, le président de l’APEX-CI a  par ailleurs annoncé plusieurs actions. Il s’agit de la mise place de mécanismes de facilitation pour résoudre les problèmes qui existent de part et d’autre au niveau du secteur privé, de la mise sur pied d’un mécanisme d’expansion du développement du commerce. « Nous avons eu une écoute particulière et des encouragements de la part du premier ministre, » a enfin conclu Guy M’Bengue.

Rappelons    par  ailleurs  que l’AGOA a  pour but – officiel -   de de soutenir l’économie des  pays africains …. en leur facilitant l’accès au marché américain sous  réserve  toutefois qu’ils suivent les principes de l’économie libérale.

Une  loi qui  permet   également aux Etats-Unis  de bénéficier  ainsi d’une nouvelle source d’approvisionnement …. notamment en pétrole.

Partager cet article

Article de

Commenter cet article