Le Blog Finance
Nasdaq Composite : 04/09/12

Sur le Nasdaq, après le comblement du gap baissier du 4 mai, nous avons assisté à une première consolidation horizontale, avant une nouvelle accélération haussière qui a permis le comblement du dernier gap baissier encore ouvert, à savoir celui du 4 avril.

Un gap précisément comblé, mais qui n’a pour l’heure pas été invalidé. Une consolidation horizontale s’est en effet mise en place depuis 2 semaines, permettant à la MM20 de rejoindre les cours.

Comme pour le Dow Jones, le moment pourrait sembler idéal pour que nous assistions à un redémarrage de la tendance haussière, pour cette fois une invalidation du gap du 4 avril et un test des plus hauts de 2012.

Reste que maintenant que les gaps baissiers ont été comblés, le marché pourrait être tenté de s’occuper des gaps haussiers… On en compte tout simplement 8 depuis la fin novembre 2011…, et il faudrait un repli de 20% pour y parvenir. Mais ce serait aussi oublier ceux de septembre 2010…, au niveau des 2130… Ce n’est bien entendu pas un argument bien sérieux ni suffisant pour miser sur un repli dans les prochaines semaines et prochains mois, d’autant que la tendance reste pour l’heure clairement haussière, mais ce n’est pas inutile de conserver cela à l’esprit.

Revenons toutefois à notre configuration de court terme. Cette dernière reste haussière malgré la pause horizontale de ces derniers jours, et le plus probable reste une sortie par le haut, qui permettrait d’invalider le gap du 4 mars et d’envoyer le Nasdaq sur ses plus hauts annuels, avant pourquoi pas plus. Attention toutefois à l’oblique bleu clair qui pourrait freiner une telle progression.

A moins que la consolidation en cours ne soit pas terminée, et ramène par exemple progressivement le Nasdaq sur la zone des 2990 pts en même temps que se rapprocherait la base du canal bleu clair ? C’est en tout cas un scénario qui mérite d’être suivi, sachant que ce n’est qu’en cas de rupture du support bleu clair que la tendance haussière de court terme pourrait être remise en cause, avec en ligne de mire les gaps ouverts fin juillet et début août.

A lire également :
Analyse CAC 04/09/12
Analyse Dow 07/08/12
Analyse Nasdaq 07/08/12

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Commenter cet article