Le Blog Finance

Free : panne et coup de chauffe l’attendent à Tournan

Alors que la récente panne de réseau de France telecom Orange a fait les choux gras des journalistes, ces derniers s’avèrent beaucoup moins loquaces quand il s’agit des pannes des concurrents.
Et pourtant, ceux ci ne sont pas épargnés, certains de leurs équipements semblant même un peu trop sensibles à la chaleur. Il semblerait même que la panne les attende à Tournan.

Le forum du site zdnet.fr nous indique ainsi que plusieurs dysfonctionnements de réseau ont été constatés sur la ville de Gretz-Armainvilliers (77).

«  Le DSLAM (Free) de Tournan en Brie est injoignable en cas de très grosses chaleurs » nous précise même un lecteur.
Lequel a d’ores et déjà constatés ce type de pannes les années précédentes.

Samedi 20 aout 2012, ce sont près de 450 DSLAM qui ont été injoignables, selon free-reseau.fr. Un incident d’envergure qui aurait peut-être été occasionné par la chaleur. Laquelle a également eu des incidences sur le réseau de SFR.

Dans la journée de samedi, 449 des 8 341 DSLAM dégroupés de Free sont tombés. De 150 à 200 équipements ont ainsi été injoignables plusieurs heures samedi après-midi.

Au final, ce sera tout de même 5% du réseau dégroupé de Free qui aura été impacté, en partie en zone dense.

On nous précise aussi que le groupe de répartiteurs noisy-6k a été entièrement impacté, ainsi que la majorité des équipements de stmaurice-6k.

Les équipements seraient tombés comme un vaste château de cartes, impactant au final quelques dizaines de milliers d’abonnés dans plusieurs départements.

Des incidents aux conséquences néfastes pour l’opérateur, mais également pour les clients.
Puisque fin juin, plus de 300 DSLAM étaient tombés à l’heure limite pour la déclaration d’impôts. Une cause probable étant le dysfonctionnement d’un routeur auquel les DSLAM étaient reliés.

Sources : free-reseau.fr, forum.freenewd, zdnet

Partager cet article

Article de

Les commentaires sont fermés