Le Blog Finance

Etats-Unis : 3 banques chinoises autorisées à s’implanter sur le territoire

Elisabeth Studer Actualités, Banques/Assurances, Economie Commentaires fermés

us-china-trade-rouage-99.jpgDu changement dans les relations entre Chine et Etats-Unis pourtant quelques peu tendues ces derniers temps.

Washington a annoncé mercredi qu’elle autorisait l’implantation sur le territoire US de trois des quatre plus grandes banques chinoises. Lesquelles sont détenues en majorité par l’Etat chinois.

La réserve fédérale américaine (Fed) a ainsi indiqué dans un communiqué qu’elle avait approuvé à l’unanimité la demande faite par la plus grande banque chinoise, Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), en vue d’acquérir 80% de la filiale new-yorkaise d’une banque de Hong-Kong, The Bank of East Asia USA.

Cette filiale contrôle 780 millions de dollars d’actifs et 621 millions de dollars de dépôts, via 13 agences offrant leurs services aux particuliers et entreprises, situées dans l’Etat de New York et en Californie.

Les demandes d’Agricultural Bank of China (AgBank) et Bank of China, troisième et quatrième plus grandes banques chinoises ont également été approuvées à l’unanimité , ces dernières souhaitant ouvrir des succursales respectivement à New York et à Chicago.

Pour appuyer sa décision, la banque centrale a détaillé l’ensemble des mesures de régulation et supervision mises en oeuvre pour les établissements financiers en Chine. Les jugeant satisfaisantes en matière de respect des normes de fonds propres, de prévention des risques, de respect de la législation ou de lutte contre le blanchiment d’argent.

Cette annonce de la Fed intervient une semaine après la conclusion d’une session du Dialogue stratégique et économique Etats-Unis/Chine, session durant laquelle responsables chinois et américains se sont entretenus de l’ouverture du marché intérieur chinois.

A cette occasion, la sous secrétaire américaine au Trésor Leal Brainard a indiqué que le quatrième round du dialogue avait fait des progrès encourageants. Reconnaissant par ailleurs que les marchés de la Chine et d’autres pays émergents jouaient un rôle important dans la reprise de l’économie américaine et de l’économie mondiale.

Ajoutant que les Etats-Unis réorientaient leur stratégie en mettant l’accent sur les exportations et la compétitivité, alors que la demande européenne pourrait demeure faible pendant un certain temps.

Sources : AFP, Reuters, French.cri.cn

Partager cet article

Article de

Les commentaires sont fermés