Le Blog Finance

Collectivités : les impayés en nette progression

Elisabeth Studer Economie 40 commentaires
Collectivités : les impayés en nette progression

 Décidément, les finances publiques sont bien mal en point.

Alors que nous indiquions récemment que les hôpitaux français seraient sérieusement impactés par la déconfiture de  Dexia, l’administrateur délégué de la banque franco-belge,  Pierre Mariani, a ainsi indiqué mardi
que les impayés des collectivités locales sur leurs échéances de prêts avaient nettement progressé depuis la fin 2011, ajoutant que le secteur de la santé était particulièrement touché.

A la mi-mai, déjà, nous indiquions  que près de trois cents établissements médicaux français pourraient prochainement se retrouver en effet difficulté financière après avoir contracté des emprunts toxiques, à des taux pouvant aller jusqu’à 15%, auprès de la banque démantelée en octobre  dernier.

Désormais, selon le patron opérationnel de l’établissement, le montant des impayés serait passé de 30 à 103 millions d’euros entre fin décembre 2011 et fin avril 2012.

Fin mars, le portefeuille de prêts consentis aux collectivités françaises atteignait environ 50 milliards d’euros, selon les documents publiés par la banque. Sur le total des impayés, 75 millions, soit les trois-quarts, portent sur des prêts à court terme, a tenu à préciser Pierre Mariani, s’exprimant lors de son audition devant la commission des Finances du Sénat.

L’administrateur délégué a par ailleurs regretté que “certains” aient interprété la garantie partielle apportée par l’Etat sur la partie la plus complexe du portefeuille de prêts déjà consentis par Dexia crédit local, filiale française de Dexia, “comme une prise en charge par le contribuable”.

Selon les données fournies, le malaise concerne pour une très forte proportion le secteur de la santé et les collectivités au sens large (telles que les sociétés d’économie mixte plutôt que les collectivités locales stricto sensu.

“La situation de l’hôpital nous préoccupe énormément”, s’est par ailleurs alarmé mardi Hervé de Villeroché, chef du service de financement de l’économie au sein du Trésor, également auditionné par la commission des Finances. Ce dernier s’inquiète notamment du fait que peu d’acteurs puissent se « substituer à Dexia” pour prêter aux hôpitaux.

En mai dernier, le  Parisien-Aujourd’hui en France indiquait que les hôpitaux français auraient désormais besoin de plus de deux milliards d’euros  : 1,5 milliard pour des investissements de long terme et 600 milllions de trésorerie pour leur fonctionnement courant.

Si la Banque postale devrait à terme reprendre – avec la Caisse des dépôts – une partie des activités de Dexia, le dossier n’a toujours pas reçu le feu vert de Bruxelles.

En octobre dernier déjà, certains hôpitaux se trouvaient dans une situation financière des plus périlleuses. Certains tentant alors – mais sans grand succès – de renégocier les prêts.

L’hôpital psychiatrique de Sevrey, près de Chalons sur Saône avait quant à lui porté plainte  auprès du tribunal de grande instance pour un emprunt de 3 millions d’euros souscrit auprès de Dexia.

Le nouveau directeur de l’établissement, Philippe Collange, avait précisé à cette occasion que le prêt « était indexé sur la parité dollar/franc suisse, bonifié à 4,31% les deux premières années », puis qu’ensuite une “formule s’appliquait”, pour au final en août 2011, aboutir à un taux s’élevant jusqu’à 14%.

Les emprunts à taux variables contractés par les hôpitaux   étaient ainsi souvent indexés sur les parités de change entre l’euro ou le dollar, et le franc suisse ou la couronne norvégienne, perçus comme des valeurs refuge.

Pour les produits les plus toxiques « la situation s’aggrave assez rapidement, les taux sont maintenant à 15% et il est possible que ça continue encore à flamber » s’alarmait en octobre 2011 Yves Gaubert, responsable du pôle financier à la Fédération hospitalière de France qui représente le millier d’hôpitaux publics français.

Finance active, société de services technologiques et financiers, évaluait à cette date à 20% la proportion d’emprunts plus ou moins risqués contractés par rapport à l’ensemble des prêts permettant de financer les hôpitaux.

« Il y a une grande hétérogénéité suivant les établissements » et pour certaines petites structures, le taux d’endettement toxique peut monter jusqu’à 70%, ajoutait Yves Gaubert.

Rappelons que ces prêts ont attiré au départ nombre de dirigeants d’hôpitaux, leurs taux étant très bas pendant plusieurs années, une aubaine donc à l’origine, permettant d’abaisser rapidement les charges des établissements désirant investir.

Sources : AFP, Le Parisien, Reuters, LCI

Partager cet article

Article de

40 commentaires

  1. el gringo 13 août 2012 à 22:53

    Dexia plomb

  2. el gringo 13 août 2012 à 23:02

    Dexia pourrait avoir besoin d’

  3. el gringo 9 septembre 2012 à 21:32

    La Banque Postale n’attendra pas Bruxelles

    Le groupe d

  4. el gringo 7 octobre 2012 à 16:15

    Dexia envisage une augmentation de capital

    Pour faire face

  5. el gringo 6 novembre 2012 à 06:22

    Standard & Poor’s condamn

  6. el gringo 17 novembre 2012 à 18:30

    Dexia en

  7. el gringo 17 novembre 2012 à 18:32

    DEXIA : la banque centrale luxembourgeoise met en garde contre les garanties fournies

  8. Elisabeth S 30 avril 2016 à 14:57

    Emprunts toxiques : les élus savaient très bien ce qu’ils faisaient

    “Comment et pourquoi les dirigeants des collectivités locales françaises ont-ils souscrit à des emprunts « structurés » dits emprunts toxiques ? Comment et pourquoi les dirigeants des collectivités locales françaises (communes, métropoles, départements) ont-ils souscrit à des emprunts « structurés » qui sont devenus toxiques ? Voilà la question qui taraude de nombreux observateurs de la vie publique locale. Une excellente recherche a été réalisée sur ce sujet par des chercheurs en finance de la Harvard Business School et d’HEC Paris : Christophe Pérignon et Boris Vallée (2015). Leur recherche relayée par The Conversation France montre que non seulement les élus savaient ce qu’ils faisaient – contrairement à ce qu’ils ont affirmé régulièrement – mais également que « plus les élus savaient, plus ils signaient ». Des conclusions édifiantes, tant sur le plan des conséquences sur les finances locales, mais également sur le comportement financier des décideurs non payeurs que sont les élus.”

    Source : CONTREPOINTS

  9. Ingrid 24 janvier 2019 à 21:02

    Hello, I believe your website could possibly be having internet
    browser compatibility problems. Whenever I take a look at your site in Safari, it looks fine but when opening in IE, it has
    some overlapping issues. I merely wanted to give you a quick heads up!
    Aside from that, excellent blog!

  10. brazil flag icon 25 janvier 2019 à 16:16

    Hello, I enjoy reading all of your article. I like to write a little comment to support
    you.

  11. Teodoro 25 janvier 2019 à 17:36

    Excellent article. I am going through some
    of these issues as well..

  12. brazil nuts calories 25 janvier 2019 à 20:56

    Hi there just wanted to give you a quick heads
    up. The text in your article seem to be running off the screen in Ie.
    I’m not sure if this is a formatting issue or something to do with internet browser compatibility but I thought I’d post to let you know.
    The design look great though! Hope you get the problem solved
    soon. Kudos

  13. brazilian steakhouse near me 26 janvier 2019 à 00:34

    I quite like looking through an article that can make men and women think.
    Also, many thanks for permitting me to comment!

  14. Dena 26 janvier 2019 à 16:00

    A financial advisor is your planning companion.

  15. Brigette 26 janvier 2019 à 21:05

    That is true for funding recommendation as well.

  16. brazil flag image 26 janvier 2019 à 22:30

    I was recommended this web site via my cousin. I’m not certain whether or not this submit is
    written through him as no one else recognise such distinct about my
    trouble. You are incredible! Thanks!

  17. Tammara 27 janvier 2019 à 04:49

    Tremendous issues here. I’m very satisfied to look
    your post. Thanks a lot and I am taking a look ahead to contact you.
    Will you kindly drop me a e-mail?

  18. Roger 27 janvier 2019 à 10:57

    And that is an funding danger price taking.

  19. Elbert 27 janvier 2019 à 13:20

    Now it is time to pick your particular investments.

  20. Ezequiel 27 janvier 2019 à 23:59

    An interesting discussion is worth comment. I do believe that
    you need to publish more on this topic, it might not be a taboo subject but generally folks
    don’t speak about such issues. To the next! Many thanks!!

  21. Bertie 28 janvier 2019 à 07:43

    There’s certainly a great deal to find out about this subject.

    I really like all the points you have made.

  22. Kacey 4 février 2019 à 01:20

    And this is an funding risk value taking.

  23. Ralph 5 février 2019 à 16:41

    Thanks for your interest in Investment Recommendation.

  24. Alison 6 février 2019 à 23:11

    Now it is time to decide your specific investments.

  25. Kevin 7 février 2019 à 02:32

    Traders do pay direct and indirect prices.

  26. Megan 7 février 2019 à 04:32

    Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.

  27. Kathrin 7 février 2019 à 05:02

    All forms of investments come with sure dangers.

  28. navigate to this web-site 7 février 2019 à 21:43

    I just want to tell you that I am all new to blogging and truly savored this website. Very likely I’m want to bookmark your website . You really come with tremendous well written articles. Regards for sharing your blog.

  29. John Deere Diagnostic and Test Manuals 11 février 2019 à 19:39

    This web-site can be a walk-through its the data it suited you with this and didn’t know who ought to. Glimpse here, and you’ll undoubtedly discover it.

  30. Olivia 12 février 2019 à 01:22

    All forms of investments include sure dangers.

  31. Carrie 12 février 2019 à 02:58

    A monetary advisor is your planning accomplice.

  32. John Deere Repair Manuals 12 février 2019 à 13:31

    Thanks for every other informative blog. The place else could I am getting that kind of information written in such a perfect way? I have a project that I am simply now working on, and I have been on the look out for such info.

  33. Jeremy Emmerson 15 février 2019 à 15:34

    I have just gotten a blog on blogspot. People comment me and I was wondering how you comment back to them without e-mailing or going to their blog. .

  34. Dewey Rolf 16 février 2019 à 11:40

    What do I need from a client in order to install Joomla and update their preexisting site?

  35. Linette 18 février 2019 à 03:09

    A financial advisor is your planning associate.

  36. Louie 18 février 2019 à 03:16

    Buyers do pay direct and oblique costs.

  37. John Deere Technical Manuals 19 février 2019 à 15:43

    I think other site owners should take this web site as an model – very clean and fantastic style and design, not to mention the content. You’re an expert in this area!