Le Blog Finance

Clôture CAC 29/09/12 : 3355 (-2.46%)

Michel Delobel Analyse graphique et technique, Indices, Marchés en perspective Commentaires fermés
Clôture CAC 29/09/12 : 3355 (-2.46%)

En hausse quasiment tout le moins de septembre, le CAC s’est brutalement retourné à la baisse cette semaine, terminant sur une impressionnante bougie rouge qui balaye tout sur son passage. Malgré une ouverture en gap haussier suite au rebond intervenu à Wall Street la veille au soir, le CAC a connu une séance unidirectionnelle à la baisse, enfonçant tour à tour les différents supports se présentant à lui, n’opérant que de simples consolidations horizontales entre chaque accélération baissière.

C’est ainsi que l’oblique bleu clair a été enfoncée suivi de la base du canal haussier bleu foncé, mais aussi l’horizontale des 3365/3375 dans les toutes dernières minutes de cotation. Seule la base du petit canal rouge a permis de stopper les vendeurs. Un véritable “sell off” en fin de séance qui a fait plonger le CAC de plus de 1% dans le dernier quart d’heure de cotation!

Un signal particulièrement inquiétant qui n’est pas sans rappeler la configuration de début avril : sur le graphique ci-dessus, on voit très bien la symétrie qu’il peut y avoir entre ces deux périodes, avec une première hausse sur les 3500, un retour sur les 3365/3375, suivi d’une nouvelle hausse au contact des 3600, avant donc la violente rechute que nous venons de vivre.

Est-ce à dire que la suite sera la même et que nous serons dans deux mois sur les 3000 pts ? Ce serait allé un peu vite en besogne, les marchés ne nous resservant que rarement le même schéma, mais il est important quoiqu’il en soit de toujours avoir en tête tous les scénarios possibles.

En attendant, ce que nous pouvons dire à très court terme et pour le début de la semaine prochaine, c’est que la configuration a clairement changé depuis trois jours, avec même une légère inversion des volumes sur les séances haussières et baissières. La tendance TCT est repassée baissière, et seule la tendance court terme, au sein des canaux vert et/ou bleu clair (petite préférence pour le bleu clair, mais cela reste encore à confirmer) reste pour l’instant encore haussière.

Pour lundi, compte tenu de l’ampleur du repli, mais à la fois de l’importance des supports cassés, une séance de pause est attendue, permettant aux opérateurs de reprendre leurs esprits. Ainsi, si une nouvelle tentative baissière est possible, conséquence de la cassure d’importants supports ce vendredi, le “sell off” de fin de séance pourrait tout aussi bien nous valoir un rebond technique en guise de pull back sur les résistances cassées aujourd’hui.

Le CAC devrait donc au minimum revenir sur les 3365/3375, mais sans doute ensuite sur un niveau intermédiaire vers 3380 puis sur l’oblique bleu foncé qui sera lundi sur 3395/3400.

La médiane de la bougie de vendredi, située sur 3410, semble déjà presque inaccessible, et ne parlons pas de la zone des 3420 ou de l’oblique bleu clair au niveau des 3430. Mais attention quand même à ne pas s’emballer non plus trop à la baisse. Nous avons vu aussi de quoi le marché était capable les 7 et 8 mars dernier ou plus récemment le 3 août…  Et si la rupture des 3365/3370 n’était qu’un faux signal ? N’oublions pas non plus les deux gaps baissiers laissés au dessus de notre tête, et le fait que les marchés américains restent en tendance clairement haussière et au dessus de leurs plus hauts de mars. C’est également le cas du DAX qui n’est pour l’instant qu’en phase de pull back sur ces plus hauts.

On ne s’emballera donc pas trop non plus à la baisse, du moins tant que nous n’aurons pas de confirmations sur d’autres importants indices. Pour lundi, ma préférence va en tout cas vers une séance de pause voir de léger rebond technique. On ne peut toutefois ni écarter une nouvelle chute en direction de l’oblique orange sur 3315/3320 et de l’horizontale des 3290/3300 (en cas par exemple de mauvaise nouvelle sur le front européen), ni écarte un violent rebond comme nous en avons déjà connu cette année. Attention donc dans vos trades.

 

A lire également :
Analyse CAC 27/09/12
Analyse Dow 25/09/12
Analyse Nasdaq 25/09/12

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés