Le Blog Finance

Clôture CAC 01/06/12 : 2950 (-2.21%)

Michel Delobel Analyse graphique et technique, Indices, Marchés en perspective Commentaires fermés

CAC-010612.png

Le vif rebond enregistré hier dans les dernières minutes de cotation, pour sauver une nouvelle fois les 3000 pts et préserver le canal marron n’aura pas suffit : le CAC a en effet enregistré en ce premier jour du mois de juin une nouvelle séance de forte baisse, après pourtant une ouverture solide.

Malgré les tentatives récentes, et un peu à l’image de la phase de consolidation à laquelle nous avions assisté entre mi-avril et début mai autour des 3200 pts, le CAC ne sera pas parvenu à prendre appui sur les 3000 pts pour tenter un rebond technique.

Au contraire, avec la cassure ce vendredi des 3000 pts, mais surtout de l’oblique marron sur 2990 et des plus bas du 21 mai sur 2970, le CAC nous propose aujourd’hui une relance baissière très nette. Reste maintenant à savoir jusqu’où elle pourrait nous mener.

Sans être spécialiste ni partisan des vagues d’Elliots, on notera pour une fois que le repli depuis la mi-mars se décompose de façon assez nette en 5 vagues, le repli de ces deux derniers jours étant le point de départ de la vague 5. Une vague dont le premier objectif naturel se situe sur la base du canal rouge, vers 2900 pts lundi.

Ce canal est toutefois réduit à son support, et de plus en plus, il semble bien que nous devrions peut être privilégier le canal violet, même si sa forte pente en réduit naturellement la durée de vie potentielle. Dans ce cas là, c’est sans doute plus vers les 2800 qu’il faudra se tourner, soit également la zone d’appui qui avait permis au CAC de reprendre de l’altitude fin novembre.

Entre les deux, on n’oubliera naturellement pas le gap haussier des 2871/2890. En tout cas, sauf à assister à une volte face de Wall Street en fin de séance, ou à une intervention surprise de nos politiques ou de la BCE ce week-end, le marché devrait poursuivre son repli en début de semaine, mais si une pause technique est possible lundi.

A la hausse, ce n’est en tout cas qu’au dessus des 2990 (résistance intermédiaire sur 2970) qu’on pourrait entrevoir les premiers signes d’un rebond digne de ce nom. Il faudra toutefois toujours s’affranchir de la MM20 et de l’oblique violette, sur 3060 lundi, pour envisager au moins un rebond technique.

Je terminerai par un dernier mot sur les volumes, qui sont peut être le seul argument ce soir pour un possible rebond dans les prochaines heures et prochains jours : la nette augmentation enregistrée ce soir peut correspondre à la formation d’un point bas, même si on n’oubliera pas que les trois rebonds enregistrés fin 2011 n’ont pas été accompagnés d’une hausse des volumes. Alors…

A lire également :

Analyse CAC 30/05/12
Analyse Dow Jones 29/05/12
Analyse Nasdaq 29/05/12

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés