Le Blog Finance

Clôture CAC 07/05/12 : 3214 (+1.65%)

Michel Delobel Analyse graphique et technique, Indices, Marchés en perspective Commentaires fermés

CAC-070512.png

C’est une bougie énorme que nous a proposé le marché aujourd’hui! Une bougie de plus de 100 pts, un peu à l’image de la bougie baissière formée le 6 mars, d’autant que comme le 6 mars, c’est une séance unidirectionnelle à laquelle nous avons assisté, sans la moindre consolidation intraday. Un mouvement d’une régularité déconcertante (certains diront que c’est l’œuvre de robots – peut-être), et qui renforce d’autant l’impact psychologique d’une telle séance.

La comparaison avec le 6 mars ne s’arrête d’ailleurs pas là, puisque nous avions eu droit le 6 mars à l’invalidation d’un gap haussier, en même temps que la préservation en clôture de quelques supports non négligeables… Le CAC a aujourd’hui invalidé son gap baissier d’ouverture, mais buté aussi en clôture sur quelques résistances non négligeables, et notamment la zone des 3220/3230, renforcée par la MM20 et l’oblique baissière violette.

Comme après le 6 mars, est-ce à dire que nous risquons donc d’assister à un retournement baissier demain ? C’est une option à ne pas écarter (il ne faut d’ailleurs jamais écarter quelque option que ce soit en analyse technique), d’autant que les volumes du jours apparaissent bien faibles et ne collent pas avec la construction d’un point bas majeur. D’un autre côté, en plein pont du 8 mai, ces faibles volumes peuvent tout à fait s’expliquer, en même temps qu’ils constituent un réservoir pour une poursuite du rebond dans les prochains jours. Je ne m’attarderai donc pas sur la faiblesse de ces volumes pour aujourd’hui.

Pour en revenir à l’évolution probable du marché dans les prochains jours, je miserai toutefois plus sur une poursuite du rebond, même si le marché pourrait hésiter quelques jours. A la différence du 6 mars, nous avons en effet quelques éléments de retournement supplémentaires : la bougie forme en effet à la fois en contrepied haussier et en avalement haussier par rapport à la séance de vendredi! Elle prend également appui sur la base de notre canal haussier marron (je ne vais retenir d’ailleurs que l’option en pointillés. L’ajustement sera effectué demain), et pourrait permettre la formation d’un double creux sur la zone des 3100.

Ce sont donc des signaux particulièrement forts, d’autant que le contrepied du jour a sans doute piégé bon nombre de vendeurs en première partie de séance. Des vendeurs qui peuvent aider à alimenter le mouvement, notamment en cas de franchissement dans les prochains jours de la zone des 3220/3230.

Une zone, constituée de la MM20, de l’oblique violette et d’une petite horizontale, qui sera donc LA zone à surveiller pour demain. On évitera toutefois de se ruer à l’achat en cas de franchissement, car ce type de figure de retournement peut parfois nous valoir quelques retours baissiers à l’intérieur de la bougie d’avalement.

Il s’agira donc de rester quelque peu méfiant encore quelques jours, sachant que le CAC reste encore sous la pression baissière des deux canaux gris et rouge.

Côté supports pour demain, on pourra en tout cas compter sur les 3190, sur les 3180 (point pivot du jour) et sur les 3165/3170, renforcés par la médiane de la bougie du jour.

En dessous, la dynamique haussière du jour serait clairement remise en cause, mais ce n’est désormais réellement qu’en cas de rupture des plus bas de ce matin que la tendance pourrait réellement repartir à la baisse.

Côté résistances, on pourra mentionner, au delà des 3220/3230, celle des 3255 (horizontale + R1j), avant les 3275 et naturellement le seuil des 3290/3295, d’autant qu’il sera renforcé par le haut du canal gris et la MM20. Un franchissement de cette résistance serait clairement un signe fort, qui pourrait nous propulser rapidement en direction des 3360 puis des 3400. Mais chaque chose en son temps. Voyons déjà l’ouverture de demain matin.

A lire également :
Analyse CAC 04/05/12
Analyse Dow Jones 01/05/12
Analyse Nasdaq 01/05/12

Partager cet article

Article de

Gestionnaire de portefeuille sous mandat et gérant d'ACGest (www.fenetre-sur-cours.com)

Les commentaires sont fermés