Le Blog Finance

Clôture CAC 06/06/12 : 3058 (+2.42%)

Michel Delobel Analyse graphique et technique, Indices, Marchés en perspective Commentaires fermés

CAC-060612.png

C’est un très intéressant et prometteur signal haussier que nous a délivré le CAC aujourd’hui. Depuis quelques jours, on le sentait plus fort que le Dax ou les indices américains. Cela s’est confirmé aujourd’hui de belle manière, avec à la fois un gap de rupture haussier, lui permettant de repasser au dessus de la résistance marron, mais aussi le franchissement en clôture de la MM20 et de la résistance du canal baissier violet : une première depuis la fin du mois de mars!

En clôturant qui plus est sur tout proche de ses plus hauts du jour, le CAC nous offre un presque marabozu qui peut laisser “espérer” une poursuite du rebond dans les prochains jours. La cassure du support marron vendredi dernier s’apparente en tout cas de plus en plus à une fausse cassure, ce qui pourrait nous valoir une poursuite du rebond dans les prochains jours.

Reste que la prudence est toujours de mise, et ce pour plusieurs raisons :

- la première est que le franchissement de l’oblique violette est encore léger. Il demandera donc à être confirmé demain jeudi.

- la deuxième est que le CAC reste encore dans une tendance baissière de court terme, matérialisée par le canal baissier rouge. Il est également coiffé par l’horizontale des 3100 pts.

- la troisième est à double tranchant : le gap de ce matin est en effet de petite taille, ce qui en limite l’impact en terme de rupture de tendance. D’un autre côté, le marché sera aussi peut être moins tenté d’aller le tester…

Mais en face de ces quelques réserves, le pic de volume enregistré vendredi (et confirmé aujourd’hui, les deux séances de lundi et mardi étant à part, en raison de la fermeture de Londres) milite lui plutôt pour un point bas, renforcé par le fait que le consensus était devenu particulièrement négatif ces derniers jours avec la situation de l’Espagne. Ajouté aux signaux haussiers du jour, la tendance immédiate repasse donc haussière.

Pour demain, on regardera donc clairement vers le haut, même si on se méfiera toutefois de quelques résistances qui se présenteront déjà sur la route du CAC. La première est évidemment la zone horizontale des 3090/3100, qui sera renforcée demain par une petite résistance baissière en pointillés rouges.

Viendra ensuite au dessus la Bollinger supérieure, encore en baisse sensible. Elle sera renforcée par une petite zone de résistance horizontale vers 3130, juste avant une autre zone de résistance, formée par l’oblique marron et une autre petite horizontale autour des 3145, sachant que la R3j sera juste au dessus des 3150.

A la baisse, le premier niveau de soutien sera constitué par les 3050. Il est intéressant de noter que le point pivot du jour sera juste en dessous sur 3044, même si le premier réel support graphique journalier se situera au niveau des 3030/3035, niveau correspondant à la MM20, à l’oblique violette et à un seuil intraday pour la séance de ce mercredi.

Tant que le CAC restera donc au delà, on pourra considérer la dynamique immédiate comme haussière, avec donc comme premier objectif important la zone des 3090/3100. Sous les 3030 par contre, on pourrait assister à une consolidation du rebond de ces trois derniers jours, en direction du gap de ce matin (2998/3001) et de l’oblique marron.

Ce n’est qu’en cas d’invalidation de ce seuil que le rebond actuel serait compromis, même s’il faudra désormais une cassure des plus bas de vendredi pour relancer réellement la baisse.

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés