Le Blog Finance

Tchad : la Chine finance une usine de ciments de 70M d’euros

Elisabeth Studer Actualités, Economie 5 commentaires

Tchad_Chine_6.jpgLa Chine  avance tous les jours un peu plus ses pions  en Afrique … la crise n’aura donc pas que des inconvénients … permettant à l’Empire du Milieu de se tailler la part du lion pendant que Etats-Unis et UE sont empêtrés dans les épineux dossier de la dette publique.

C’est ainsi que le Président tchadien Idriss Déby Itno a inauguré cette semaine une cimenterie à Baoré, laquelle est financée par la Chine  pour un montant de 70 millions d’euros (46 milliards de francs CFA).

Cette cimenterie produira 200.000 tonnes de ciment par an, soit 750 tonnes par jour selon le Président tchadien, lequel a mis en avant un « but social et non commercial », affirmant que l’objectif du projet et de “résoudre les problèmes de l’habitat social”.

Le ciment de Baoré n’est pas destiné à l’exportation car c’est une production qui suffit à peine à nos besoins” a par ailleurs ajouté Idriss Déby Itno, ajoutant que “toutes taxes et autres charges comprises, le prix de ce ciment, sur l’ensemble du territoire national, doit être situé entre 6.000 et 6.500 F CFA (entre 9 et 10 euros)” le kilo.

La construction de la cimenterie de Baoré a été réalisée grâce à un prêt de la banque chinoise Exim Bank (The Export Import Bank of China ou China Exim Bank) à l’Etat Tchadien. Cet établissement chinois d’import-export est une banque à caractère dit politique, établie en 1994.

Entièrement détenue par l’Etat chinois, elle relève directement de l’autorité du Conseil des Affaires d’Etat.

La China Exim Bank est un acteur majeur du développement économique et commercial de la Chine à l’étranger et une composante significative du système financier chinois.

Elle constitue le principal canal de financement à caractère dit politique des exportations de produits mécaniques et électroniques, installations clefs en main et produits issus des hautes technologies, ainsi que de contrats de travaux publics et de tous types d’investissements à l’étranger.

La China Exim Bank joue également un rôle essentiel dans la rétrocession de prêts gouvernementaux étrangers, et a été chargée par l’Etat chinois de proposer des prêts à des conditions préférentielles à l’étranger.

Sources : AFP, Conseil Chinois pour le Développement du Commerce International (CCPIT)

Partager cet article

Article de

5 commentaires

  1. hi 24 janvier 2019 à 22:42

    It is really a nice and useful piece of information. I’m glad that you
    shared this useful information with us. Please keep us up
    to date like this. Thank you for sharing.

  2. Ernesto 26 janvier 2019 à 14:10

    Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.

  3. Roxie 7 février 2019 à 07:43

    Traders do pay direct and indirect prices.

  4. Jimmie 9 février 2019 à 04:40

    Thanks to your curiosity in Investment Recommendation.

  5. Myron 9 février 2019 à 06:37

    All forms of investments come with certain dangers.