Le Blog Finance
A la une

FMI : la Scandinavie va verser 26 milliards

Elisabeth Studer Actualités, Economie 2 commentaires

international-monetray-fund_imf.jpgVents favorables pour le FMI. 

Alors que le Japon  a récemment laissé entendre qu’il pourrait apporter 60 milliards de dollars de plus au Fonds monétaire international , les pays scandinaves vont également mettre la main au portefeuille.

Le FMI a en effet annoncé mardi avoir obtenu la promesse de trois pays pour contribuer à hauteur de 26 milliards de dollars supplémentaires à l’augmentation de ses ressources.

La directrice générale de l’institution, Christine Lagarde ainsi indiqué  pour sa part dans un communiqué avoir reçu un engagement « d’au moins 10 milliards de dollars » de la Suède, de 9,3 milliards de dollars de la Norvège  et de 7 milliards de dollars du Danemark.

En janvier, le FMI avait annoncé être à la recherche de subsides lui permettant d’accroître de 500 milliards de dollars ses ressources pouvant faire l’objet d’un prêt, l’objectif étant de mieux lutter contre la crise de la dette européenne. 

 A l’heure actuelle, seule la zone euro a promis 150 milliards d’euros (198 milliards de dollars) en décembre.

Jeudi, la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a néanmoins déclaré qu’un accord pourrait prendre du temps, laissant entendre que la réunion de la semaine prochaine pourrait ne pas déboucher sur un accord définitif.

Elle a également laissé entendre qu’il était possible que le FMI ait besoin de moins de ressources que ce qui semblait nécessaire il y a encore quelques mois, estimant que les risques économiques et financiers s’étant atténués.

Sources : AFP, Reuters

Partager cet article

Article de

2 commentaires

  1. el gringo 23 avril 2012 à 20:18

    Pour le Royaume-Uni, les 10 milliards promis au FMI ne seront vers

  2. el gringo 25 avril 2012 à 22:20

    Le Royaume-Uni est retomb

Commenter cet article