Le cours du sucre s’est replié cette semaine, l’offre mondiale demeurant largement au dessus de la demande.
Les investisseurs s’avèrent désormais plus sereins quant à l’avenir de la récolte en Inde, alors que le pays - deuxième producteur mondial après le Brésil - avait précédement été affecté par une mousson moins humide que d’habitude.
La prudence est toutefois de mise alors que l’agence indienne PTI a annoncé dimanche que des inondations et glissements de terrain provoqués par les pluies dans le nord-est de l’Inde avaient fait au moins 26 morts tandis que huit personnes étaient portées disparues.
Les averses ont ainsi provoqué la crue du fleuve Brahmapoutre et de ses affluents, provoquant des inondations, au grand dam de centaines de milliers de personnes dans la région.
Les prévisions pour la récolte 2012-2013 au Brésil s’avèrent quant à elles engageantes.
Fort d’un tel contexte, le cabinet de courtage Czarnikow considère quant à lui que les fluctuations des prévisions concernant les récoltes des différents pays producteurs « ne modifient en rien la perspective d’un nouvel excédent de la production mondiale sur la saison 2012-2013, pour la seconde année consécutive, et d’une nouvelle augmentation des stocks mondiaux ».
Au final, sur le Liffe de Londres, la tonne de sucre blanc pour livraison en décembre valait 567 dollars en fin de semaine contre 574,30 dollars vendredi dernier en ce qui concerne le contrat d’octobre.
Parallèlement sur le NYBoT-ICE américain, la livre de sucre brut pour livraison en octobre valait 19,52 cents contre 19,94 cents en fin de semaine dernière.






